D’usage topique, une crème hémorroïde (ou plutôt anti hémorroïde) permet de soulager l’inconfort induit par les hémorroïdes . Les hémorroïdes sont des veines dilatées localisées autour de l’anus et dans le rectum. Elles peuvent être internes (étendues à l’intérieur du rectum) ou externes (circonscrites dans l’ouverture de l’anus). Les gonflements de ces veines peuvent générer des démangeaisons, des douleurs et des saignements. Une crème peut vous aider à contrôler divers symptômes temporaires provoqués par les veines hémorroïdaires. Certaines crèmes hémorroïdes sont en vente libre aux comptoirs des pharmacies, d’autres par contre, requièrent une ordonnance médicale valide.

Commandez maintenant vos gélules Formule H, satisfait ou remboursé

Qu’est-ce qu’une crème anti hémorroïde ?

Formule HLes crèmes anti hémorroïdes sont des médicaments utilisés pour soulager temporairement l’enflure, la brûlure, la douleur et les démangeaisons causées par les hémorroïdes. A usage local, elles contiennent des ingrédients actifs qui permettent de les distinguer les unes des autres. Ces ingrédients sont caractérisés par des propriétés qui s’avèrent efficaces sur des symptômes bien spécifiques. Notez que des solutions naturelles comme les gélules Formule H sont également un traitement pertinent et dont l’efficacité contre les hémorroïdes a été reconnue.

Avec un mode d’emploi particulièrement simple, certaines crèmes contenant de la lidocaïne comme principe actif permet de soulager instantanément la douleur. Les crèmes à base de  d’hydrocortisone sont bien adaptées contre les démangeaisons.

Ainsi, les crèmes  anti-hémorroïdaires peuvent contenir une ou plusieurs substances actives qui déploient des effets antalgiques, anti-inflammatoires, anesthésiques et/ou cicatrisants.

Quelles sont les crèmes anti hémorroïdes disponibles sur ordonnance ?

  • Description

Les crèmes anti-hémorroïdaires délivrées sur présentation d’une ordonnance valide sont généralement à base de corticoïdes, notamment l’hydrocortisone. L’hydrocortisone est un anti-inflammatoire. Il est efficace contre l’inflammation et bien d’autres symptômes. Toutefois, il doit être utilisé avec précaution car son usage prolongé ou inapproprié peut induire des effets secondaires plus ou moins graves. Cette substance active peut provoquer une dégénérescence locale du tissu, affaiblir la peau, réduire le volume de celle-ci et causer bien d’autres symptômes.

C’est pourquoi, les crèmes ayant l’hydrocortisone pour ingrédient actif sont nécessairement prescrites par un médecin, un infirmier (ou un autre professionnel de santé habileté) et employées pendant quelques jours seulement. Ces préparations à base d’hydrocortisone sont des médicaments appartenant à la classe des corticoïdes topiques.

  • Quel est le mode d’action des crèmes à base d’hydrocortisone ?

Les crèmes à base d’hydrocortisone permettent de réduire la composante inflammatoire de la crise hémorroïdaire. Ce sont des anti-inflammatoires qui permettent de soulager les symptômes liés aux hémorroïdes, notamment la douleur et les démangeaisons.

En permettant de maîtriser ces symptômes, les crèmes à base d’hydrocortisone constituent un excellent choix, voire l’un des meilleurs pour le traitement des hémorroïdes, car elles soulagent instantanément la douleur et les démangeaisons. Leur rapidité d’action et leur indéniable efficacité les rendent très populaires. Elles procurent notamment un soulagement rapide et temporaire en présence de certaines manifestations cliniques liées à une crise hémorroïdaire.

L’hydrocortisone est un composé qui agit en activant les substances naturelles de la peau en vue de réduire l’enflure, la rougeur et les démangeaisons. Il s’oppose à certaines substances indispensables au déroulement du processus inflammatoire, tout en réduisant la production de certains enzymes qui favorisent l’inflammation. Il permet d’arrêter le processus inflammatoire et de réduire conséquemment les principaux symptômes qui apparaissent lors d’une crise hémorroïdaire, notamment les symptômes de l’inflammation (la douleur, les rougeurs, le gonflement, les démangeaisons).

L’action de la crème anti hémorroïde à base d’hydrocortisone va donc permettre de calmer les douleurs, d’apaiser les irritations, les démangeaisons et de dégonfler la zone qui est enflée à la suite de la crise hémorroïdaire. Elle favorise un rétrécissement des veines touchées par l’inflammation. L’hydrocortisone atténue ainsi les symptômes.

Certaines crèmes contre les hémorroïdes nécessitent une ordonnance médicale

Certaines crèmes contre les hémorroïdes nécessitent une ordonnance médicale

  • Mode d’administration des crèmes à base d’hydrocortisone

Il est important de respecter de façon scrupuleuse la posologie et la durée de traitement indiquées par le médecin traitant. De façon générale, la posologie est de 1 à 2 applications par jour pendant 7 jours au maximum. La crème peut être administrée jusque 3 ou 4 fois par jour pour les cas sévères et selon la prescription du médecin. La crème est appliquée localement sur la zone recto-anale.

Avant d’appliquer la crème, il faut laver la zone anale et la rendre bien sèche en la tapotant ou en la tamponnant avec un chiffon ou un mouchoir doux. Ensuite, lavez-vous les mains et appliquez la crème en couche fine sur la zone anale. Enfin, lavez-vous les mains après l’application.

  • Quels sont les contre-indications et les effets secondaires ?

Une hypersensibilité à l’hydrocortisone constitue une contre-indication. Aussi, les crèmes qui contiennent cette substance ne sont pas recommandées aux femmes enceintes.

Les effets secondaires les plus courants liés à l’utilisation d’une crème à base d’hydrocortisone sont des démangeaisons, des picotements, des réactions allergiques dominées par une irritation de la peau.

  • Deux exemple de maques de crèmes à base d’hydrocortisone

Sédiproct et Proctozone HC  sont des crèmes rectales à base d’hydrocortisone.

Quelles sont les crèmes anti-hémorroïdaires sans ordonnance ?

Les crèmes anti hémorroïdes sont des traitements locaux qui doivent être appliqués au niveau de l’anus: soit à l’extérieur, soit dans le canal anal à l’aide d’un applicateur. Elles contiennent des ingrédients bien spécifiques qui permettent de soulager les symptômes de l’hémorroïde. Ce sont généralement des crèmes ayant des propriétés anesthésiantes ou dotées d’ingrédients actifs naturels. Elles peuvent être en vente libre dans certains pays. Toutefois, les hémorroïdes et la crise hémorroïdaire ne figurent pas sur la liste des pathologies / indications reconnues adaptées à une médication officinale.

Les crèmes anti-hémorroïdaires à base de lidocaïne

  • Description

Les crèmes à base de lidocaïne sont efficaces contre l’hémorroïde. Elles sont utilisées dans le cadre du traitement symptomatique des crises hémorroïdaires. La lidocaïne est un anesthésique local caractérisé une action rapide et de longue durée. Cet ingrédient actif permet d’atténuer les douleurs et les démangeaisons associées aux hémorroïdes.

Les crèmes à base de lidocaïne sont des anesthésiques locaux. Elles s’avèrent utiles pour vous aider à vous débarrasser efficacement des symptômes des hémorroïdes tels que la douleur, les démangeaisons et l’inconfort.

  • Quel est le mode d’action ?

La lidocaïne soulage les hémorroïdes. Lorsqu’elle est appliquée dans la région anale, cette substance active agit en favorisant un engourdissement de la zone en vue de soulager la douleur rapidement et de façon efficace. Elle provoque une anesthésie locale qui stabilise la membrane neuronale en bloquant l’initiation et la conduction des impulsions.

Les flux ioniques nécessaires à l’initiation et à la transmission de l’influx nerveux sont alors inhibés. Ainsi, avec l’inhibition de l’influx nerveux, les signaux de la douleur sont arrêtés avant même que les signaux soient formés, empêchant de ce fait l’apparition de signaux de douleur.

En raison de son effet anesthésiant, la lidocaïne soulage de façon efficience la douleur topique en bloquant la conduction de la douleur à la peau. La lidocaïne agit ainsi avant même que la douleur n’atteigne le système nerveux central.

Il peut être difficile de parler des ses problèmes d'hémorroïdes autour de soi

Il peut être difficile de parler de ses problèmes d’hémorroïdes

  • Quel est le mode d’administration ?

La posologie est de 1 à 2 applications par jour. Les applications peuvent être renouvelées plusieurs fois au cours de la journée en cas de nécessité. Dans tous les cas, il importe de ne pas dépasser la dose recommandée par le médecin ou le pharmacien.

  • Quels sont les contre-indications et les effets secondaires ?

Les crèmes à base de lidocaïne ne doivent pas être utilisées en cas d’antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité à la substance active.

Comme tous les médicaments, les crèmes à base de lidocaïne peuvent provoquer des effets indésirables. Des réactions peuvent apparaître au niveau du site d’application de la crème, avec notamment une sensation de brûlure, une légère douleur, une irritation, des démangeaisons et une rougeur.

  • Un exemple de spécialités à base de lidocaïne

Titanoréïne est une crème à base de lidocaïne. Ce composé est l’un des ingrédients actifs de la crème Proto-Glyvenol (le tribénoside est le second ingrédient actif de cette crème).

Les crèmes anti hémorroïdes à base de benzocaïne

  • Description

Les crèmes hémorroïdes à base de benzocaïne sont également utilisées dans le cadre de la prise charge des hémorroïdes. L’ingrédient actif est un anesthésique local. Il est en vente libre sous différentes formulations, notamment sous la forme d’une crème. Il est également utilisé comme un analgésique topique.

Ainsi, la benzocaïne est utilisée en proctologie pour le traitement symptomatique des manifestations douloureuses et prurigineuses anales liées aux crises hémorroïdaires. Destinée à un usage rectal, elle permet de soulager la douleur et l’inconfort liés aux hémorroïdes.

  • Quel est le mode d’action d’une crème hémorroïde à base de benzocaïne ?

La benzocaïne est connue pour son activité anesthésique. Elle agit en empêchant la transmission des impulsions le long des fibres nerveuses et aux niveau des terminaisons nerveuses. En stabilisant de manière réversible la membrane neuronale et en bloquant l’initiation et la conduction de l’influx nerveux, la benzocaïne permet de prévenir la douleur au niveau de la peau. Elle est donc un anesthésique local qui permet de réduire la douleur provoquée par la stimulation des terminaisons nerveuses.

  • Quel est le mode d’administration ?

La benzocaïne est administrée par voie rectale, à raison de 2 à 3 applications par jour. Dans le cadre du traitement symptomatique des crises hémorroïdaires, elle n’est pas destinée à un usage prolongé (maximum 7 jours). Un faible dosage permet d’obtenir l’effet anesthésiant. Pour ce faire, il est conseillé d’éviter l’application d’une quantité importante en vue d’éviter le risque d’effets indésirables. Une utilisation excessive peut provoquer une exacerbation des effets indésirables.

  • Quels sont les contre-indications et les effets secondaires ?

Une allergie connue ou une hypersensibilité à la benzocaïne constitue une contre-indication. L’application de la crème à base de benzocaïne n’est pas recommandée au cours de la grossesse ou de la période de l’allaitement.

L’administration de la benzocaïne peut provoquer des effets indésirables chez certaines personnes, avec notamment l’apparition de certaines réactions d’hypersensibilité locale.

  • Quels sont les noms des spécialités contenant de la benzocaïne ?

La benzocaïne constitue l’ingrédient actif de plusieurs crèmes anti-hémorroïdaires au nombre desquelles figurent Sedorroide et Phlébocrème.

Crème à base d’ingrédients naturels : Hemapro, la référence

Crème anti-hémorroïdes HemaproCertaines crèmes anti-hémorroïdes sans ordonnance présentent la particularité de contenir plusieurs ingrédients actifs d’origine végétale, contrairement à bien d’autres crèmes. Parmi ces remèdes topiques naturels, figurent les crèmes à la cire d’abeille, la crème au Ratanhia et la crème Hemapro. Véritable référence dans le traitement de la crise hémorroïdaire, la crème Hemapro retient notre attention pour son action sans pareille.

  • Description de la crème Hemapro

La crème Hemapro est un médicament naturel destiné au traitement de la crise hémorroïdaire. Ses ingrédients actifs ne présentent pas de danger pour la santé. Sa formulation exclusive permet plutôt de combattre efficacement la douleur et de favoriser une meilleure circulation sanguine. Il s’en suit une réduction progressive des symptômes.

En raison de ses effets analgésiques et anti-inflammatoires, cette crème permet de soulager les symptômes de façon naturelle et immédiate. Avec elle, il y a une belle alternative naturelle pour lutter contre les symptômes de la crise hémorroïdaire et d’activer le processus de guérison. Ce traitement sans ordonnance est caractérisé par un effet à la fois curatif et préventif.

  • Quelle est la composition de la crème hémorroïde Hemapro ?

Cette crème est constituée de plusieurs extraits de plantes; des ingrédients actifs reconnus pour leur efficacité contre les hémorroïdes.

La crème Hemapro renferme un complexe végétal dit legactif et constitué de 3 trois extraits naturels : la verge d’or, le citron et le fragon. Ce complexe d’origine végétale qui intègre la nouvelle formule de la crème, possède des propriétés anti-œdémateuses et réduit l’enflure. Elle stimule la circulation sanguine en améliorant l’élasticité des vaisseaux sanguins.

L’extrait d’arnica est également un ingrédient actif de ce produit. Il est connu des spécialistes pour ses multiples bienfaits. Il contient à son tour diverses substances, notamment des lactones sesquiterpéniques généralement utilisés pour leurs effets anti-inflammatoires. Il renferme aussi des flavonoïdes qui accroissent le tonus des veines, améliorent la circulation sanguine et calment les irritations de la zone péri-anale.

Le D-Pantenol est un excellent agent hydratant. Il hydrate intensément et en profondeur la peau, tout en favorisant la régénération de celle-ci. Aussi, il favorise la cicatrisation au niveau de la péri-anale lorsqu’elle est marquée par des blessures.

Autre ingrédient, l’eau d’hamamélis a des propriétés vasoconstrictrices, décongestives et astringentes. Elle permet de réduire l’enflure dans la zone péri-anale. Elle provoque la contraction des vaisseaux sanguins et permet de soulager l’inconfort ainsi que la sensation de brûlure et la démangeaison causées par les hémorroïdes.

L’extrait de romarin, un autre ingrédient, est un puissant décongestionnant circulatoire ayant une activité anti-inflammatoire. Il améliore la circulation sanguine tout en protégeant les veines et déployant des effets veinotoniques.

  • Quel est le mode d’action ?

La crème Hemapro contient des extraits naturels sûrs et efficaces qui agissent comme un activateur de la circulation sanguine au niveau des veines des hémorroïdes. Ces ingrédients favorisent une meilleure circulation sanguine et réduisent la douleur ainsi que l’enflure au niveau de la zone péri-anale. Cette action sur la circulation sanguine permet de rétrécir les hémorroïdes.

Ces extraits de plante réduisent les symptômes provoqués par les crises hémorroïdaires, soulagent rapidement la douleur et réduisent l’inflammation. Ils réduisent la douleur circonscrite au niveau des terminaisons nerveuses et provoquée par les saignements des hémorroïdes. Les effets anti-inflammatoires et analgésiques sont dus à la combinaison de plusieurs ingrédients. Ces ingrédients combinés permettent, par ailleurs, de régénérer les tissus endommagés, d’apaiser les sensations de brûlure et de réduire le gonflement de vos hémorroïdes existantes. La crème apaise efficacement les hémorroïdes et permet également de prévenir l’apparition des crises hémorroIdaires.

  • Quel est le mode d’administration ?

Avant d’appliquer la crème Hemapro, il convient de nettoyer la zone affectée par les hémorroïdes avec de l’eau tiède et ensuite de la sécher. Ce nettoyage facilite la pénétration de la crème et permet de traiter efficacement les hémorroïdes. Après avoir mis la crème sur votre doigt, vous pouvez l’appliquer directement sur la zone à traiter dans un mouvement doux et circulaire jusqu’à ce que la crème soit entièrement absorbée par la peau et la muqueuse. Vous pouvez appliquer la crème plusieurs fois par jour, jusqu’à 6 fois au maximum au cours de la journée.

  • Quels sont les contre-indications et les effets secondaires ?

Une allergie à l’un des composants de la crème Hemapro constitue une contre-indication. Aussi, ce remède naturel n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et au cours de la période de l’allaitement. Son usage n’est pas conseillé lorsque vous souffrez d’une pathologie cardiaque, hépatique ou en présence d’un diabète ou d’un glaucome.

La crème Hemapro ne présente pratiquement aucun effet secondaire. Pour éviter d’éventuels désagréments, les personnes allergiques à l’un de ses composants doivent éviter d’avoir recours à celle-ci. C’est pourquoi, il s’avère important d’avoir connaissance des divers ingrédients afin de savoir si vous êtes un sujet allergique à l’un des composants.

Achetez maintenant la crème anti-hémorroïdes Hemapro

Quels sont les critères de choix d’une crème hémorroïde ?

En présence d’une crise hémorroïdaire, le choix de la crème hémorroïde la mieux adaptée n’est pas aisé, parmi les diverses préparations topiques en vente libre. Pourtant, il est important d’effectuer le meilleur choix pour traiter de façon efficace les symptômes plus ou moins inconfortables ou gênants.

Ces crèmes anti hémorroïdes sans ordonnance sont efficaces au cours du premier stade de la maladie lorsque les hémorroïdes ne sortent pas ou sont parfois marquées par des saignements mineurs indolores après les selles. Elles permettent de soulager la crise hémorroïdaire en quelques jours.

Le choix de la crème la mieux adaptée devra se faire en tenant compte de l’ensemble des ingrédients actifs qu’elle contient et des symptômes manifestés par le patient, sans toutefois négliger la sensibilité de ce dernier à l’un des ingrédients.

A noter que les crèmes hémorroïdes à base d’hydrocortisone sont appropriées pour combattre l’inflammation et bien d’autres symptômes. Elles permettent d’atténuer les saignements. Lorsqu’il s’agit d’engourdir la douleur, les crèmes anti-hémorroïdes à effet anesthésiant (benzocaïne ou lidocaïne) sont appropriées.

Pour profiter des effets bénéfiques de ces crèmes, il est important de les utiliser correctement, en respectant la posologie indiquée dans la notice ou les conseils du médecin ou du pharmacien. Malgré une utilisation correcte, la persistance des symptômes après 7 jours, nécessite une consultation médicale. Vous devez rapidement consulter un médecin si les douleurs sont insupportables, les saignements sont abondants ou apparaissent en dehors des passages aux toilettes.

Hémorroïdes externes VS hémorroïdes internes

Hémorroïdes externes VS hémorroïdes internes

Y a-t-il une différence entre une pommade et une crème anti-hémorroïde ?

Il existe plusieurs préparations destinées au traitement symptomatique des hémorroïdes. Certaines sont formulées sous forme de crèmes, d’autres sont disponibles sous la  forme d’une pommade. Ces deux formes pharmaceutiques sont souvent confondues par le public. Elles contiennent des ingrédients actifs et sont destinées à une application au niveau de la peau. Mais, les crèmes et les pommades sont des médicaments qui présentent une différence au niveau de la composition et de la consistance.

Au niveau de la composition, les pommades sont essentiellement constituées d’huile tandis que les crèmes sont à base d’eau. La proportion d’huile est plus importante dans la pommade contrairement à la crème. La crème contient plus d’eau.

La pommade est visqueuse et  plus grasse. Elle se distingue par un aspect huileux et s’avère particulièrement hydratante. Elle reste plus longtemps sur la peau. L’utilisation de la pommade anti-hémorroïde est bien indiquée lorsque la peau du patient est sèche.

La consistance de la crème est plus liquide. De façon générale, la crème anti- hémorroïde est épaisse et de couleur blanche. Elle s’évapore plus rapidement lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Avec la quantité importante d’eau qu’elle contient, la crème est absorbée plus rapidement au niveau de la peau. La crème anti-hémorroïde est recommandée aux sujets ayant une peau grasse.

Où acheter les crèmes anti-hémorroïdes au meilleur prix ?

Vous pouvez acheter votre crème avec ou sans ordonnance (c’est selon) dans une pharmacie pour retrouver le confort au niveau de la région rectale. Vous avez, par ailleurs, la possibilité de solliciter l’avis du pharmacien en vue de bénéficier de divers conseils nécessaires pour un usage correct de la crème. Les prix de vente varient d’une crème anti-hémorroïde à une autre.

L’achat d’une crème anti-hémorroïde est également possible en ligne. En effet, plusieurs plateformes ou sites spécialisés dans la vente de préparations pharmaceutiques ou les pharmacies en ligne agréées commercialisent des crèmes anti-hémorroïdes à des prix compétitifs. Les prix diffèrent d’un site à un autre et d’une crème à une autre, avec parfois divers avantages associés.

Certains sites vous permettent de réaliser des économies en achetant plusieurs tubes ou flacons d’un même remède. Par le biais des pharmacies en ligne, vous pouvez commander votre crème anti-hémorroïde originale et procéder au paiement en toute discrétion et en toute sécurité.

L’achat de votre crème dans des pharmacies en ligne agréées permet d’éviter les arnaques et les médicaments contrefaits ou falsifiés.

Soigner vos hémorroïdes avec les gélules Formule H, le meilleur traitement sans ordonnance

Crème hémorroïde avec ou sans ordonnance, faire le bon choix
4.5 (90%) 6 votes