L’utilisation de médicaments antihistaminiques est très courante en cas d’allergie. Certains sont proposés en vente libre. Mais sont-ils véritablement efficaces ? Ne faudrait-il pas la prescription d’un médecin pour être sûr de prendre les bons cachets ? Autant de questions se posent lorsque vous désirez vous procurer un antihistaminique sans ordonnance. Afin d’avoir une idée plus précise du médicament à prendre, il est essentiel de savoir de quel type d’allergie il s’agit et quel antihistaminique est le mieux adapté. Enfin, est-il réellement possible d’obtenir ce type de remède sans prescription médicale ? Est-ce prudent d’opérer de la sorte ? Voici quelques éléments de réponses.

Achetez l’antihistaminique Xyzall, consultation et ordonnance en ligne, livraison gratuite en 24h !

Sommaire

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Les cas d’allergies sont de plus en plus nombreux et répandus, et concernent près d’une personne sur cinq. Cela peut arriver à tout moment de la vie et dans tous les pays du monde. Mais d’où provient l’allergie ? Quelle est sa vraie cause ?

— Zoom sur l’allergie

Allergie au pollenLes causes d’allergies sont multiples et leurs signes sont divers. Certains cas sont bénins tandis que d’autres peuvent coûter la vie. L’allergie constitue un des principaux agents liés à l’origine et à la continuation de l’asthme. Plusieurs mesures de prévention existent contre l’allergie. Le cas échéant, les traitements sont en grand nombre. L’aide d’un médecin est tout à fait indiquée pour soigner une allergie.

L’allergie survient quand le système immunitaire développe une réaction à des éléments de l’environnement, lesquels sont sans danger pour la majorité des gens. On nomme usuellement ces substances allergènes. Ils peuvent notamment être localisés dans le pollen, les tiques, les moisissures, les acariens, les animaux domestiques, les insectes, les médicaments ainsi que certains aliments.

L’atopie est la prédisposition génétique à présenter des maladies allergiques. Lorsqu’une personne souffre d’atopie, elle est qualifiée d’atopique. Quand un tel patient est soumis à des allergènes, il manifeste une réaction immunitaire qui provoque inflammation allergique, déclinée en boursouflure ou en rougeur.

Cette réaction allergique peut entraîner des symptômes au niveau des yeux ou du nez et causer une conjonctivite ou une rhinite allergique. Sur la peau, de l’urticaire ou de l’eczéma peut apparaître. Quand elle touche les poumons, la réaction peut être le signe de l’asthme.

Il est à souligner qu’un corps peut être allergène pour un sujet et ne pas l’être pour un autre sujet. En réalité, la réaction immunitaire de chaque individu est différente. Le risque d’être enclin aux allergies est plus important lorsque des proches ou autres membres de la famille sont atopiques ou souffrent d’asthme.

— Comment se manifeste une réaction allergique ?

Quand une personne est exposée à un allergène spécifique, une réaction allergique se déclenche. Cela débute, alors que l’allergène entre au sein de l’organisme et produit une réaction anticorps. On retrouve les anticorps au niveau de certaines cellules nommées mastocytes. Une fois que les anticorps sont en contact avec l’allergène, les mastocytes répliquent en extrayant des substances, parmi lesquelles figure notamment l’histamine. Extérieurement, il en résulte une inflammation et une enflure qui se révèlent énormément déplaisantes et irritantes.

— Comment traiter l’allergie ?

Afin d’éviter ou tout au moins de minimiser l’action des allergènes, il est primordial de déceler la source de l’allergie puis de prendre les bonnes dispositions afin de limiter le contact avec l’allergène. À titre d’exemple, plusieurs personnes présentent des allergies au pollen. Il s’avère de ce fait indispensable d’éloigner tout corps extérieur pouvant renfermer du pollen.

Dans la plupart des cas d’allergies, la solution adoptée est le traitement sous antihistaminique. Les antihistaminiques empêchent l’extraction de l’histamine des mastocytes, ce qui atténue les symptômes. La majorité de pilules antihistaminiques non sédatives ne génère en principe aucun effet secondaire, tel que la somnolence. Ces médicaments sont vendus en pharmacie sans ordonnance. Les antihistaminiques se déclinent aussi sous la forme d’atomiseurs oculaires et nasaux.

Pour soigner la rhinite allergique sévère ou modérée, le médecin préconise souvent des pulvérisateurs nasaux corticostéroïdes. L’obtention de ce type de médicament peut nécessiter une ordonnance du médecin. Ce qui est également le cas des gouttes ophtalmiques médicamenteuses.

En règle globale, les traitements non médicamenteux, à l’instar des nébuliseurs salins, sont employés pour soigner la sinusite et la rhinite allergique.

Le médicament antihistaminique : kézako ?

Quelles allergies pour quels médicament antihistaminiques ?Maintenant que vous savez ce qu’est une allergie, de même que sa cause et son éventuel traitement, nous pouvons évoquer l’antihistaminique, un des principaux médicaments utilisés pour soigner les allergies. L’antihistaminique est couramment employé afin d’apaiser les symptômes d’allergies, telles que l’urticaire, les réactions aux piqûres de bestioles, la conjonctivite ou encore le rhume des foins. Dans certains cas, la consommation de cette substance est réalisée dans la prévention du mal de transport ou dans le cadre d’un traitement à court terme de l’insomnie.

Les antihistaminiques sont pour la plupart délivrés sans ordonnance. Vous pouvez les acheter en vente libre en pharmacie ou en magasin. Une ordonnance peut toutefois être demandée pour certaines formes d’antihistaminiques.

— Les différentes présentations des médicaments antihistaminiques

Les antihistaminiques sont suggérés sous plusieurs formes et sont usuellement répartis en deux principales catégories, dont ceux qui favorisent la somnolence, comme la prométhazine, l’hydroxyzine ou la chlorphéniramine, et ceux qui n’engendrent pas de somnolence, à l’instar de la fexofénadine, la loratadine ou la cétirizine. Ces médicaments sont proposés en comprimés, en sirops, en solutions liquides, en crèmes, en gels, en lotions, en capsules, en brumisateurs nasaux ou en gouttes oculaires. La prescription de tel ou tel type d’antihistaminique dépendra de la manifestation de l’allergie et de sa gravité.

— Quels antihistaminiques sont les plus efficaces : les solutions oculaires, nasales ou les comprimés ?

Dans le cas d’une réaction allergique isolée qui se présente au niveau des yeux ou du nez, les formes locales sont plus opérantes et ont des effets plus rapides que les comprimés. À titre d’exemple, les collyres ont une action en moins de deux minutes. Néanmoins, il est à souligner que leur action est à court terme, ce qui requiert le renouvellement régulier de l’application du médicament, à raison de deux à trois fois par jour. En revanche, la majorité des antihistaminiques de seconde génération employés par voie générale,  peu importe les symptômes de l’allergie, agissent pendant 24 heures.

— Quelles sont les précautions à suivre lors de la consommation d’antihistaminiques ?

La prise d’un antihistaminique doit se conformer aux prescriptions du médecin ou du pharmacien. Dans le cas où vous vous êtes procuré un antihistaminique sans ordonnance, vous pouvez éventuellement consulter la notice d’utilisation. Mais cela ne remplacera pas les conseils avisés d’un spécialiste.

Aussi, avant la prise d’un tel médicament, certaines précautions sont à adopter. Il vous faut en premier lieu savoir si vous devez l’ingérer avec votre repas ou avec de l’eau s’il s’agit de médicament à avaler. En cas de traitement local, vous devez être en mesure de l’appliquer convenablement et distinguer une solution pour le nez d’une autre pour les yeux. Il vous faut par ailleurs vous informer quant à la posologie : le dosage peut varier d’un patient à un autre, suivant le poids ou encore l’âge. Il est essentiel de savoir combien de fois par jour vous pouvez en prend et à quel moment : les formes les plus anciennes d’antihistaminiques sont souvent prises le soir avec d’aller se coucher. Enfin, la durée du traitement est également distincte d’un sujet à un autre. Si certains antihistaminiques sont préconisés pendant quelques jours seulement, d’autres le sont pour une longue période.

— Le médicament antihistaminique contre le rhume des foins

Un antihistaminique pour soigner efficacement son rhume des foinsDans le cas d’un rhume des foins, le remède idéal serait probablement un antihistaminique. Il permettra de soulager les signes d’allergie. Si vous avez ce type d’allergie, préférez un antihistaminique non somnolent, car cela vous évitera de vous endormir à longueur de journée. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus raisonnable de demander l’avis d’un pharmacien, si vous avez un doute concernant le médicament le mieux adapté à votre situation, car tous les antihistaminiques ne sont pas agissants pour tout le monde.

— Que faire si les écoulements nasaux persistent en dépit de la prise d’un antihistaminique ?

Si un antihistaminique n’est pas opérant contre une allergie, cela peut signifier que la réaction allergie est devenue plus grave. Elle s’accompagne quelquefois d’une irritation chronique même si le diagnostic a par exemple révélé une allergie aux pollens. Cependant, un simple rhume peut aussi constituer un agent qui provoque les écoulements nasaux. S’ils perdurent, l’unique façon d’y remédier est de réaliser un examen chez votre allergologue.

Quel est le mécanisme d’action de l’antihistaminique ?

La fonction de l’antihistaminique consiste à bloquer l’action d’une substance nommée histamine, qui trouble les cellules du corps. Comme cela a déjà été mentionné, l’histamine est une substance que le corps extrait lorsqu’il décèle un élément nuisible, à l’instar d’une infection. Cela cause une inflammation et une tuméfaction au niveau de la peau. Chez certaines personnes, la production d’histamine génère divers symptômes, dont des éternuements, un écoulement du nez ou encore des éruptions cutanées. Grâce aux antihistaminiques, il est possible de prévenir ce genre de problème. Il vous suffit d’en prendre avant de vous exposer à la substance qui engendre l’allergie. D’un autre côté, dans le cadre d’un traitement curatif, les médicaments antihistaminiques permettent d’atténuer la gravité d’un symptôme.

La consommation d’antihistaminiques entraîne-t-elle des effets secondaires néfastes ?

De même que plusieurs autres types de médicaments, les antihistaminiques sont susceptibles de produire des effets secondaires. Certains constituent des sources de somnolence, de troubles de la vision, de difficultés à uriner et de bouche sèche. D’autres provoquent des maux de tête ou des sensations de malaise. S’il vous semble que le médicament obtenu sans ordonnance a occasionné un effet secondaire, vous pouvez en référer à un médecin.

Achetez l’antihistaminique Xyzall, consultation et ordonnance en ligne, livraison gratuite en 24h !

Qu’en est-il de la prise d’antihistaminique en même temps que d’autres médicaments ?

Avant de vous procurer un antihistaminique sans ordonnance, pensez à demander au pharmacien ou à votre médecin traitant si ce médicament est compatible avec la consommation d’autres comprimés. En réalité, les médicaments peuvent avoir une influence les uns sur les autres, ce qui pourrait annuler leurs actions et accroître le risque d’apparition d’effets secondaires.

Certains antihistaminiques ne peuvent pas être pris en même temps que des antidépresseurs, des médicaments pour soigner des reflux gastro-œsophagiens pathologiques ou des ulcères stomacaux. La prise simultanée de l’antihistaminique et d’alcool est aussi fortement déconseillée, étant donné que cela peut décupler les risques de léthargie.

À qui s’adresse la prise d’antihistaminique sans ordonnance ?

Les symptômes d'une allergie peuvent varierPresque tout le monde a la possibilité de prendre des antihistaminiques acquis sans ordonnance. Toujours est-il que si vous avez besoin de l’avis d’un professionnel, il est préférable de demander conseil au médecin ou au pharmacien.

Ainsi, chez les femmes enceintes et allaitantes, et chez les enfants, des précautions sont à prendre avant d’ingérer des antihistaminiques, que ce soit pour traiter le rhume des foins ou toute autre forme d’allergies.

D’autre part, comme cela a été dit, l’administration d’antihistaminiques avec d’autres médicaments n’est pas recommandée. Cela est également le cas si vous souffrez d’une maladie sous-jacente, telle que l’hépatite, l’épilepsie, une maladie au niveau de cœur ou du rein.

De plus, certains antihistaminiques ne sont pas efficaces dans certains cas d’allergie. Le médecin ou le pharmacien pourra vous indiquer le mieux adapté à votre situation.

Bref, n’oubliez pas de consulter la notice de votre médicament sans ordonnance afin de vous assurer qu’il convient ou non à votre allergie.

Conseils pratiques pour un traitement à base d’antihistaminique

Pour venir à bout d’une allergie grâce à un antihistaminique, le choix de la forme du remède est fondamental. Ainsi, en fonction de la manifestation de votre réaction allergique, vous opterez pour tel ou tel médicament.

— Dans quel cas l’antihistaminique par voie orale est-il préconisé ?

Pour lutter contre des symptômes d’allergie tels que les écoulements nasaux et oculaires, les éternuements ou les démangeaisons, la prise d’un antihistaminique par voie orale est recommandée. Si vous souffrez de rhume des foins ou d’une rhinite allergique, préférez un antihistaminique de la première ou de la seconde génération. Vous devez toutefois savoir que les antihistaminiques de première génération sont susceptibles d’engendrer certains effets secondaires comme la léthargie. Ceux-ci sont disponibles sans ordonnance.

Quant aux antihistaminiques de seconde ou de troisième génération, ils permettent de traiter efficacement des symptômes répétitifs de rhume des foins. Ils doivent en principe être pris une ou au maximum deux fois par jour.

— Quand acheter un antihistaminique par voie nasale ?

Choisissez un antihistaminique par voie nasale si vous manifestez des symptômes tels que l’écoulement nasal, les éternuements, les démangeaisons, les écoulements rhinopharyngiens ou une congestion des sinus. Les pulvérisateurs nasaux vous aideront à traiter les symptômes d’allergies qui apparaissent au niveau du nez et les rhumes. En général, une ordonnance est requise. Ces médicaments causent parfois des effets secondaires, comme la prise de poids, la fatigue, la somnolence…

— Les antihistaminiques en gouttes pour les yeux

Si vous avez les yeux rouges qui coulent et qui vous grattent, achetez des antihistaminiques présentés sous forme de gouttes. Ils peuvent être disponibles avec ou sans ordonnance. Ils génèrent malheureusement des effets secondaires : yeux secs, maux de tête… Avant l’application des gouttes, veillez à bien vous laver les mains à l’eau chaude et au savon. Inclinez ensuite votre tête vers l’arrière tout en regardant vers le haut et en tirant sur votre paupière inférieure. Il vous suffit par la suite de verser le nombre de gouttes requis. Fermez vos yeux une à deux minutes.

— Comment combattre les éternuements, l’écoulement nasal et la congestion liés au rhume ?

Boite de mouchoirs pour stopper l'écoulement nasalAfin de calmer les symptômes du rhume, à l’instar du nez qui coule, des éternuements ou de la congestion, il vous suffit d’opter pour un médicament anti-rhume qui contient de l’antihistaminique. Ainsi, le processus de guérison sera activé. Avalez votre médicament avec de l’eau. Vous pouvez suivre un traitement de 12 h ou de 24 h, à raison d’une ou de deux prises par jour.

— Antihistaminique pour guérir la toux sèche

Pour soigner la toux sèche, l’antihistaminique peut être efficace. Veillez cependant à ne pas vous procurer un médicament qui pourrait entraîner de la somnolence, car en journée, cela risque d’entraver le bon déroulement de vos activités habituelles.

— Quel antihistaminique pour prévenir les symptômes du mal de transport ?

Vous pouvez également choisir un antihistaminique avant un voyage en voiture, en avion, en bateau ou en métro, si vous avez le mal de transport. Cela prévient les vomissements, les vertiges ou encore la nausée. Vous pouvez en trouver sans ordonnance. La prise du médicament doit être faite une heure avant le voyage.

— Antihistaminique contre les urticaires

Si vous avez de l’urticaire ou des irritations qui vous grattent, vous pouvez prendre de l’antihistaminique. Ces affections peuvent être causées par de l’histamine en surproduction. Les antihistaminiques de seconde et troisième génération sont à même d’empêcher la production en excès de l’histamine. Vous en prendrez en soirée avant de dormir, étant donné leur propriété léthargique.

— L’antihistaminique est-il indiqué en cas d’inflammation ou de piqûre d’insecte ?

L’antihistaminique à appliquer par voie cutanée permet de remédier à des démangeaisons ou des irritations engendrées par une piqûre d’insecte. Les antihistaminiques topiques se déclinent sous la forme de crème ou de lotion et sont disponibles sans ordonnance. Il vous suffit d’étaler le produit sur la partie affectée, quatre fois par jour. La plupart de ces crèmes renferment du diphénhydramine et de la calamine, afin de protéger la peau.

En cas de douleurs, de boursouflures, de rougeurs, de difficultés à respirer ou d’urticaire suite à une piqûre d’insecte, il est conseillé de se rendre sans attendre aux urgences. En outre, si du pus sort de la piqûre ou si les enflures sont multiples, parlez-en vite à votre médecin, car il pourrait s’agir d’une infection cutanée qui exige l’intervention d’un médecin.

Si par ailleurs vous vous êtes fait piquer à plusieurs endroits de votre corps, misez plutôt sur un antihistaminique par voie orale. Si votre cas s’aggrave, une fois encore, contactez le médecin.

Enfin, ne vous servez pas simultanément un antihistaminique par voie orale et par voie cutanée. Et pour cause, cela double la teneur d’antihistaminique dans votre corps.

— L’antihistaminique en guise de somnifère ?

Vous avez des problèmes de sommeil ? Vous pouvez éventuellement prendre un antihistaminique ayant des propriétés léthargiques. Ce genre de médicament est quelquefois vendu sans ordonnance et proposé comme somnifères, étant donné les effets de somnolence qu’il peut entraîner.

Xyzall— Dans quel cas utiliser du Xyzall ?

Le Xyzall est un médicament antihistaminique permettant de soigner l’urticaire, les rhinites allergiques et toute sorte d’allergies. Présenté sous forme de comprimés, il aide à soulager les symptômes relatifs à ces types d’allergie, en stoppant les récepteurs d’histamine. Les cachets sont pris en dehors ou durant un repas, à raison d’une prise par jour.

— Utilisation de l’Optilast

Décliné sous la forme de gouttes pour les yeux, l’Optilast est un médicament antihistaminique qui freine les réactions allergiques du corps. Il est principalement employé pour lutter contre les symptômes oculaires produits par une allergie, qui se manifeste par des yeux larmoyants, rouges et qui démangent. Ces symptômes sont la plupart du temps provoqués par une allergie aux acariens, aux animaux de compagnie ou au rhume des foins. L’Optilast doit être pris à des heures fixes. Avant son usage, il est impératif de se laver les mains.

Achat d’antihistaminiques : quelle solution choisir ?

De nombreux médicaments antihistaminiques sont disponibles sans ordonnance médicale, et sont de ce fait proposés en vente libre. Ce, afin d’apaiser les symptômes de l’allergie dans les plus brefs délais. Bien qu’ils soient vendus sans ordonnance, ils s’avèrent parfois tout aussi efficaces que ceux qui requièrent une prescription médicale. Si vous vous en procurez en pharmacie, ces médicaments sont plus onéreux et ne bénéficient pas de remboursement auprès de la caisse d’assurance maladie.

Par ailleurs, il est possible d’acheter des médicaments antihistaminiques sur le web. Certaines pharmacies en lignes agréées vous permettront même d’acquérir une ordonnance médicale valide, que vous pourrez obtenir directement en ligne. Ainsi, vous aurez non seulement droit à une ordonnance, mais vous pourrez en plus profiter de vos avantages de remboursements par la Sécurité Sociale et/ou votre mutuelle.

Dans tous les cas, lorsque vous souffrez d’une allergie, n’hésitez pas à prendre un antihistaminique, qui vous aidera à en atténuer les symptômes.

Commandez l’antihistaminique Xyzall, consultation et ordonnance en ligne, livraison gratuite en 24h !