Nombreuses sont les femmes qui se plaignent qu’il faille absolument avoir une ordonnance valide pour se procurer des pilules contraceptives. De même de nombreuses organisations féministes sont sur le pied de guerre afin que les femmes puissent acheter leur contraception sans ordonnance. Alors la question est : pourquoi faut-il toujours une ordonnance valide pour acheter ses moyens de contraception ? Existe-il un moyen d’acheter des pilules sans ordonnance ? C’est à cet ensemble de questions que nous tenterons de répondre dans les lignes qui suivent.

Achetez maintenant votre moyen de contraception au meilleur prix, consultation et ordonnance en ligne

Quelques mots sur la contraception sans ordonnance

Une pilule contraceptive est une pilule qui est prise tous les jours et est efficace à 99% pour prévenir la grossesse. Il existe deux types de pilules contraceptives, à savoir la pilule combinée, qui contient des œstrogènes et des progestatifs et pilule progestative. La pilule la plus populaire est la pilule combinée. Si une femme a des raisons médicales pour lesquelles elle ne peut pas prendre la pilule combinée, on pourrait lui conseiller d’utiliser la pilule progestative seule.

La pilule combinée contient deux hormones: un œstrogène et un progestatif. Ce sont des hormones qui sont similaires aux hormones naturelles présentes dans le corps des femmes. Elle est également disponible sous forme de pilule à «faible dose». Il en existe trois principaux types, savoir les pilules monophasiques, les pilules phasiques et les pilules de tous les jours.

De l’avis des médecins, la pilule à progestatif contient de très faibles doses d’un progestatif qui ressemble à l’hormone naturelle progestérone dans le corps de la femme. Ce type de contraceptif peut être composé de noréthistérone, de lévonorgestrel, de diacétate d’étynodiol ou de désogestrel. La pilule progestative peut être utilisée tout au long de l’allaitement et par les femmes qui ne peuvent pas utiliser de pilules combinées.

La pilule n'est pas le seul contraceptif

Avis sur les dangers liés à cette forme de contraception

Le caractère sérieux de certains effets secondaires de la pilule est ce qui a conduit les autorités sanitaires à exiger que la délivrance de cette méthode de contraception se fasse sous ordonnance. Alors que les pilules contraceptives sont pratiques et efficaces pour prévenir les grossesses non désirées, Il a été constaté que les dangers des pilules contraceptives peuvent inclure des effets secondaires comme l’acné kystique, l’anxiété ou les sautes d’humeur, la sensibilité des seins, le gain de poids, ou pour certaines difficultés à tomber enceinte après l’arrêt de la pilule.

Les pilules anticonceptionnelles agissent en gardant les œstrogènes à un niveau anormalement élevé tout au long du mois. Un niveau suffisamment élevé pour tromper le corps en lui faisant croire que la patiente est déjà enceinte. Puisque le corps perçoit des niveaux élevés d’œstrogènes comme un signe de grossesse, il arrête d’ovuler, et donc, en prenant la pilule, une autre grossesse ne peut pas se produire. Selon la Food and Drug Administration (FDA), il a été constaté que des niveaux d’œstrogènes continuellement élevés dans le corps de la femme peuvent induire un risque accru potentiel de cancer du sein, un risque potentiel accru de coagulation du sang, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le risque de caillots sanguins est plus élevé chez les femmes très en surpoids prenant la pilule.

D’autres effets secondaires incluent des maux de tête ou migraines, des problèmes de la vésicule biliaire ou du foie, y compris les tumeurs bénignes, une augmentation de la pression artérielle, un gain de poids, et des changements d’humeur, certaines femmes éprouvant des symptômes de dépression ou d’anxiété. Certaines femmes peuvent ressentir des nausées, des crampes, des saignements irréguliers, un spotting entre les règles ou des douleurs dans les seins. La pilule ne protège pas non plus contre les infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH.

La nécessité de se faire suivre durant la contraception

Au regard des sérieux effets adverses de la pilule, les législateur ont trouvé nécessaire que les femmes qui recourent à ce type de contrôle des naissances fassent l’objet d’un suivi médical. C’est la raison pour laquelle elles ont jugé qu’il fallait une ordonnance valide pour acheter ces produits. Le suivi médical permet de prendre des mesures correctives au fur à mesure qu’apparaissent les dysfonctionnements.

Certains des effets secondaires sont potentiellement fatals. Prendre des pilules en automédication fait courir un risque inutile aux femmes. L’avis d’un spécialiste est nécessaire pour qu’elles prennent les mesures idoines pour éviter que la contraception devienne un fardeau. En exigeant une ordonnance médicale, le législateur veut que les femmes soient régulièrement examinées par des médecins.

Il ne s’agit ni de puritanisme, ni d’une stratégie de domination ou d’asservissement des femmes. Les femmes doivent donc être heureuses de faire l’objet d’une telle attention. La pilule vise à libérer la femme. Il serait dommage que certaines femmes souffrent terriblement ou passent de vie à trépas, de par sa faute. Les médecins ne sont pas les ennemis des femmes, mais les garants de leur intégrité physique. Les consulter avant d’acheter des contraceptifs devrait être vu comme un privilège et non comme un embrigadement.

Achetez votre contraception en ligne, ordonnance en ligne incluse mais nécessaire

Où et à quel prix acheter sa pilule ?

La pharmacie est l’endroit le plus indiqué pour acheter ses contraceptifs. On est non seulement assuré d’y trouver des produits authentiques, mais on peut également bénéficier des conseils avisés du pharmacien. Le seul hic est qu’aucun pharmacien ne servira ces produits sans une ordonnance en bonne et du forme. Il faudra donc passer par un cabinet médical, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Toute tentative d’acheter une contraception sans ordonnance se verra opposer un refus catégorique.

Il existe cependant une alternative pour ceux qui veulent s’affranchir de la consultation dans un cabinet médical : l’achat en ligne. Il faut toutefois s’assurer de s’adresser à une pharmacie en ligne agréée. Ce type de sites se reconnait par le logo sécurisé de l’agence européenne des médicaments. Une fois sur le site de la pharmacie en ligne, la cliente se verra proposer une consultation en ligne avec un médecin agréé. A l’issue de cette consultation à distance, la patiente se verra délivrer une autorisation électronique avec laquelle elle pourra acheter son contraceptif en toute quiétude. Il faut absolument éviter les sites qui vendent des produits à des prix très bas, souvent synonymes d’arnaques.

Commandez tout de suite votre moyen de contraception au meilleur prix, livraison gratuite en 24h

Pourquoi faut-il toujours une ordonnance valide pour acheter ses moyens de contraception ?
4.7 (93.33%) 3 vote[s]