À la suite d’une perte auditive, modérée ou totale, des difficultés de compréhension s’installent. Ce qui entraine, bien souvent : de l’incompréhension, des problèmes de communication et même un manque de confiance en soi. Et pourtant, pour la vie de tous les jours, bien entendre est essentiel.   Dans ce cas, les appareils auditifs se révèlent comme étant une aide indispensable pour retrouver une bonne condition de vie. Mais ces appareils constituent un investissement important. Avant de sauter le pas, il convient de connaître le coût de ces derniers.

Les appareils auditifs : un investissement à part entière

La vue des prix des appareils auditifs peut vous rebuter lors de l’achat. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes hésitent à en faire l’achat. En effet, ces aides constituent un investissement à part entière. Et pourtant, cet investissement est nécessaire et peut grandement changer la vie. Une fois que vous aurez trouvé les bons appareils auditifs, vous ne pourrez plus vous en passer. Certes, l’achat présente un coût assez important, mais vous remarquerez les bienfaits et les avantages apportés par ces appareils au quotidien. Vous pourriez retrouver, à nouveau, le plaisir de bien entendre vos proches et les sons qui vous entourent. Il convient toutefois de comprendre le prix des appareils auditifs.

Appareil auditif

Les éléments compris dans le prix total de l’appareil auditif 

Et si le prix des appareils auditifs est aussi important, c’est surtout parce que la somme total ne concerne pas seulement l’appareil en lui-même. Et pour cause, le prix inclut également certains services. En consultant un expert dans le domaine de l’audition, vous pourriez demander un devis détaillé pour comprendre le prix affiché. Mais généralement, voici les différents services que vous trouverez en plus de l’appareil en question : 

  • Le bilan auditif 
  • L’essai gratuit de l’aide auditive de votre choix 
  • Les ajustements et les réglages nécessaires pour le bon fonctionnement 
  • La garantie (qui dure, généralement, 4 ans)
  • Le suivi en illimité
  • L’assistance nationale  

Appareils auditifs : les points qui font varier les prix

Il est important de préciser que le prix des appareils auditifs dépend de plusieurs facteurs : les caractéristiques de l’appareil en lui-même ainsi que la technologie embarquée dans chaque modèle. Pour cette raison, vous n’aurez pas le même budget pour un appareil auditif sur-mesure et un appareil classique. 

La performance de l’appareil en question influence aussi grandement sur le prix. Ainsi, plus l’appareil sera performant, plus le prix important. Si vous optez pour les solutions auditives les plus performantes, vous jouirez de fonctionnalités avancées et très récentes : réduction du bruit ambiant, connexion possible sur internet, la possibilité d’entendre à 360 °, la connexion Bluetooth, etc. 

Il convient également de préciser que les dimensions de votre appareil auditif influencent, aussi, directement sur son prix. Ainsi, plus les composants sont minimalistes, plus le prix de l’appareil auditif est important. 

Ici, il n’est pas seulement question de se tourner vers la solution la plus chère. L’appareillage de votre choix doit répondre exactement à vos besoins et à votre niveau de surdité. D’où l’importance de consulter un audioprothésiste avant de se lancer dans l’achat. Cette consultation au préalable vous assure de faire un investissement judicieux et ingénieux.

Quel est le prix moyen d’un appareil auditif ? 

Le  prix d’un appareil auditif dépend donc de vos attentes, de vos exigences et de vos besoins. Néanmoins, le prix moyen oscille entre 1500 et 2000 euros, en France. Il est important de préciser que l’assurance maladie de votre complémentaire santé peut, également, prendre en charge une partie de l’achat de votre appareil auditif. Depuis janvier 2019, la réforme « 100 % santé », l’Assurance Maladie rembourse une part plus importante du coût de vos appareils auditifs. En fonction des cas et de la situation, ce remboursement peut aller jusqu’à 180 euros par appareil. Et pourtant, en 2018, le coût maximum du remboursement se situe à 120 euros. Comment jouir de ce remboursement ? Il suffit de présenter la prescription médicale que vous obtiendrez de votre médecin ORL.

Oter l'appareil de son oreille

En ce qui concerne le remboursement des appareils auditifs

Ainsi, depuis janvier 2019, l’Assurance Maladie rembourse une partie importante lors de l’achat de votre appareil auditif. Les mutuelles et les complémentaires santés remboursent, également, une partie du prix de vos aides auditives. Ce montant n’est pas fixe car il varie en fonction de plusieurs caractéristiques dont le contrat initial que vous avez signé. Vous pouvez aussi trouver des tarifs plus avantageux en optant pour des spécialistes auditifs qui ont un partenariat avec votre mutuelle ou votre complémentaire santé. Il convient toujours de s’informer au préalable.

Obtenir un devis pour les appareils auditifs 

Mais en somme, quel est le réel prix de l’appareil auditif ? Pour avoir une réponse précise à cette question, il est nécessaire de demander un devis au préalable. Une fois le bilan complet obtenu, l’audioprothésiste pourra vous offrir une estimation complète et détaillée du prix total de votre appareil auditif.