Une enzyme est une protéine complexe naturellement fabriquée par votre corps.

Les enzymes digestives sont produites pour décomposer la nourriture en de petites molécules afin qu’elles puissent être absorbées par votre système digestif.

La plupart des enzymes digestives sont produites par le pancréas, même si certaines proviennent de la bouche, de l’estomac et de l’intestin.

Même les glandes salivaires produisent des enzymes qui commencent à décomposer certains aliments pendant que vous mâchez. Et certains compléments alimentaires d’enzymes digestives sont proposés pour soulager certains problèmes digestifs.

Les différentes enzymes

Il y a trois catégories principales d’enzymes digestives, qui permettent de digérer les principaux macronutriments :

  • Les amylases décomposent l’amidon et les glucides complexes en sucres plus petits comme le maltose.
    • La lactase permet aussi de décomposer un type de glucides : le lactose, le sucre du lait.
  • Les protéases décomposent les protéines en acides aminés.
    • La pepsine et la trypsine découpent les grandes protéines en plus petits peptides et acides aminés.
  • Les lipases décomposent les graisses (triglycérides) en glycérol et acides gras.
lait

Les compléments alimentaires d’enzymes digestives se retrouvent le plus souvent sous forme de gélules ou de comprimés. Ils contiennent généralement plusieurs catégories de ces enzymes et certains sont vendus en association avec des probiotiques — des bactéries pouvant elles-mêmes contribuer activement à la digestion — et/ou des prébiotiques.

Ces compléments sont originellement dérivés de médicaments conçus pour les personnes souffrant d’insuffisance pancréatique, une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d’enzymes pour correctement digérer les aliments.

Quel est le rôle des enzymes dans la digestion ?

Les enzymes sont indispensables pour bien digérer. C’est-à-dire :

  • Assimiler les nutriments,
  • Être capable d’utiliser l’énergie présente dans les aliments,
  • Eviter la putréfaction des aliments et la production excessive de gaz dans le tube digestif.

Pour fonctionner correctement, elles ont besoin d’autres composants de notre corps — comme l’acidité de l’estomac ou la bile — pour décomposer les aliments en de plus petites molécules qui pourront être absorbées pendant la digestion.

Vous savez peut-être que les glucides apportent de l’énergie et les protéines sont nécessaires pour réparer et construire des muscles.

Cependant ces éléments doivent d’abord être « découpés » en de plus petites formes pour que votre corps puisse les absorber et au final les utiliser.

Comment fonctionnent les enzymes dans votre système digestif

Les amylases sont produites par les glandes salivaires, le pancréas et le petit intestin. La digestion chimique démarre donc dès votre bouche, quand les glandes salivaires sécrètent la ptyaline, qui commence à dégrader l’amidon pendant que vous mâchez. Cette enzyme reste active même après avoir avalé.

L’amylase pancréatique est produite par le pancréas et libérée dans l’intestin grêle. Elle continue à décomposer les glucides complexes en sucres, qui seront eux-mêmes digérer en glucose via d’autres enzymes. C’est ce glucose qui sera absorbé dans la circulation sanguine à travers la paroi de l’intestin grêle.

Les protéases sont produites dans l’estomac, le pancréas et le petit intestin. La plupart des réactions chimiques ont lieux dans l’estomac et l’intestin. Dans l’estomac, la pepsine est l’enzyme principale s’attaquant aux protéines. De nombreuses autres enzymes pancréatiques viennent aider une fois que les molécules passent le cap du duodénum.

Les lipases sont produites pas le pancréas et l’intestin grêle. Un certain de type de lipase est aussi retrouvé dans le lait maternel pour aider les enfants à mieux digérer les molécules de graisses pendant l’allaitement.

enzyme

Pourquoi vos enzymes peuvent être plus ou moins efficaces

Les enzymes fonctionnent de manière optimale à la température de votre corps. Et la température corporelle moyenne est de 37°C, toutefois celle-ci varie normalement de 36,1°C à 37,2°C.

Si vous attrapez une fièvre et que votre température augmente anormalement, les enzymes ne vont pas être capable de bien supporter la température et vont commencer à se déformer. Elles ne peuvent alors plus fonctionnent normalement, un peu comme une paille en plastique qui a fondu.

Heureusement, faire revenir votre température à la normale va aider à restaurer la santé de vos enzymes.

Certaines maladies comme la pancréatite – une inflammation du pancréas – abiment votre pancréas. Vu que c’est dans cet organe que sont produites la majorité des enzymes digestives, cette inflammation peut réduire la quantité et l’efficacité de certaines enzymes digestives.

L’acidité ou le niveau de pH de votre estomac ou de vos intestins peut aussi affecter l’activité des enzymes.

Un pH bas signifie que l’environnement est acide. Un pH élevé signifie au contraire qu’il est basique ou alcalin. Les enzymes ont une plage préférée de pH pour bien fonctionner. Si l’environnement de l’enzyme devient trop acide ou trop basique, celle-ci ne pourra plus fonctionner de manière optimale.

Certains inhibiteurs chimiques peuvent aussi interférer avec la capacité d’une enzyme à créer une réaction chimique. Les inhibiteurs existent naturellement dans les aliments, et sont parfois appelés anti-nutriments. C’est par exemple le cas des phytates.

Ils peuvent aussi être fabriqués pour produire des médicaments. Les antibiotiques par exemple empêchent certaines enzymes d’aider les infections bactériennes à se propager.

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) entre autres empêchent l’estomac de devenir plus acide.

Votre alimentation peut aussi influencer l’activité de vos enzymes. C’est parce que de nombreux aliments contiennent des enzymes naturelles qui assistent naturellement celles de votre corps.

Par exemple, les bananes contiennent de l’amylase. Même si les bananes sont riches en glucides, l’amylase vous aide à mieux digérer ces glucides.

Manger des aliments riches en enzymes peut favoriser l’activité enzymatique de votre corps.

Votre état de santé général impacte aussi comment votre corps produit, stocke et libère les enzymes mais aussi leur efficacité. La génétique et ce que vous faites de votre corps expliquent pourquoi la digestion varie énormément d’une personne à une autre.

Enfin, avoir des comportements alimentaires réguliers aide également vos enzymes. Autrement, si vous avez tendance à l’hyperphagie, vos enzymes peuvent ne pas être prêtes à affronter la charge de travail qui arrive d’un coup. Ce qui peut engendrer des nausées, diarrhées ou indigestions.

Avez-vous besoin d’enzymes digestives ?

Les compléments alimentaires ou non prétendent souvent avoir de nombreux intérêts pour la santé, comme :

  • Contribuer à une bonne digestion,
  • Optimiser la décomposition des graisses, glucides et protéines,
  • Faciliter l’absorption des nutriments,
  • Réduire les troubles digestifs, les ballonnements et la constipation,
  • Aider votre corps à mieux supporter les aliments difficiles à digérer,
  • Améliorer la santé de la sphère digestive.

Si vous avez une digestion irrégulière et que vous manquez de certains nutriments, certaines enzymes pourraient vous aider à améliorer votre digestion.

Cependant consommer des enzymes peut aussi avoir des effets secondaires non négligeables, comme la constipation, les nausées et la diarrhée.

Discutez-en avec votre médecin ou un professionnel de santé afin d’établir si vous en avez besoin ou non.

Quels enzymes choisir ?

Il y a deux enzymes dont l’efficacité est soutenue par les recherches scientifiques.

Beaucoup de personnes sont intolérantes au lactose. Ce qui signifie que leur corps ou leur flore intestinale ne produit pas suffisamment de lactase pour digérer le lactose, un sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Prendre un complément de lactase avant de consommer des produits laitiers aide à mieux digérer les sucres du lait.

L’autre complément est une enzyme appelée alpha-galactosidase. Cette enzyme aide à réduire les gaz et les ballonnements après avoir mangé des légumineuses ou des légumes crucifères.

Ces enzymes décomposent certains oligosaccharides présents dans les aliments. Donc si vous avez des difficultés à digérer les haricots, pois-chiche ou certains légumes, ces enzymes pourraient vous aider.

Certaines enzymes sont fabriquées à partir de cochons ou de vaches, d’autres proviennent de plantes ou de bactéries comme des levures. Si vous êtes végan, ceci peut être important à savoir.

Conclusion

Les enzymes sont importantes pour votre santé. Votre corps en produit naturellement et vous pouvez également en trouver dans votre alimentation. Ou dans des compléments alimentaires.

Mais si vous êtes en bonne santé, que vous n’avez aucun problème digestif, alors les enzymes ne vous rendront pas service. Au contraire, celles-ci peuvent nuire à votre digestion ou à votre métabolisme.

Au final consommer des compléments d’enzymes digestives peut améliorer votre santé, mais seulement si vous en avez besoin.