C’est le mal du siècle, à ce jour c’est la pathologie musculo squelettique qui touche le plus grand nombre de Français. On pense qu’il y aura entre 60 à 90 % des personnes qui souffriront du dos au moins une fois dans leur vie.

Cette proportion est malheureusement en très forte hausse, depuis les années 70 le nombre de lombalgie invalidante a été multiplié par seize.

Malgré les dépenses énormes effectuées par les différents systèmes de santé c’est une problématique qui reste au premier plan.

Qu’est ce qui cause le mal de dos ?

On va retrouver 3 structures qui lorsqu’elles sont touchées peuvent provoquer des douleurs au niveau du dos :

  • Les disques intervertébraux : c’est un cartilage fibreux se trouvant entre chaque vertèbre, il permet d’amortir les chocs entre autre. Lorsqu’il est touché on peut parler de lombalgie discale, d’entorse discale ou encore de hernie discale.
  • Les articulations postérieures : articulations reliant une vertèbre à une autre, siège d’arthrose ou encore de syndrome articulaire postérieur
  • Les douleurs musculaires : une contracture persistante ou encore syndrome myofascial peut provoquer des douleurs dans la région du bas du dos.

Bien sûr en fonction de l’atteinte et du degré d’atteinte les signes pourront être différent, une entorse discale par exemple pourra donner un lumbago quand une hernie discale pourra donner une sciatique (attention ce n’est pas une obligation).

En plus de ces atteintes au niveau lésionnel il est important de considérer le mal de dos dans la vie de tous les jours.
En effet la position assise prolongée, les positions voutées, le smartphone pendant des heures, le travail répétitif, sont pleins de facteurs pouvant provoquer ou entretenir des douleurs.

Le mal de dos, le mal du siècle
Le mal de dos, le mal du siècle

La Chiropraxie et le traitement du mal de dos

Le chiropracteur est un professionnel de la santé manuel, il observe le patient et sa santé dans le mouvement par le filtre de la colonne vertébrale et du dos.

Dans l’approche de la Chiropraxie le dos est un élément central : c’est par cette colonne vertébrale que s’exprime le système nerveux, c’est sur cette colonne vertébrale que s’accroche les 2 jambes et les 2 bras, c’est par la colonne vertébrale que l’on peut faire disparaitre des problèmes d’épaules ou de mâchoire par exemple. Bref, pour un chiropracteur il faut s’assurer que la colonne va bien pour construire autour.

C’est donc naturellement que les chiropracteurs depuis les années 1890 s’intéressent au mal de dos, à son diagnostic, aux explications des mécanismes menant à la douleur et à la résolution de celle-ci, et surtout à son traitement. il est particulièrement recommander pour traiter les sciatiques par exemple 

Comment le chiropracteur traite le dos ?

Le premier objectif du chiropracteur est de poser un diagnostic sur la douleur de dos et de vérifier qu’elle soit bien musculo squelettique, son champ d’expertise, si ce n’est pas le cas le patient est réorienté.
(En effet le mal de dos peut parfois provenir de certaines pathologies dites organiques, dans ce cas il faudra référer le patient vers le professionnel de santé adapté.)

Le deuxième objectif du chiropracteur est de comprendre ce qui provoque et entretient la douleur chez le patient, ce n’est pas parce que deux personnes souffrent d’une lombalgie discale qu’il faudra les traiter de la même manière.

Soigner votre mal de dos avec la chiropraxie
Soigner votre mal de dos avec la chiropraxie

Le chiropracteur pose donc un diagnostic, regarde fait bouger et touche son patient pour comprendre les fautes qu’il peut faire et qui entrainent la douleur. Ensuite il sort son arsenal thérapeutique :

  • Des techniques de manipulation : c’est un mouvement rapide, sur une faible amplitude avec une force contrôlée sur un mouvement articulaire qui provoque une cavitation, elle a pour but de redonner de la mobilité, dépressuriser le disque intervertébral, elle a des effets sur l’ensemble des structures adjacentes et sur les voies de la douleur.
    Ce geste en France n’est autorisé que pour les chiropracteurs ou les médecins.
  • Des techniques de mobilisation : sous forme de mouvement répétés permettant de réhabituer le corps à solliciter un mouvement donné
  • Des techniques tissulaires : étirement, travail de fascia, travail musculaire, triggers points, tout ce qui permet d’harmoniser la contraction et la flexibilité des tissus
  • Des exercices, des conseils, de la réhabilitation, de la performance : Le chiropracteur va chercher à vous redonner les moyens de solliciter votre corps dans votre vie de tous les jours sans douleurs certes, mais aussi en plein fonction. Pour cela l’implication du patient est primordiale.

Une approche du mal de dos donc complète et personnalisée, d’abord locale et médicale pour ensuite partir sur du global et de la fonction de la personne.

Parce qu’il faut être très attentif, le mal de dos ne va pas s’arrêter demain, il faut traiter les douleurs, changer nos habitudes, récupérer notre corps et se donner des facteurs protecteurs de notre côté.

Le mal de dos
5 (100%) 2 vote[s]