Sujet tabou et parfois très embarrassant, la sexualité n’est pas abordée à tous les coins de rue. Lorsqu’une difficulté survient, les individus et les couples essaient de s’en sortir tous seuls ou se tournent prioritairement vers des solutions informelles. Cependant, il arrive des moments où ces solutions ne suffisent plus et où le recours à un spécialiste s’impose. Cela dit, dans quels cas consulter un sexologue ?

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Professionnel spécialisé dans le traitement des questions liées au sexe, le sexologue est compétent sur des questions telles que le manque de désir, la dysfonction érectile  et la difficulté à atteindre un orgasme, entre autres. Professionnel de la santé spécialisé en sexologie, le sexologue étudie les dysfonctionnements et les comportements sexuels humains. Les gynécologues, les urologues, les psychiatres et les psychologues font partie des thérapeutes qui peuvent accéder à cette spécialisation.

Couple en difficulté
Lorsque les difficultés d’ordre sexuel surviennent dans votre couple, il ne sert à rien de se disputer. Consulter un sexologue peut s’avérer la solution idoine.

Le sexologue est conscient de la nervosité et de l’anxiété qui affectent les patients lorsque ces derniers abordent des questions concernant leur sexualité. Il sait comment accueillir le patient et le mettre plus à l’aise avec sa propre sexualité.

Le sexologue aide les couples à aller à la racine de leurs problèmes. A eux seuls, les couples seuls ne peuvent généralement pas résoudre leurs problèmes intimes. Les chagrins d’amour, la colère, la déception, le ressentiment et les accusations créent un écran de fumée que seul des yeux experts peuvent percer.

Avec un sexologue, il est possible de cerner les facteurs sous-jacents pour remettre la vie sexuelle sur les rails. Les problèmes sexuels typiques qui peuvent être résolu par un sexologue sont :

  • l’absence de désir sexuel ou de fantasmes sexuels
  • l’aversion pour le sexe
  • les dysfonctionnements sexuels
  • le dysfonctionnement érectile
  • l’incapacité d’atteindre l’orgasme
  • les problèmes d’éjaculation chez l’homme
  • les douleurs pendant les rapports sexuels
  • le vaginisme
  • la nymphomanie

Aller en consultation quand on a des questions sur la sexualité

Le nombre de relations qui pourraient s’améliorer avec une information sexuelle adéquate est plutôt surprenant. Il n’est pas nécessaire d’avoir des difficultés sur le plan sexuel pour aller consulter un sexothérapeute. Derrière un grand nombre de problèmes qui minent les couples, il n’y a pas de maladie organique, mais des préjugés, des mythes, de fausses croyances, des stéréotypes sociaux et l’ignorance. Une consultation chez le sexologue est une occasion unique de se renseigner sur les méthodes de contraception, les maladies sexuellement transmissibles, les pratiques sexuelles risquées.

Un sexologue peut compléter votre éducation sexuelle et vous aider à en savoir plus sur votre anatomie ou vos fantasmes sexuels. Il peut conseiller les couples sur l’adaptation du sexe à différentes étapes de la vie comme la grossesse, la ménopause ou la convalescence.

Consulter quand on pense avoir un problème d’ordre sexuel

Ceux qui pensent souffrir d’une pathologie sexuelle (anorgasmie, dysfonction érectile, éjaculation précoce, manque de désir) doivent penser à s’attacher les services d’un spécialiste de la sexualité.  Pour véritablement constituer un désordre, toute modification doit répondre à certains critères et seul un spécialiste qualifié peut déterminer la marche à suivre. Pour la même raison, ne vous inquiétez pas si vous avez des symptômes à l’occasion. Cela ne veut pas dire que vous avez un problème plus grave. Maintenant, même si on vous diagnostique une pathologie; N’oubliez pas qu’il existe un traitement et que votre vie sexuelle peut certainement s’améliorer si vous êtes prêt à vous soigner.

Consulter quand la vie sexuelle devient difficile

La sexualité ne se résume pas qu’aux rapports sexuels. Elle a divers aspects comme la présence, l’intimité, l’amour et la sensualité. Des frictions, autres que sexuelles, dans votre relation peuvent parfois affecter votre libido ou celle de votre partenaire. Le sexologue peut vous aider avec des conseils.

Lors de la consultation sexologique, vous trouverez un espace pour discuter ouvertement avec votre partenaire des aspects de votre vie privée que vous souhaitez améliorer. Le sexologue vous aide à traduire vos opinions et à formuler des critiques constructives. En plus d’offrir des alternatives qui enrichissent votre sexualité, le sexologue peut vous aider dans des domaines tels que la découverte de zones érogènes, l’introduction des sens dans la sexualité et les jeux sensuels.

Consulter quand on souffre de dysfonctionnements sexuels

La dysfonction érectile n’est pas toujours un problème physique. Des croyances erronées, des pensées obsessionnelles et des sentiments peuvent vous empêcher d’avoir une érection. Consulte un professionnel qualifié peut vous aider à endiguer ces problèmes et retrouver le plein fonctionnement de votre pénis.

L’absence d’éjaculation et l’éjaculation trop rapide font également partie des dysfonctionnements sexuels qu’un sexologue peut aider à solutionner. Les problèmes relatifs à l’éjaculation peuvent être résolus pendant une conversation ou des exercices physiques.

Le manque d’orgasme chez les femmes est un autre problème qui mérite la consultation d’un sexologue. Ce problème est à la fois frustrant et embarrassant pour la plupart des patients. Ce professionnel peut vous aider à identifier la racine du problème et à prendre les mesures nécessaires pour solutionner le problème.

Consultez un sexologue si vous avez souffert de traumatismes

Les problèmes sexuels résultant de traumatismes, de négligence ou d’abus dans l’enfance peuvent prendre des années à se résorber. Cela peut être une plaie non cicatrisée après une relation difficile, les conséquences du harcèlement sexuel ou une perte virginité traumatisante. Certes, toutes les personnes qui ont été agressées n’ont pas besoin d’années de thérapie pour avoir une vie sexuelle heureuse, mais pour certains une thérapie est essentielle.

Suite à des abus, certaines personnes mettent en place un schéma défensif qui les empêche de faire confiance à d’autres personnes. En tenant compte de l’identité de l’agresseur, de la durée du traumatisme et de l’incidence de la violence, un sexothérapeute peut vous aider à régler les problèmes d’ordre sexuel qui en résultent.

Chez le sexologue
Une sexothérapie peut être très utile en cas de traumatisme d’ordre sexuel.

Consulter en cas de désaccords sur des problèmes sexuels

La dysgamie est le nom donné à toute violation qui nuit à une sexualité harmonieuse dans un couple. Le problème peut provenir de la différence de tempérament, des besoins sexuels et des différences psychologiques. Par exemple, l’un des partenaires préfère une position que l’autre refuse, ou l’un des partenaires souhaite faire l’amour tous les jours, tandis que l’autre le souhaite, au mieux deux ou trois fois par mois. Consulter un sexologue, aidera à résoudre le problème.

Consultez quand vous souffrez d’une baisse de la libido

La diminution du désir sexuel affecte les hommes et les femmes de diverses manières. Peu importe les caresses ou les stimuli, le désir diminue et finit par disparaître. Des problèmes tels que le stress, une faible estime de soi, des problèmes familiaux ou économiques peuvent conduire à cette situation. Une perte majeure de la libido est à distinguer d’une absence de désir consécutive à une saute d’humeur. Si l’absence de désir survient soudainement et perdure, cela peut indiquer un problème de fond. Dans ce cas, il est important de parler à un sexologue pour identifier les causes et des traitements possibles.

Les problèmes sexuels sont peut-être embarrassants, mais en parler à un professionnel peut être parfois vital. Loin de se rencarder sur vos difficultés d’ordre sexuel, le sexologue est un professionnel qualifié qui vous aidera à surmonter les problèmes qui minent votre sexualité et votre couple. Si vous souffrez de problèmes de désirs ou si vous vous posez des questions sur votre sexualité, consulter un sexologue est une bonne idée.

Sources :

  • https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Sexologue
  • https://www.e-sante.fr/pourquoi-quand-aller-voir-sexologue/actualite/1405
  • https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-de-couple/Articles-et-Dossiers/Ce-qui-se-passe-vraiment-chez-le-sexologue
  • https://www.cosmopolitan.fr/,quelle-est-la-difference-entre-un-sexologue-et-un-sexotherapeute,1965049.asp
  • http://www.canalvie.com/couple/sexualite/quand-doit-on-consulter-une-sexologue-1.2627587
  • https://www.lybrate.com/topic/top-reasons-why-you-should-visit-a-sexologist/48bca2a431b2962436972badc5dba840
  • https://www.bustle.com/articles/121684-do-we-need-sex-therapy-11-signs-your-relationship-could-benefit
  • https://doctor.ndtv.com/sexual-health/7-signs-you-need-to-visit-a-sexologist-right-now-1722965
  • https://www.huffingtonpost.ca/petra-zebroff/sex-therapist-reasons_b_8456220.html
  • https://www.menshealth.com/sex-women/a19526233/should-you-see-a-sex-therapist/
  • https://www.femmeactuelle.fr/amour/sexo/sexologue-quand-faut-il-consulter-33668
  • https://www.relate.org.uk/blog/2015/5/19/top-5-reasons-people-come-sex-therapy
  • https://www.mamamia.com.au/signs-its-time-to-see-a-sex-therapist/