Maintenant que la redoutée épidémie de grippe de l’année 2019 est terminée, l’heure est au bilan. Combien de personnes ont été touchées. Combien en sont mortes ? Quelle est la durée de cette épidémie ? Les vaccins étaient-ils efficaces ? Si ces questions vous préoccupent, vous n’êtes pas les seuls. Dans les lignes qui suivent, nous faisons le bilan de cette épidémie saisonnière.

Combien de temps a duré cette épidémie de grippe ?

L’épidémie s’est étalée sur 8 semaines. Elle a officiellement pris fin dans la semaine du 18 au 24 mars. Comparée à l’épidémie 2017-2018, l’épidémie grippale de cette année a été nettement moins longue. Sa durée correspond à la moitié de la durée de l’épidémie précédente.

Grippe
L’épidémie de grippe de l’année 2019 a été globalement moins sévère que la précédente.

Combien de victimes ?

Selon les statistiques, une proportion de 600 personnes sur 100.000 patients a consulté pour la grippe. De la semaine 40 de 2018 à la semaine 12 de 2019, 1 797 cas graves de grippe ont été admis en réanimation. 677 établissements accueillant des personnes âgées ont été touchés. 8800 personnes ont malheureusement perdu la vie, essentiellement des personnes âgées de plus de 75 ans. 9 décès sur 10 concernaient des séniors.

En Guadeloupe, 5 personnes ont perdu la vie à cause de la grippe. Un seul décès a été enregistré en Martinique. En raison de leur fragilité, ces personnes sont plus susceptibles à la maladie. A titre comparatif, l’épidémie de grippe 2017-2018 avait fait 12.980 morts.

Quelles étaient les régions les plus affectées ?

Au nombre des régions les plus touchées, figurent :

  • La Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • L’Occitanie ;
  • Les Hauts-de-France ;
  • La Normandie ;
  • La Corse ;
  • La Bourgogne-Franche-Comté ;
  • L’Île-de-France.

Quelle a été l’efficacité des vaccins ?

L’efficacité du vaccin a été très moyenne. Deux principales souches virales étaient en circulation : le H1N1 et le H3N2. Sur la première souche, le vaccin était efficace à 59%, tandis que son efficacité n’était que de 19% sur la seconde souche virale.

Il faut toutefois nuancer les choses. En dépit de son efficacité plutôt modeste, le vaccin de la grippe est fortement recommandé par les autorités sanitaires. Chez les personnes susceptibles, il permet de réduire les complications. En 2019, 87% des séniors admis dans des hospices avaient été vaccinés.  

Quelques mots sur la grippe

Maladie infectieuse très contagieuse, la grippe est causée par des influenzavirus. Les symptômes de la maladie peuvent être plus graves que ceux d’un simple rhume. Ils comprennent généralement :

  • la fatigue
  • une forte fièvre
  • une toux sèche

La multiplication rapide des virus de la grippe endommage la muqueuse des voies respiratoires. La maladie affaiblit également les défenses de l’organisme, ce qui peut entraîner des complications potentiellement mortelles, telles que la pneumonie. La maladie touche chaque année de nombreuses personnes et quelques milliers en meurent. Les victimes sont principalement des personnes âgées et celles qui souffrent de malades chroniques.

Comment prévenir la grippe ?

La vaccination annuelle constitue la meilleure mesure de prévention de la grippe. Cependant, le vaccin ne protège à 100% contre la maladie et des personnes vaccinées sont susceptibles d’attraper la maladie. Toutefois, diverses études ont montré que la maladie était moins grave et entraînait moins de complications chez les personnes vaccinées. Pour être efficace, la vaccination doit intervenir 15 jours avant le début de l’épidémie.

Certains gestes d’hygiène peuvent aider à propager la prolifération de la maladie. Durant la saison grippale, il est conseillé de se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Les personnes atteintes devraient éternuer dans leur plutôt que dans leurs mains. Elles sont également invitées à porter à porter un masque jetable. Cette précaution devra être notamment observée, si on est en présence de personnes fragiles comme les enfants et les séniors.

Sources :

  • https://www.ladepeche.fr/sante/grippe-saisonniere/
  • https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=grippe-pm-prevention-de-la-grippe
  • https://www.linternaute.com/actualite/societe/1353255-grippe-2019-le-virus-se-propage-encore-le-vaccin-est-il-efficace/
  • https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/1551976-grippe-2019-duree-deces-symptomes-contagion/
  • http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/epidemie-de-grippe-2019-un-nombre-de-morts-inferieur-cette-annee
  • http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/154708/566970/version/290/file/Bulletin_grippe_S12.pdf
Notez cet article