Le sommeil est un moment très important de la journée, durant lequel les « batteries » sont rechargées. C’est également pendant ces quelques heures de répit par jour que le cerveau, alors qu’il est en état d’inconscience, fonctionne le plus. Lorsqu’on ne dort pas suffisamment, on est souvent énervé, déprimé et l’on peut même manquer de concentration et de motivation. Afin d’y remédier, certains médicaments peuvent être pris. De nombreux somnifères sont proposés en pharmacie, mais il est nécessaire de savoir lequel est le mieux adapté au type d’insomnie. Les troubles du sommeil sont fréquents et pour les traiter, plusieurs solutions sont envisageables : médicaments, plantes naturelles, compléments alimentaires… Mais lequel choisir ? Existe-t-il des médicaments sans ordonnance pour mieux dormir ? Zoom sur les différents médicaments à prendre en cas de problèmes de sommeil.

Vous aurez besoin de

5-HTP - Pure Griffonia

5-HTP, pour un sommeil naturel

  • Réduit le temps d'endormissement
  • 3 bouteilles achetées, la 4ème est offerte
  • Enregistré et agréé par les autorités FR
  • Fabrication Française

 

Pour quelles raisons le sommeil est-il primordial ?

Le sommeil vous gagneLe sommeil est capital pour garder la santé physique et mentale. Et pour cause, il aide à récupérer et joue un rôle prépondérant pour l’organisme. S’il est souvent jugé comme une perte de temps, le sommeil se révèle cependant indispensable à l’organisme, et surtout au renouvellement cellulaire.

Pendant la nuit, le fonctionnement du corps est au ralenti. La respiration est moins rapide, ce qui est également le cas de la tension artérielle, de la tension musculaire et du rythme cardiaque. Bref, le métabolisme perd de sa vitesse normale. Lorsqu’une personne dort, son organisme assure de ce fait la production de nouvelles cellules afin de substituer les cellules mortes.

De son côté, lors de la phase du sommeil, le cerveau en profite afin de classer les renseignements qu’il a recueillis toute la journée. En réalité, tout ce qui est appris en journée est enregistré la nuit. Ainsi, si vous dormez mal, cela entravera la bonne assimilation des informations reçues. En outre, un mauvais sommeil a des répercussions sur l’apprentissage et la focalisation.

Les problèmes de sommeil, à l’instar de l’insomnie, l’apnée du sommeil, le ronflement, le syndrome des jambes sans repos ou l’absence de sommeil sont courants. Et pourtant, bien dormir est essentiel pour conserver la forme. Ce, car le sommeil occupe une place centrale en ce qui concerne la régulation hormonale. De surcroît, le sommeil est relaxant. Ce qui signifie que s’il vient à manquer, cela provoquera l’affaiblissement du corps, et cela peut porter atteinte à la santé sur le long terme. Un sommeil insuffisant est donc défavorable sur plusieurs points : défaut de concentration, irritabilité, fatigue, difficulté à se concentrer, etc.

Somme toute, un excellent sommeil est fondamental pour l’organisme. Si vous souffrez de trouble du sommeil, vous pouvez en référer à un médecin qui vous prescrira des médicaments spécifiques. Vous pouvez par ailleurs vous procurer des médicaments sans ordonnance pour dormir. Afin de réguler votre sommeil, certains somnifères sont à privilégier plus que d’autres.

Dans quelles situations la prise de médicament pour dormir est-elle recommandée ?

Les cachets pour dormir sont essentiellement préconisés dans le cadre d’un traitement de l’insomnie chronique. Toutefois, de même que tout autre médicament, le somnifère peut générer certains effets secondaires, pour ne citer que la léthargie diurne. Le médicament pour dormir est un hypnotique puissant, prescrit afin d’entraîner une grande envie de dormir. Néanmoins, cet état ne doit pas perdurer après le réveil. Dans le but de réduire ce risque, le somnifère doit être pris au moment opportun. La majorité des somnifères, à l’instar du Circadin, est consommée la nuit avant d’aller se coucher. L’idéal est de prendre un somnifère uniquement si vous êtes sûr de bénéficier d’un sommeil d’au minimum sept à huit heures, sans interruption. Si vous prenez par exemple un somnifère à minuit, que vous l’obteniez avec ou sans ordonnance, tout en sachant que vous devez vous réveiller à 5 h du matin, cela pourrait d’une part favoriser les risques d’endormissement diurne et d’autre part conduire à d’éventuels problèmes de somnambulisme.

Le somnifère peut également être prescrit en cas de troubles aigus du sommeil, qui surviennent notamment à la suite d’une maladie, d’un déménagement ou d’un deuil. Dans tous les cas, avant la prise d’un tel médicament, veillez à jouir d’une bonne hygiène du sommeil. Il est à souligner que le médicament doit être consommé si seulement cela est vraiment utile, car s’il est pris régulièrement, il peut engendrer une addiction et pourrait ne plus être efficace contre l’insomnie.

Quel est le mécanisme d’action du médicament pour dormir ?

Quelques cachets pour s'endormir sur le canapé

Le somnifère ne détient pas la capacité de reproduire un sommeil naturel. En fait, s’il réduit le sommeil profond, il permet également d’améliorer la durée du sommeil, au détriment de sa qualité. C’est pour cette raison que son emploi sur le long terme ne permet pas de guérir un problème d’insomnie. En outre, si le cachet pour dormir est pris fréquemment et sur une période prolongée, l’esprit et le corps finissent par s’en accoutumer, si bien qu’ils développeront une tolérance. À dire vrai, il s’agit d’un incontestable cercle vicieux. Vous n’arrivez pas à arrêter de prendre ces médicaments, qui se révèlent de moins en moins efficaces. C’est ainsi que vous décidez d’augmenter le dosage et une fois encore, l’efficacité n’est pas au rendez-vous. Mais vous avez du mal à dormir et vous en prenez davantage…

Cachet pour dormir avec ou sans ordonnance : lequel choisir ?

Le somnifère est aussi bien disponible sur prescription médicale que sans ordonnance. D’après certaines statistiques, près de 25% des Européens emploient des somnifères sans ou avec ordonnance. Lorsque vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil, ou si vous ressentez de la fatigue à votre réveil, et ce, durant de nombreuses nuits successives, vous avez le droit d’entamer un traitement à base de médicament pour dormir sans ordonnance ou vous rendez chez un médecin afin de mieux identifier la source de votre problème.

Mais avant d’opter pour tel ou tel médicament, certains points sont à connaître, tels que les éventuels effets secondaires causés par le cachet pour dormir, les mesures de précautions à suivre durant sa prise… À titre informatif, certaines pharmacies en ligne vous offrent la possibilité de vous procurer des somnifères sans ordonnance en toute sécurité. Pensez juste à vous renseigner si la pharmacie est agréée ou non.

Médicament pour dormir sur prescription médicale ou en vente libre ?

Complément 5 HTP pour mieux dormirLes somnifères proposés sans ordonnance médicale sont pour la plupart composés de diphénhydramine, une molécule active antihistaminique. Son action est détendant et vous rend léthargique. D’autres somnifères en vente libre renferment aussi des analgésiques, qui s’avèrent en principe inutiles pour soigner un problème de sommeil.

Par ailleurs, même si à priori les cachets pour dormir obtenus sans prescription médicale sont sécuritaires, ces derniers peuvent tout de même occasionner certains effets secondaires, et leur prise simultanée avec d’autres médicaments peut avoir certaines répercussions. Dans le cas où vous consommez par exemple des antihistaminiques pour traiter une réaction allergique, vous devez vous conformer aux indications pour éviter tout risque de surdosage. En réalité, les antihistaminiques peuvent provoquer des agitations, en particulier chez les patients âgés. Bref, ce qu’il faut savoir concernant les médicaments pour dormir sans ordonnance, c’est que leur action est rapide. Leur usage n’est de ce fait pas préconisé sur le long terme.

Si vos troubles du sommeil durent depuis plusieurs jours, il vous est recommandé d’en aviser un médecin, étant donné qu’un problème de santé primaire pourrait être dissimulé, tel qu’une dépression. En fonction de l’origine de votre insomnie, le praticien peut vous prescrire un traitement sous somnifère. Quoi qu’il en soit, peu importe si vous choisissez des somnifères en vente libre ou sur ordonnance, un suivi du docteur est toujours conseillé. Ce, car il pourra vous présenter les risques que peut engendrer chaque traitement et vous informer sur la posologie de tel ou tel médicament pour dormir.

Si vous recherchez des somnifères opérants, vous pourrez en trouver sans ordonnance sur le web. Certains somnifères généralement prescrits sur ordonnance peuvent en effet être disponibles en vente libre en ligne. Assurez-vous seulement de consulter une pharmacie fiable.

Vous aurez besoin de

5-HTP - Pure Griffonia

5-HTP, pour un sommeil naturel

  • Réduit le temps d'endormissement
  • 3 bouteilles achetées, la 4ème est offerte
  • Enregistré et agréé par les autorités FR
  • Fabrication Française

Quels effets secondaires et risques sont encourus lors de la prise de somnifères ?

Si les somnifères sont parfois sujets à des polémiques par rapport à leur innocuité, il faut noter qu’ils peuvent provoquer certains effets secondaires, comme l’étourdissement, l’allergie, la somnolence et bien d’autres encore. En réalité, les risques relatifs à la consommation de somnifères sont nombreux que quelquefois, les médecins hésitent à en prescrire.

— Léthargie diurne, faites bien gaffe aux accidents routiers !

Simplement endormieCertaines analyses ont dévoilé qu’en prenant de la benzodiazépine, les incidents liés à une mauvaise conduite de véhicule pourraient s’accroître. Ce, car la prise de médicaments contenant cette substance engendre la somnolence diurne et cela peut se terminer par un accident si vous conduisez une voiture après la prise du médicament pour dormir.

— Perte potentielle de mémoire et risque de maladie d’Alzheimer

Selon une étude réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, la prise de somnifère peut intensifier les symptômes de l’Alzheimer et activer sa progression. Cette recherche affirme que l’usage de benzodiazépines durant un trimestre, voir,e plus mène à un risque élevé d’apparition de l’Alzheimer, passé l’âge de 65 ans. Cette étude démontre en outre que plus la prise du somnifère est prolongée dans le temps et plus le risque est important.

— Un sommeil de mauvaise qualité

La consommation de médicament pour dormir peut porter atteinte à la qualité du sommeil. Le médicament a une influence négative sur le sommeil lent profond. En effet, le somnifère altère la structure du sommeil, ce qui réduit la durée du sommeil lent profond. Cela peut avoir de mauvaises répercussions sur l’organisme, qui n’aura pas suffisamment récupéré afin de faire face à une nouvelle journée. Cela peut être la cause de fatigue et de manque de concentration.

— Risque d’addiction non négligeable

Avant de vous décider à prendre un cachet pour dormir, vous devez savoir que cela peut mener à une accoutumance et empirer les problèmes d’insomnie. Ce, car les hypnotiques, alors qu’ils s’implantent sur les récepteurs des cellules des nerfs, peuvent donner lieu à une dépendance. Il sera alors difficile de s’arrêter et si vous choisissez d’interrompre soudainement le traitement, cela peut augmenter les troubles du sommeil.

Tels sont donc les potentiels risques et les effets secondaires que la prise de médicament pour dormir peut entraîner. Si vous avez tout de même pris la décision d’en consommer, évitez de les ingérer en même temps que de l’alcool ou d’autres sédatifs. Aussi, pliez-vous toujours au dosage prescrit.

Pourquoi choisir un médicament pour dormir sans ordonnance à base de mélatonine ?

Parmi les médicaments pour dormir disponibles en vente libre figurent ceux qui renferment de la mélatonine. La mélatonine est une hormone extraite par la glande pinéale, une minuscule glande cérébrale. Elle aide à réguler les cycles d’éveil et de sommeil. Elle est présente en quantité très infime dans certains aliments, tels que les légumes, les fruits, la viande ou les céréales.

— Quelle est la fonction de la mélatonine naturelle au sein de l’organisme ?

La mélatonine assure la régulation du cycle naturel du sommeil. Sur le plan physiologique, la quantité de mélatonine augmente en soirée afin de favoriser l’endormissement puis au matin, sa quantité baisse. La quantité de mélatonine synthétisée par la glande pinéale peut être affectée par la lumière. Ainsi, durant la période hivernale, alors que les jours sont plus courts, le corps peut en sécréter plus tard en matinée ou plus tôt en soirée. Cette modification peut parfois provoquer des problèmes de sommeil, étant donné que le cycle du sommeil en est transformé. Par ailleurs, avec l’âge, le taux de mélatonine s’affaiblit progressivement si bien qu’arrivé à un âge avancé, le corps en produit en très faible quantité. C’est ainsi qu’apparaissent les insomnies.

— Usage de la mélatonine en tant que complément alimentaire

La mélatonine est proposée sous forme de complément alimentaire et permet de lutter contre certains problèmes de sommeil et contre les effets du décalage horaire. Outre son utilisation en tant que somnifère, ce complément alimentaire permet également de prévenir ou d’atténuer les troubles du sommeil ou de mieux contrôler les cycles de sommeil auprès des personnes qui travaillent la nuit.

— Est-il prudent d’acheter un somnifère à base de mélatonine sans ordonnance ?

Sommeil réparateur

En principe, s’il est pris à petite dose, que ce soit pour un emploi à court ou à long terme, le somnifère renfermant de la mélatonine est sans danger. Ce composant est présent dans certains médicaments pour dormir obtenus sans ordonnance. Cependant, il est à souligner que chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants, la prise de ce type de médicament doit faire l’objet d’un avis médical.

Aussi, la mélatonine peut avoir des effets secondaires, en l’occurrence un état léthargique, un vertige matinal, un faible changement de la tension artérielle, une réduction de la température du corps… Si la prise de mélatonine cause chez vous de la somnolence, évitez de ne pas conduire un véhicule durant votre traitement.

Si vous effectuez des examens médicaux pendant votre traitement sous mélatonine, avisez-en votre médecin et n’oubliez pas de lui dire que vous éprouvez des difficultés à vous endormir. De cette manière, vos examens ne seront pas faussés.

Enfin, suivant les indications, la mélatonine est prise en doses variant de 0,2 mg à 20 mg chez l’adulte. Il est à préciser que le dosage idéal peut être distinct d’un patient à l’autre.

Circadin : meilleur cachet pour dormir sans ordonnance ?

Le Circadin est un somnifère disponible sans ordonnance. Il renferme de la mélatonine. Il s’agit en réalité d’une formulation à libération prolongée de mélatonine pure, l’hormone du sommeil naturellement sécrétée par l’organisme. Ce médicament pour dormir notamment est recommandé en cas d’insomnie de niveau 1, un trouble du sommeil qui se traduit par un manque de sommeil, auprès des personnes âgées de 55 ans et plus.

— Que faut-il savoir sur le Circadin ?

Le Circadin permet donc de traiter les cas d’insomnie primaire ou insomnie non chronique. Sa prise s’effectue après le repas du soir, à environ une ou deux heures avant de dormir. Il vous suffit d’ingérer le cachet avec un verre d’eau. Le traitement dure généralement 3 semaines. Vous pouvez le réitérer dans le cas où les insomnies de niveau 1 persistent. Mais au bout de 13 semaines, pensez à consulter un docteur. Si vous avez omis de prendre votre cachet pour dormir, ne prenez pas une double dose le soir qui suit, car cela risque encore plus d’altérer la qualité de votre sommeil.

Bien que les causes de l’insomnie primaire soient multiples, le Circadin compte parmi les meilleurs remèdes pour remédier à des insomnies passagères. Peu importe son origine : anxiété, stress, mauvaise hygiène de vie, etc., ce médicament est à même de rétablir la qualité de votre sommeil. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez de suivre un traitement sous Circadin, respectez toujours les directives indiquées sur la notice d’usage. C’est de cette façon que vous profiterez des bienfaits de ce médicament

— Quel est le mode d’action Circadin sur les problèmes de sommeil ?

Le Circadin agit en comblant la déficience du corps en hormones dédiées au sommeil, à savoir la mélatonine qui a pour fonction de stimuler le sommeil, comme cela a déjà été mentionné précédemment. La mélatonine contribue à la régulation du sommeil et apprête le corps au réveil. Le sommeil est alors réparateur et plus régulier, ce qui permet de se réveiller correctement et de passer la journée sans encombre.

— A qui s’adresse le Circadin ?

Tel que cela a déjà été évoqué plus haut, le Circadin est un médicament exclusivement destiné aux personnes âgées de plus de 55 ans. Et ce, car ce n’est qu’à compter de cet âge que les carences en mélatonine sont les plus accentuées.

— De potentiels effets secondaires avec le Circadin ?

L’avantage du Circadin est qu’il génère très rarement d’effets secondaires. Si cela survient, cela concerne à peine 1 % des patients ayant pris du Circadin. Ces effets secondaires peuvent entre autres inclure les problèmes suivants : nervosité, vertiges, irritabilité, indigestion, sueurs nocturnes, sécheresse buccale, aphtes, prise de poids, zona, stress temporaire, bouffées de chaleur, arthrite, réduction du taux de calcium contenu dans le sang, etc.

— Les mesures à suivre lors de la prise de Circadin

CircadinBien qu’il n’engendre pas toujours les effets secondaires cités ci-dessus, le Circadin doit être consommé en vous pliant à certaines consignes. Ainsi, si vous êtes atteint de maladies auto-immunes, de troubles hépatiques ou de dysfonctionnements rénaux, pensez à demander l’avis d’un médecin avec la prise du médicament pour dormir. De surcroît, ne buvez pas d’alcool en même temps que le comprimé. Pendant que vous êtes sous traitement, évitez de conduire une voiture attendu que le Circadin entraîne des somnolences.

— Derniers points à savoir concernant le Circadin

Pour soigner les insomnies de niveau 1 et les cas légers, le Circadin constitue l’un des meilleurs cachets pour dormir disponibles sans ordonnance. Son coût est abordable si on tient compte de son efficacité. Il est simple de respecter la posologie. De plus, selon plusieurs patients, la prise du Circadin permet de profiter d’une meilleure qualité du sommeil, sans être intempestivement réveillé. Le sommeil est véritablement réparateur et les journées n’en sont qu’améliorées. Que vous souffriez de réveils nocturnes fréquents ou de troubles légers du sommeil, le Circadin vous aidera à résoudre vos problèmes. Ce médicament est vendu par certaines pharmacies agréées en ligne. Vous pourrez de ce fait vous en procurer en toute sécurité, sans devoir fournir une prescription médicale.

Conclusion

Un grand nombre de médicaments pour dormir sont accessibles sans ordonnance. Vous pouvez en user entre 7 et 10 jours. N’oubliez pas de lire et de vous conformer aux instructions précisées sur la notice. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseillé de consulter un médecin avec la prise d’un cachet pour dormir. Si vous êtes déjà sous traitement, référez-vous également à l’opinion d’un pharmacien ou d’un médecin avant d’entamer un traitement sous somnifère. Mais sachez qu’au fil du temps, il se peut que le somnifère occasionne des états dépressifs, une inappétence, des nausées ou une dépendance qui pourrait empirer votre problème d’insomnie. Bref, parlez-en toujours à votre médecin, qui saura opter pour la meilleure marche à suivre afin de vous aider à bénéficier d’une meilleure qualité du sommeil.

Achetez Circadin, consultation et ordonnance en ligne, livraison gratuite en 24h !