Menu

La pilule contraceptive est-elle accessible sans ordonnance ?

La pilule contraceptive n’est pas un bien de consommation ordinaire : c’est un médicament dont l’administration est encadrée afin d’éviter les abus qui peuvent porter préjudice à la santé. Les autorités sanitaires, y compris le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, prennent soin d’indiquer que l’achat d’un remède contraceptif par voie orale qui permet d’éviter une grossesse non désirée est soumis à la présentation d’une ordonnance délivrée par un médecin, une sage-femme ou un autre professionnel de santé habileté à le faire.

Avant de livrer une pilule contraceptive à sa clientèle, le pharmacien doit réclamer la prescription médicale autorisant l’administration d’un tel médicament. Cela dit, acheter une pilule sans ordonnance n’est, en principe, pas envisageable. Toutefois, des cas d’exceptionnels permettent aux femmes de se procurer légalement et librement une pilule dans une officine privée. Par ailleurs, il faut signaler une pratique marginale qui peut s’avérer dangereuse : la consultation en ligne aboutissant à la prescription et à l’achat d’un médicament tel qu’une pilule contraceptive.

Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix

Le renouvellement de la prescription d’une pilule contraceptive

Renouveler la prescription médicale d’une pilule contraceptive devrait normalement se faire par le médecin traitant ou la sage-femme qui l’a initialement prescrite. Cependant, en cas de voyage ou d’éloignement du lieu habituel de consultation, la femme peut faire renouveler son ordonnance par un autre médecin.

Lorsque ce n’est pas possible, alors le pharmacien ou le personnel infirmier de la localité où se trouve la femme, peut renouveler ladite ordonnance et ce, pendant 6 mois maximum, si et seulement si celle-ci date de moins d’un an. Cela permet en quelque sorte d’acheter une pilule sans ordonnance véritable. Sont concernées, plusieurs pilules de première, deuxième et troisième générations, parmi lesquelles figurent Mercilon, Qlaira, Jasmine, Adepal, Cérazette, Melodia, Yaz, Varnoline, Harmonet, Miniphase, Amarance, Cycleane, Gestodene, Microval, et Mycroval, entre autres.

Mais cette disposition en vigueur depuis le 1er juin 2010 n’est pas du goût du Conseil national de l’ordre de médecins (CNOM) qui fait savoir que le renouvellement tous azimuts de la pilule sans ordonnance peut causer un préjudice énorme à la santé du patient. C’est pourquoi le CNOM encourage ses membres, les médecins, à ne pas hésiter à apposer la mention « Non renouvelable » en cas de nécessité, afin de protéger la vie de leurs patientes. Cette montée au créneau est de bonne guerre. En principe, le professionnel de santé qu’est le pharmacien ou l’infirmier doit s’en tenir à toutes les indications figurant sur l’ordonnance initiale. Au mieux, il peut se renseigner auprès du médecin habituel qui va confirmer ou infirmer la régularité de la prescription antérieure qui lui est attribuée.

Femme enceinte

Accéder à la pilule sans ordonnance en cas d’oubli

Quotidienne, la prise de la pilule débute le premier jour des règles et dure tout un cycle. Elle est renouvelée chaque mois avec la recommandation de ne pas sauter un jour. Mais seulement voilà : les occupations professionnelles et bien d’autres situations peuvent faire oublier son médicament et sa prescription médicale à la maison.

Alors, lorsqu’on s’en rend compte et qu’il est temps de prendre son médicament, on aimerait bien pouvoir acheter cette même pilule, sans ordonnance cette fois, et la prendre au moment indiqué afin d’éviter tout désagrément ! Si vous vous adressez à l’officine habituelle, par exemple celle qui se trouve à proximité de votre lieu de travail, votre pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer la pilule sans ordonnance tout en vous recommandant de revenir la prochaine fois avec votre ordonnance. Il faut noter que cette flexibilité du pharmacien due à votre fidélité, reste illégale et ne saurait prospérer longtemps.

Comment prouver votre bonne foi  lorsque vous vous adressez à une pharmacie quelconque? Bonne nouvelle : ce cas de figure fait partie des exceptions. En pareille situation, l’achat de la pilule sans ordonnance est envisageable et parfaitement faisable pour les femmes assurées qui disposent d’un dossier pharmaceutique. Il vous suffit de présenter votre carte Vitale pour permettre au pharmacien d’accéder à votre dossier et de vérifier que le médicament contraceptif demandé sans ordonnance  vous a effectivement été déjà prescrit.

Achetez tout de suite votre pilule, livrée chez vous dans 24h !

Dans les centres de planning familial

Dans les centres de planning familial, les femmes non affiliées à une assurance maladie peuvent acquérir une pilule sans ordonnance. De même, des filles mineures dont l’âge se situe entre 15 et 18 ans, peuvent aussi y accéder à la pilule sans ordonnance dans l’anonymat et gratuitement conformément à la loi de 1974. Attention cette disposition ne doit pas être confondue avec celle qui est entrée en vigueur depuis le 31 mars 2013, et qui permet aux mineures de se procurer gratuitement une pilule contraceptive de première et deuxième génération en s’adressant directement aux pharmacies, car pour ce dernier cas, il faut se munir d’une carte vitale d’un parent et d’une prescription médicale.

Le cas des pilules d’urgence

Plusieurs personnes ont recours à la contraception après avoir eu des rapports sexuels non protégés. Elles peuvent rapidement se rendre à la pharmacie afin d’accéder légalement à ce type de pilule sans ordonnance. Il peut s’agir Vikela, EllaOne et Norlevo entre autres. Les pilules concernées sont en général de troisième et de quatrième génération.

Le cas des pilules radiées de la liste des médicaments remboursés

La plupart des remèdes pharmaceutiques contraceptifs sont remboursés par la Sécurité sociale à hauteur de 65 %. Cependant, plusieurs autres ne figurent plus sur la liste des médicaments remboursés. Sous certaines conditions laissées à la discrétion du pharmacien, ces remèdes peuvent être achetés sans prescription médicale.

Acheter sa pilule sans ordonnance préalable en dépannera plus d'une

Le cas particulier de la pilule sans ordonnance vendue sur Internet

Internet permet à plusieurs femmes d’accéder aisément à la pilule sans prescription médicale. Le mode opératoire consiste à effectuer au préalable une consultation directement en ligne en répondant à un certain nombre de questions. Il est recommandé d’éviter les sites internet douteux, et d’acheter une pilule contraceptive comme tout autre médicament uniquement sur le site d’une pharmacie agréée et reconnue. Cette précaution permet d’éviter l’achat des médicaments de provenance douteuse, contrefaits voire potentiellement dangereux.

Bien qu’il soit nécessaire de présenter une ordonnance médicale afin d’acheter une pilule contraceptive, il existe des cas exceptionnels d’accès. Il importe de ne pas en abuser.

Acheter sa pilule avec notre pharmacie partenaire

Internet est donc une solution à ne pas négliger pour acheter sa pilule sans ordonnance. Passer par l’intermédiaire de notre pharmacie partenaire vous permettre automatiquement de bénéficier des avantages présentés ici :

  • L’obtention ou le renouvellement de votre ordonnance gratuitement et directement en ligne
  • La livraison en 24 heures à votre domicile offerte
  • La possibilité de commander à toute heure du jour et la nuit, 7 jours sur 7
  • La possibilité de payer en ligne de manière totalement sécurisée

Achetez maintenant votre pilule, livraison gratuite en 24h