Menu

Quels médicament, avec ou sans ordonnance, pour maigrir ?

Les médicaments sous ordonnance pour maigrir, sont parfois prescrits comme un outil supplémentaire dans le traitement de l’obésité. Si un patient a des problèmes de santé graves à cause de son poids et que les changements de mode de vie n’ont pas entraîné de perte de poids significative, alors les médicaments pour maigrir sur ordonnance peuvent être une option. Il faut néanmoins se rappeler, que les médicaments anti-obésité sur ordonnance ne remplacent pas le besoin de faire des changements sains dans ses habitudes alimentaires et son niveau d’activité. Pour être efficaces, les traitements pour perdre du poids doivent être combinés à divers autres facteurs comme un régime alimentaire faible en gras et en calorie, ainsi qu’un programme d’exercice régulier. Les patients qui sont en surpoids ou obèses devraient consulter leur médecin avant de commencer la prise de médicaments pour maigrir.

Découvrez les médicaments pour maigrir les plus efficaces

Populations cibles

Les médicaments de perte de poids sur ordonnance sont généralement réservés aux personnes qui n’ont pas été en mesure de perdre du poids par l’alimentation et l’exercice, et qui ont des problèmes de santé en raison de leur poids. Ils ne sont pas destinés aux personnes qui veulent perdre quelques kilos pour des raisons esthétiques.

Le médecin peut envisager de prescrire ce traitement si le patient n’a pas été en mesure de perdre du poids en suivant un régime et en faisant de l’exercice et qu’il remplit un certain nombre de conditions comme le fait d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Ce traitement peut néanmoins être prescrit à un patient dont l’IMC est supérieur à 27 et qui a, en plus, un problème médical sérieux lié à l’obésité, comme le diabète ou l’hypertension artérielle.

Avant de choisir un médicament pour son patient, le médecin devra examiner ses antécédents médicaux, les effets secondaires possibles du médicament et toute interaction potentielle entre le médicament de perte de poids et d’autres médicaments qu’il prend.

Conditions d’efficacité des médicaments pour maigrir

Lorsqu’ils sont combinés à un régime hypocalorique et à un exercice régulier, les médicaments sous ordonnance pour maigrir produisent une perte de poids moyenne de 5 à 10% du poids corporel total en un an, ce qui constitue un objectif typique de perte de poids. Le régime et l’exercice sont responsables d’une partie de cette perte de poids. Perdre 5 à 10% de son poids total peut sembler insignifiant, mais même une perte de poids modeste peut améliorer la santé par la diminution de la pression artérielle, la diminution des niveaux de lipides, la diminution des niveaux de glucose dans le sang et l’augmentation de la sensibilité à l’insuline.

Utiliser des médicaments pour maigrir peut aider une personne en surpoids à suivre correctement son régime alimentaire, car presque tous ces médicaments agissent sur la suppression de l’appétit. Se sentir rassasié est censé être lié à un certain nombre de processus biochimiques. Les signaux indiquant la plénitude proviennent des cellules graisseuses et du tractus gastro-intestinal. Ils convergent tous vers le système nerveux central. Les inhibiteurs de l’appétit ciblent deux neurotransmetteurs clés dans ce processus: la sérotonine et la norépinéphrine. Des niveaux accrus de sérotonine entraînent une sensation de plénitude, tandis que des niveaux croissants de norépinéphrine stimulent le système nerveux central, diminuant l’appétit.

Il est cependant important de garder à l’esprit que ces médicaments sous ordonnance pour maigrir peuvent ne pas fonctionner pour tout le monde et que lorsqu’on arrête de les prendre, il y a un risque de retrouver une grande partie ou la totalité du poids perdu.

Footing et perte de poids

Mode d’action des médicaments sous ordonnance pour maigrir

Les médicaments sous ordonnance pour maigrir induisent une réduction de la surcharge pondérale à travers trois types de mécanismes.

Le premier de ces mécanismes est le bridage de l’appétit du patient. Cette action peut être réalisée en induisant une sensation de plénitude ou en supprimant l’appétit. Dans le cas de la plénitude, le patient se sent rassasié et ne trouve plus nécessaire d’ingérer de la nourriture. Dans le cas de la suppression de l’appétit, le patient n’éprouve plus l’envie de manger. Pour atteindre ce but, les médicaments pour maigrir agissent sur le cerveau à travers les neurotransmetteurs. Il est essentiel de rappeler que l’obésité est caractérisée par une frénésie alimentaire. Le patient ingère de grandes quantités de nourriture et de calories qui contribuent à l’accumulation de graisses et à surcharge pondérale.

Le second mécanisme est celui du blocage de l’absorption de certains nutriments, en l’occurrence les lipides et les glucides. Très riches en calories, ces deux groupes d’aliments sont responsables de la prise de poids et de l’augmentation du taux de graisses dans le corps. En freinant leur absorption, on aboutit inexorablement à une perte de poids. Pour arriver à cette fin, les médicaments sous ordonnance pour maigrir empruntent deux voies. Ils peuvent soit agir directement sur la digestion desdits nutriments, soit empêcher qu’ils soient absorbés dans l’intestin. L’inhibition des enzymes nécessaires à la digestion conduit ces derniers à être évacués par les fèces. Ils peuvent également modifier l’absorption intestinale en agissant sur la vitesse de la digestion.

Le troisième et dernier mécanisme est relatif à la stimulation du métabolisme. Réduire l’apport calorique n’est pas suffisant pour maigrir et se débarrasser de la graisse accumulée. Il faut trouver un moyen d’hydrolyser cette graisse qui a tendance à être plutôt tenace. Les médicaments sur ordonnance appartenant à cette catégorie accroissent le taux métabolique et conduisent l’organisme à consommer plus d’énergie. Pour arriver à leurs fins, ils forcent le corps à utiliser les graisses de façon prioritaire comme source d’énergie en lieu et place des glucides. Leur utilisation conduit à la réduction du taux de graisse et à l’amélioration d’autres paramètres comme la tension artérielle.

Effets secondaires

Les effets secondaires des médicaments sous ordonnance pour maigrir de type stimulant comprennent l’hypertension artérielle pulmonaire, un trouble rare et potentiellement mortel dû à une pression artérielle élevée dans les artères pulmonaires. On a aussi une valvulopathie cardiaque, une tension artérielle élevée, une augmentation du pouls et de la fréquence cardiaque, de même que de l’agitation, des vertiges, l’insomnie, la sécheresse de la bouche et la constipation.

Les effets secondaires des stimulants du métabolisme comprennent les maux de tête, la sécheresse de la bouche, l’anorexie, la constipation, l’insomnie, l’écoulement nasal et le mal de gorge. Les effets secondaires des bloqueurs de graisses et de glucides incluent la diarrhée, les selles huileuses, le gaz, la flatulence, et une diminution de l’absorption des vitamines liposolubles.

Prendre des médicaments sous ordonnance pour maigrir : attention aux mises en garde

Parce que les patients peuvent développer une tolérance aux dérivés de l’amphétamine en quelques semaines, ils ne sont indiqués que pour une utilisation à court terme. L’utilisation de ce type de médicament sur ordonnance peut également entraîner une dépendance et un abus. Les effets secondaires observés avec une utilisation chronique incluent l’irritabilité, les changements de personnalité, l’insomnie, et même la psychose. Le sevrage soudain peut entraîner une dépression sévère.

L’utilisation d’un véhicule automobile ou d’une machine peut être plus difficile lors de l’utilisation de ces médicaments de perte de poids. Les personnes atteintes de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, de problèmes de thyroïde, de glaucome ou d’épilepsie peuvent ne pas être en mesure de prendre ces médicaments. Les stimulants du métabolisme peuvent augmenter considérablement la tension artérielle et/ou la fréquence cardiaque chez certains patients. Pour cette raison, les utilisateurs doivent surveiller régulièrement leur tension artérielle et leur pouls. Ces médicament doivent être utilisés avec prudence, voire pas du tout, chez les patients ayant des antécédents d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque ou de maladie grave des reins ou du foie.

Les régimes riches en graisses peuvent augmenter les effets secondaires des bloqueurs de graisse. Ces médicaments pour maigrir inhibent aussi l’absorption des vitamines liposolubles. Les patients doivent prendre un complexe multivitaminique afin d’éviter toute avitaminose. Les bloqueurs de graisse peuvent augmenter le risque de calculs rénaux. Les personnes qui prennent des médicaments contre le diabète, les troubles thyroïdiens ou d’autres problèmes médicaux devraient parler à leur médecin des interactions médicamenteuses possibles avant d’acheter ce type de médication.

Xenical

Xenical accessible sans ordonnance préalableXenical est indiqué pour la gestion de l’obésité, y compris la perte de poids et le maintien du poids lorsqu’il est utilisé en conjonction avec un régime hypocalorique. Xenical® est également indiqué pour réduire le risque de reprise de poids après une perte de poids préalable. Xenical® est indiqué chez les patients obèses présentant un indice initial de masse corporelle supérieur à 30 kg/m2. Il peut néanmoins être prescrit à des personnes dont l’IMC est supérieur à 27 kg/m2, mais qui présentent d’autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le diabète, et la dyslipidémie.

La dose recommandée de Xenical est une capsule de 120 mg trois fois par jour avec chaque repas principal contenant de la graisse. Le patient doit suivre un régime nutritionnel équilibré et réduit en calories qui contient environ 30% de calories provenant des lipides. L’apport quotidien de graisses, de glucides et de protéines doit être réparti sur trois repas principaux. Si un repas est manqué ou ne contient pas de graisse, la dose de Xenical® peut être omise.

Parce qu’il a été démontré que Xenical® réduit l’absorption de certaines vitamines liposolubles et de bêta-carotène, les patients devraient être invités à prendre une multivitamine contenant des vitamines liposolubles pour assurer une nutrition adéquate. Le supplément vitaminique doit être pris au moins 2 heures avant ou après l’administration de Xenical. Pour les patients recevant à la fois le traitement par Xenical® et de la cyclosporine, il faudrait administrer la cyclosporine 3 heures après Xenical®.

Acheter Xenical au meilleur prix, consultation et ordonnance en ligne

Orlistat

Boite d'Orlistat, un médicament pour maigrir efficaceOrlistat fait partir des médicaments sous ordonnance pour maigrir qui est destiné à aider à réduire la digestion des graisses alimentaires. C’est un médicament sur ordonnance disponible uniquement sur la recommandation d’un médecin.

Des études cliniques ont montré qu’il avait des effets de perte de poids. Un régime alimentaire et un plan d’exercice sont cependant nécessaires afin de voir les résultats, et ce médicament est destiné uniquement à une utilisation à court terme. Une certaine quantité de calories provenant des graisses alimentaires ne sont pas absorbées, mais elles passent à travers les selles. L’orlistat, également appelé tétrahydrolipstatine, est soit en vente libre, soit vendu uniquement sur ordonnance en fonction du dosage. Il est destiné à être pris à côté d’un régime hypocalorique, et seulement pour les personnes ayant un IMC de 30 ou plus, ou de 27 ou plus si l’on a une maladie liée à l’obésité.

Il bloque une enzyme qui aide à métaboliser les graisses, qui élimine ensuite les graisses non digérées par les selles. Il n’a aucun effet sur les calories provenant du sucre, des protéines ou des glucides. Les effets secondaires possibles peuvent inclure une éduction des vitamines liposolubles pouvant entraîner des carences nutritionnelles. On a aussi une augmentation de la fréquence des selles, ainsi que des selles huileuses ou liquides. Certains patients peuvent être sujets à des nausées, des vomissements et la diarrhée. Il est nécessaire de réduire les graisses à environ 30% de la quantité totale de macronutriments. Des graisses accrues peuvent produire plusieurs effets secondaires indésirables.

Acheter Orlistat au meilleur prix, consultation et ordonnance en ligne

Alli

Boite d'AlliAlli est un médicament en vente libre qui est utilisé pour aider les personnes obèses ou en surpoids à perdre du poids. Des études ont montré que parmi les médicaments sous ordonnance pour maigrir, Alli peut aider les gens à perdre plus de poids qu’un régime seul. Ce médicament de perte de poids est destiné aux adultes en surpoids âgés de 18 ans et plus qui suivent également un régime réduit en calories et en matières grasses.

Alli appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la lipase. Il empêche les intestins d’absorber environ 25% de la graisse ingérée par le patient. Les graisses qui ne sont pas absorbées sont évacuées par les selles. Certaines données suggèrent qu’Alli aide à réduire la graisse abdominale, un type de graisse particulièrement dangereux, qui est lié au diabète de type 2, à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Il est important de suivre un régime faible en calories et faible en gras tout en prenant ce médicament. Si le patient mange beaucoup d’aliments gras comme les hamburgers, il sera plus susceptible d’avoir des effets secondaires digestifs inconfortables. Il faudra choisir des morceaux de viande maigres et des produits laitiers faibles en gras.

Acheter Alli au meilleur prix, consultation et ordonnance en ligne