Les thématiques des jeux vidéo ont grandement évolué depuis la création du tout premier titre il y a plusieurs décennies de cela. Courses, bastons, jeux de tirs et jeux d’aventure, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. L’imagination des développeurs est tellement débordante que vous aurez même dans votre panoplie de choix des jeux sur la thématique de la santé, de quoi ravir les médecins en herbe et les amoureux du monde de la médecine. Sans plus attendre, découvrez une sélection des meilleurs jeux de cette catégorie.

Theme Hospital

Caractéristiques

Date de sortie : 1997
Editeur/développeur : Electronic Arts/Bullfrog
Genre : Gestion

Les meilleurs jeux vidéo sur la thématique de la santé
Capture d’écran du jeu Theme Hospital.

Description

Theme Hospital est un jeu qui vous permet de gérer tout un complexe hospitalier en commençant par le personnel jusqu’aux équipements médicaux et administratifs. Il est également de votre devoir de trouver de nouveaux remèdes afin d’accroitre votre réputation et d’améliorer votre bâtiment.

Ce jeu est avant tout axé sur la gestion à la manière des jeux de stratégie, vous amenant à attirer les clients vers vos locaux afin que ces derniers se fassent soigner de la manière la plus chère possible pour amasser le maximum d’argent.

Une pointe d’humour se mélange au jeu, ce qui rend son aspect cynique et matérialiste beaucoup moins prononcé. Les maladies sont également très insolites, allant de encephalantiasis au syndrome du King, une maladie qui fait passer le patient pour Elvis Presley.

Bref, l’humour est de la partie tout au long du jeu et vous ne risquez pas de vous ennuyer en traitant ces maladies farfelues et en gérant de manière saugrenue votre complexe hospitalier.

Avis des joueurs

Les passionnés du genre sont plutôt élogieux concernant ce titre. Avec un rendu graphique loin d’être détestable, le jeu revêt également un gameplay unique et insolite, avec sa pointe d’humour plutôt appréciable. Si cette catégorie de jeu vous tente, il s’agit d’un titre à tester absolument.

Project Hospital

Caractéristiques

Date de sortie : 30 octobre 2018
Editeur/Développeur : Oxymoron Games
Genre : Gestion/stratégie/simulation

Les meilleurs jeux vidéo sur la thématique de la santé
Capture d’écran du jeu Project Hospital.

Description

Reprenant le même principe que le précédent jeu, Project Hospital consiste à gérer de manière efficace votre complexe hospitalier, mais dans un cadre beaucoup plus sérieux et moins avide de sous.

Ainsi, vous devez prendre en main les affaires courantes de tout votre hôpital, en commençant par l’agencement des bâtiments, la création et la gestion de tous les départements tels que les salles d’attente, de diagnostic, les blocs opératoires sans oublier la gestion de tout le personnel.

Une bonne gestion des ressources financières vous permettra de développer votre complexe, créant de nouveaux départements de recherche et d’autres pavillons qui le rendront le plus complet possible.

Avis des joueurs

L’aspect « gestion » est beaucoup mieux mis en avant dans ce jeu, ce qui ravira les fans de jeux de stratégie. Si son côté graphique bénéficie des dernières avancées en matière de rendu et de détails, les développeurs auraient tout de même pu faire mieux sur ce point. Toutefois, les joueurs sont globalement satisfaits de ce jeu.

The surgeon simulator 2013

Caractéristiques

Date de sortie : 19 avril 2013
Editeur/développeur : Bossa studios
Genre : Simulation

Les meilleurs jeux vidéo sur la thématique de la santé
Couverture du jeux Surgeon Simulator.

Description

Il s’agit d’un jeu de simulation de médecine qui vous met dans la peau d’un chirurgien du nom de Nigel Burke. Vous allez devoir pratiquer tout un tas d’opérations en tout genre, mélangeant une ambiance « sanglante » à une pointe d’humour.

Bien sûr, le graphisme a été spécialement défini en mode cartoon afin d’éviter le côté trop réaliste et « gore » de la chair ouverte et du sang qui coule dans tous les sens. Ainsi, vous allez réaliser diverses chirurgies allant des plus simples aux plus complexes, voire impossibles comme la greffe du cerveau.

L’environnement où se déroule chaque opération varie, ce qui ajoute un piquant au jeu. Vous pouvez exercer votre métier tranquillement dans une salle d’opération, dans un couloir d’hôpital bruyant et bondé de monde ou dans une ambulance.

Avis des joueurs

Les joueurs sont unanimes : enfin un jeu vraiment axé sur la médecine sans devoir passer par le côté « gestion/stratégie » habituel. Vous vous mettez réellement dans la peau d’un médecin et vous devez effectuer vous-même les opérations.

Bien que le graphisme ait été revu pour atténuer  l’effet sanglant des chirurgies, les âmes sensibles devraient tout de même avoir l’estomac un peu noué durant les moments de charcutage. Par contre, les vrais passionnés se délecteront des détails très bien soignés du décor.

Grey’s Anatomy

Caractéristiques

Date de sortie : 12 mars 2009
Editeur/développeur : Ubisoft
Genre : Aventure/gestion

Les meilleurs jeux vidéo sur la thématique de la santé
Couverture du jeu Grey’s Anatomy.

Description

Souhaitant reprendre la série à succès Grey’s Anatomy, Ubisoft s’est lancé le challenge de produire une version vidéo ludique des aventures de Meredith Grey et de ses collègues en blouse blanche.

Globalement, le jeu s’inspire des histoires de la série, mélangeant la vie privée et professionnelle des personnages. Ainsi, vous aurez la possibilité d’entrer dans la peau de chaque protagoniste dans la série, en faisant face à leurs problèmes de cœur ou ceux liés à leur vie professionnelle.

Pour pimenter le tout, vous devrez affronter une épidémie qui va envahir l’hôpital Seattle Grace, ce qui vous obligera à gérer vos petits problèmes même durant ces temps difficiles. Des petits défis et mini-jeux viennent vous divertir de temps en temps pour rendre le jeu moins monotone.

Avis des joueurs

Les fans de la série seront plus que satisfaits de cette adaptation vidéo ludique. Les joueurs retrouvent immédiatement l’ambiance de la série et les personnages ont été reproduits le plus fidèlement possible. De plus, le jeu reprend un scénario relativement proche de la série, évitant ainsi de sortir des bases tout en y apportant une petite touche d’originalité avec les mini-jeux.

Re-Mission

Caractéristiques

Date de sortie : 3 avril 2006
Editeur/développeur : Hopelab/Realtime Associates
Genre : Jeu de tir à la troisième personne

Les meilleurs jeux vidéo sur la thématique de la santé
Capture d’écran du jeu Re-Mission.

Desription

Dans Re-Mission, vous incarnez un nanorobot du nom de RX5-E, également appelé Roxxie. Ce dernier est injecté dans le corps des patients atteints de cancer pour le combattre directement dans l’organisme.

Le jeu se divise en 20 niveaux durant lesquels vous devrez, non seulement entrer dans l’organisme des patients pour détruire les cellules cancéreuses, mais également faire un suivi et effectuer des rapports de l’évolution de chaque patient à votre supérieur, le Dr West.

Avis des joueurs

Ce qui est très positif chez ce jeu, hors mis son côté ludique, c’est qu’il développe chez les enfants atteints de cancer une attitude moins négative, les aidant à forger un mental en béton pour résister à la maladie.

Grâce au jeu, ils gèrent plus facilement la maladie, pensant que cela a un effet direct sur leur organisme. D’ailleurs, une expérience sur 400 sujets volontaires a affirmé ce constat. Leur connaissance de la maladie, leur capacité à lutter contre le cancer et leur qualité de vie s’est nettement améliorée.