La contraception désigne l’ensemble des techniques ou moyens utilisés pour programmer ou prévenir la survenue d’une grossesse. La contraception protège contre les grossesses non désirées et certains moyens contraceptifs peuvent également prévenir les maladies sexuellement transmissibles. Il existe plusieurs méthodes de contraception:

La pilule progestative

Les pilules progestatives, également connues sous l’appellation de micropilules sont des pilules contraceptives qui ne contiennent que des progestatifs de synthèse.

contraception
La pilule est un moyen de contraception très répandu chez la femme..

Présentation

Les pilules contraceptives constituent la meilleure méthode de contraception pour certaines femmes. Apparues sur le marché en réponse aux attentes spécifiques des très jeunes femmes et des mères allaitantes, ces contraceptifs agissent en épaississant le mucus cervical, ce qui empêche la fécondation de l’ovule. L’ovulation est inhibée dans 99% des cycles. 

La pilule progestative est une méthode de contraception facilement réversible. La fertilité est susceptible de revenir à la normale immédiatement après l’arrêt de la pilule. Le médecin peut également recommander ce contraceptif pour traiter certaines affections dermatologiques liées à au cycle menstruel.

Avantages

La micropilule est très populaire pour plusieurs raisons:

  • efficacité élevée (94%);
  • contient moins de progestatif que la pilule orale combinée et ne contient pas d’œstrogène;
  • sans danger pour une utilisation pendant l’allaitement;
  • peut être utilisée à tout âge;
  • utilisable par les femmes qui ont des contre-indications à l’utilisation d’œstrogènes.

Inconvénients

Vous pouvez ne pas avoir de règles de façon naturelle pendant que vous prenez cette pilule. Vos règles peuvent être plus légères, plus fréquentes ou peuvent s’arrêter complètement. Vous pouvez avoir des saignements entre les règles. Elle ne vous protège pas contre les IST et vous devez la prendre à la même heure chaque jour. Certains médicaments, y compris certains antibiotiques, peuvent la rendre moins efficace.

Remboursement

Les pilules progestatives sont remboursées, mais pas toutes. Pour celles qui sont remboursées, le taux de remboursement est de 65%.

FAQ sur la pilule progestative

Quand faut-il commencer la prise d’une micropilule ?

Il est préférable de commencer la prise le premier jour de vos règles ou le premier dimanche suivant le début de vos règles.

Est-ce que la pilule progestative arrête les règles?

La minipilule provoque généralement des saignements menstruels irréguliers et, parfois, les femmes peuvent même ne plus avoir leurs règles.

La pilule estroprogestative

Parmi les méthodes contraceptives les plus efficaces, nous trouvons la pilule combinée: voici en quoi elle consiste et comment elle fonctionne.

Présentation

Ce contraceptif consiste en la combinaison de certaines hormones synthétiques qui reproduisent l’action de la progestérone et de l’œstrogène féminin en contrôlant le cycle de l’ovulation. La pilule combinée empêche en effet la fécondation, provoquant un épaississement du mucus cervical et un amincissement des parois de l’utérus. La combinaison de ces hormones offre une protection de 99% contre les grossesses non désirées. 

La pilule estroprogestative a été introduite sur le marché au début des années 1960. Au fil des ans, la posologie de la pilule a progressivement diminué, jusqu’aux pilules actuelles, qui contiennent probablement la posologie minimale possible. La pilule combinée contient un œstrogène (généralement de l’éthinylestradiol) associé à un progestatif.

Avantages

Les avantages de la pilule combinée sont légion. Ce moyen de contraception peut, entre autres, :

  • rendre les menstruations plus régulières, plus légères et moins douloureuses;
  • réduire le risque de cancer des ovaires, de l’utérus et du colon;
  • diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel;
  • stopper ou réduire l’acné.

Inconvénients

Vous pouvez avoir des effets secondaires temporaires au début, notamment des maux de tête, des nausées, des seins douloureux et des changements d’humeur; Si cela ne s’arrête pas dans quelques mois, changer le type de pilule peut aider. La pilule peut augmenter votre tension artérielle. Elle ne vous protègera pas des infections sexuellement transmissibles. Une très petite quantité d’usagers de la pilule combinée peut développer une thrombose veineuse ou une thrombose artérielle.

Remboursement

Les pilules combinées sont remboursées à un taux de 65% par l’assurance maladie. Pour les mineures de plus de 15 ans, le taux de remboursement est de 100%.

FAQ pilules combinées

Combien de temps puis-je prendre des pilules contraceptives?

Tant qu’il n’y a aucune raison médicale de ne pas prendre la pilule.

Dois-je utiliser d’autres formes de contraception avec la pilule?

Les pilules contraceptives ne protègent pas contre les infections sexuellement transmissibles. Il est très important d’utiliser des préservatifs à chaque rapport sexuel à risque.

contraception
Il faut utiliser un préservatif en plus de la pilule pour être protégée contre le Sida et les autres infections sexuellement transmissibles, au cours de rapports sexuels à risque.

Le stérilet hormonal

Le stérilet hormonal est un dispositif intra-utérin qui libère du lévonorgestrel dans l’utérus. C’est l’une des formes de contrôle des naissances les plus efficaces, avec un taux d’échec d’environ 0,2%.

Présentation

Le stérilet hormonal, également connu sous l’appellation de système intra-utérin (SIU) est un dispositif de contraception hormonale qui est placé dans l’utérus. Il a la forme d’un cylindre et libère un progestatif appelé lévonorgestrel. Cette hormone favorise la contraception par deux effets: un épaississement du mucus cervical qui empêche le sperme de passer et des modifications morphologiques de l’endomètre qui le rendent inhospitalier pour l’implantation de l’embryon. 

L’insertion du DIU est effectuée à la clinique par le gynécologue. L’insertion peut être douloureuse et causer de légères crampes. Une échographie pelvienne complète est nécessaire après la première menstruation pour vérifier que le stérilet est à la bonne place.

Avantages

  • C’est l’une des méthodes de contraception les plus efficaces
  • Utilisable par les mères allaitantes
  • Pas besoin de contraception supplémentaire
  • Possible d’être enceinte après le retrait du stérilet
  • Menstruation moins douloureuse

Inconvénients

Des saignements peuvent survenir après l’insertion de la spirale, mais ils disparaissent généralement en 3 à 6 mois. Il peut y avoir une douleur et un léger inconfort lors de l’insertion. Moins de 1% des femmes qui l’utilisent tomberont enceintes au cours d’une année d’utilisation typique. Si vous concevez alors que vous utilisez un stérilet hormonal, vous courez un risque plus élevé de grossesse extra-utérine.

Remboursement

Le stérilet hormonal est remboursé à hauteur de 65% par la caisse d’Assurance-maladie

FAQ sur le stérilet hormonal

Combien de temps dure un stérilet hormonal ?

La durée pendant laquelle votre stérilet est efficace dépend du type que vous choisissez. Après avoir été insérés, les DIU hormonaux ont une efficacité de 3 à 6 ans, selon la marque.

Combien de temps faut-il pour insérer un stérilet?

Les DIU ne prennent que quelques minutes pour être insérés. Les rendez-vous pour la pose d’un DIU durent généralement moins d’une heure.

stérilet cuivre
Voici à quoi ressemble un stérilet.

Le stérilet cuivre : un contraceptif sans hormone

Le stérilet cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU) est une méthode efficace de contraception à action prolongée. Ses effets sont réversibles.

Présentation

Le stérilet cuivre est un petit appareil contenant du cuivre. Dispositif créé pour être inséré dans l’utérus, le stérilet au cuivre exploite le pouvoir spermicide du cuivre. Une fois insérée dans la cavité utérine, ce contraceptif sans hormone exerce, grâce aux ions provenant du cuivre, une action spermicide. Cette capacité garantit qu’il n’y a jamais de spermatozoïdes vitaux et mobiles, capables de féconder l’ovule. Le stérilet cuivre peut rester dans l’utérus jusqu’à 7 ou 8 ans.

Avantages

  • Une fois inséré, il n’y a rien d’autre à faire pour éviter une grossesse.
  • Cette méthode sans hormone n’interfère pas avec l’activité sexuelle ou les activités quotidiennes.
  • Il peut être inséré immédiatement après un avortement, une fausse couche ou un accouchement et pendant l’allaitement.
  • Presque toutes les femmes peuvent utiliser un stérilet.
  • Si vous souhaitez devenir enceinte, il suffit simplement de le retirer

Inconvénients

  • ne protège pas contre l’infection par le VIH ou d’autres maladies sexuellement transmissibles. 
  • peut augmenter le risque d’infections pelviennes dans les jours suivant l’insertion
  • provoque des saignements et des crampes douloureuses au cours du cycle
  • Vous avez besoin d’un gynécologue pour l’insertion et le retrait. 

Remboursement

Le stérilet au cuivre est également remboursé à hauteur de 65%.

FAQ

Pouvez-vous obtenir un stérilet si vous n’avez pas encore eu d’enfants?

Oui, vous pouvez obtenir un stérilet si vous n’avez pas déjà eu d’enfants!

Quels sont les effets secondaires du stérilet?

Les DIU au cuivre n’ont généralement qu’un seul effet secondaire associé: des règles plus épaisses et plus douloureuses.

Le diaphragme

Le diaphragme est un dispositif contraceptif, qui tout comme les préservatifs, oppose une barrière physique au déplacement des spermatozoïdes.

Présentation

Produit en latex ou en silicone, le diaphragme consiste en un dispositif concave à bord flexible, ce qui facilite son introduction à l’intérieur du vagin. Pour être efficace, le diaphragme doit être placé avant les rapports sexuels. Le diaphragme a pour rôle d’obstruer complètement le col de l’utérus, en empêchant les spermatozoïdes d’atteindre l’organe et, par conséquent, de féconder l’ovule. 

Après les rapports sexuels, la femme doit attendre 6 à 24 heures pour retirer le diaphragme. Le diaphragme doit être lavé avec du savon doux, séché et conservé dans un récipient approprié. Si les recommandations pour une utilisation régulière sont suivies, un diaphragme peut durer au maximum trois ans. Pour être efficace, il doit être utilisé avec une crème spermicide.

Avantages du diaphragme

  • Le diaphragme n’affecte pas la fertilité future des femmes ni celle des hommes;
  • Il est utilisé uniquement au moment des rapports sexuels;
  • On peut l’employer sans problème pendant l’allaitement;
  • Le diaphragme est peu cher comparé aux autres moyens de contraception hormonaux.

Inconvénients

L’efficacité du diaphragme n’est pas très élevée et son taux d’échec peut atteindre 20%. Il y a également un risque de d’odeur nauséabonde, de pertes vaginales et un risque accru d’infection des voies urinaires. Il ne prévient pas les MST, le SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles.

Remboursement

Le diaphragme n’est pas remboursé par l’assurance maladie.

FAQ

Quelle est l’efficacité du diaphragme?

Si vous l’utilisez correctement à chaque rapport sexuel, le diaphragme est efficace à 94%.

Quels sont les effets secondaires du diaphragme?

L’effet indésirable le plus souvent rencontré est une irritation vaginale.

Anneau vaginal

L’anneau vaginal est un dispositif conçu pour permettre la libération contrôlée de contraceptifs sur de longues périodes. L’anneau est inséré dans le vagin et offre une protection contraceptive.

Présentation

L’anneau vaginal est un outil de contraception hormonale à usage vaginal. Chaque anneau contient une petite quantité de deux hormones sexuelles féminines, à savoir l’étonogestrel et l’éthinylestradiol. Ces hormones sont libérées dans le sang, empêchant ainsi l’ovulation. Les quantités d’hormones libérées étant faibles, l’anneau vaginal est considéré comme un contraceptif hormonal à faible dose.

Avantages

  • L’anneau vaginal est très efficace (99,7%)
  • Il contient moins d’hormones que d’autres méthodes
  • Ce moyen de contraception diminue le risque de cancer de l’utérus
  • Le changement ne se fait qu’une fois par mois
  • Une fois la méthode abandonnée, la femme redevient immédiatement fertile
  • Il n’a pas d’effets secondaires au niveau digestif

Inconvénients

  • Il ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.
  • À certaines occasions, il peut être remarqué lors de relations sexuelles.
  • Sa mise en place peut être inconfortable.
  • vous pouvez avoir des saignements dans les premiers mois
  • il peut provoquer des effets secondaires temporaires, tels qu’une augmentation des pertes vaginales, des maux de tête, des nausées, une sensibilité des seins et des changements d’humeur

Remboursement

L’anneau vaginal n’est pas remboursé.

FAQ

Êtes-vous protégé pendant la semaine sans anneau vaginal ?

Vous êtes protégée de la grossesse pendant la semaine sans anneau tant que vous l’utilisez correctement et que vous insérez votre prochain anneau à l’heure.

Les hommes peuvent sentir l’anneau ?

Pendant les rapports sexuels, certains partenaires sexuels peuvent ressentir l’anneau vaginal.

Les spermicides

Les spermicides sont des substances contraceptives qui détruisent les spermatozoïdes. Ils sont introduits par voie vaginale avant le rapport sexuel pour éviter une grossesse.

Présentation

Les spermicides sont des produits chimiques qui tuent ou altèrent la mobilité des spermatozoïdes. Ils sont normalement utilisés pour accroître l’efficacité des méthodes barrière, telles que les préservatifs ou le diaphragme, mais ils peuvent également être utilisés seuls. Les spermicides se présentent sous différentes formes: crème, gel, pellicule, mousse et ovules.

Avantages

  • Ce moyen de contraception peut être utilisé à tout moment;
  • Les spermicides sont faciles à utiliser;
  • Ils ne contiennent pas d’hormones;
  • Ils sont faciles à obtenir.

Inconvénients

Le spermicide peut augmenter le risque d’infections urinaires. L’irritation vaginale est l’effet secondaire le plus courant des spermicides. Les spermicides peuvent également provoquer une réaction allergique. Ils ne préviennent pas non plus les infections sexuellement transmissibles. Au contraire, l’utilisation fréquente de spermicides peut augmenter l’irritation vaginale, ce qui peut augmenter le risque de contracter le VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles.

Remboursement

Les spermicides ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

FAQ

À quelle fréquence pouvez-vous utiliser un spermicide?

Beaucoup de spermicides ne sont efficaces que durant l’heure qui suit leur application. Vous devrez les utiliser autant de fois que vous avez de rapports sexuels.

Quel spermicide est le plus efficace?

Les spermicides les plus efficaces contiennent au moins 100 mg de nonoxynol-9 par dose.

Contraception par patch
Un patch contraceptif peut être collé dans une paume de la main, sur l’épaule, sur le ventre ou à tout autre endroit du corps jugé convenable.

Le patch contraceptif

Un patch contraceptif, également appelé timbre contraceptif, est un timbre transdermique appliqué sur la peau. Ce dispositif libère des hormones synthétiques en vue de prévenir la grossesse. Il s’agit donc d’un moyen de contraception hormonale.

Présentation

Le patch transdermique est une méthode de contraception sûre, simple et abordable que vous pouvez utiliser sur la peau du ventre, des bras, des fesses ou du dos. Le patch empêche les ovaires de produire des ovules. En outre, les hormones du patch épaississent le mucus cervical. Lorsque le mucus cervical est plus épais, il est difficile pour les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule.

Avantages

  • sûr et facile à utiliser.
  • placé une fois par semaine, il y a donc moins de risque d’oubli
  • compatible avec l’utilisation de préservatifs masculins ou féminins.
  • réduit les douleurs menstruelles sévères.
  • aide à réguler les cycles menstruels.
  • diminue la possibilité de kystes dans les ovaires.

Inconvénients

Il peut y avoir des saignements entre les menstruations. La patiente peut souffrir de maux de tête, d’une augmentation de la sensibilité des seins, de vertiges, de nausées et vomissements. Il peut y avoir une rougeur ou une irritation au site d’application. Ces symptômes n’affectent pas la santé et disparaissent presque toujours au cours des 3 premiers mois d’utilisation.

Remboursement

Les patches contraceptifs coûtent environ 15 € par mois. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

FAQ

Comment savoir si le patch fonctionne?

Vous ne pouvez voir aucun changement dans le patch, ni le sentir fonctionner.

Le patch contraceptif peut-il vous faire prendre du poids?

Des études ont montré que l’utilisation du patch n’entraînait pas de perte ou de gain de poids.

La pilule du lendemain, moyen de contraception d’urgence

La pilule du lendemain est un moyen de contraception exceptionnel. Elle est aussi connue sous l’appellation de contraceptif d’urgence.

Présentation

La pilule du lendemain est prise immédiatement après un rapport à risque, peu ou non protégée. Prise dans les 72 heures qui suivent ce rapport, la pilule du lendemain peut efficacement prévenir la grossesse.

Avantages

La pilule du lendemain ne nécessite ni suivi médical, ni aucune autre intervention des professionnels de la santé, sauf pour la première utilisation. Il est possible de l’obtenir gratuitement. De plus, elle est efficace après une seule prise.

Inconvénients et risques

En raison de son important apport en hormones, le contraceptif d’urgence peut provoquer des effets indésirables.

Remboursement

La pilule du lendemain (notamment le lévonorgestrel ou l’ulipristal) est remboursée à 65 % pour les utilisatrices de plus de 21 ans. Pour celles qui ont ont moins de 21 ans, il est possible de l’obtenir gratuitement.

FAQ

Quels sont les effets indésirables de la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain peut provoquer des douleurs dans les seins et le bas-ventre ainsi que des saignements vaginaux en dehors de la période des règles. Les femmes qui prennent ce contraceptif d’urgence se plaignent souvent de fatigue, de maux de tête, de nausées et de vomissements.

Peut-on tomber enceinte après une contraception d’urgence ?

Oui, une femme peut tomber enceinte malgré la prise d’une pilule du lendemain. Un contraceptif d’urgence peut aider à prévenir une grossesse après un rapport sexuel à risque qui a lieu jusqu’à 3 ou 5 jours avant sa prise. Toutefois, ce moyen de contraception n’empêche pas de tomber enceinte s’il y a coït non protégé après sa prise.

Préservat
Un préservatif masculin non encore employé

Le préservatif, pour une contraception mécanique sûr

Plus connu sous le nom de condom, le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège ses utilisateurs et leurs partenaires contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Il y en a deux sortes : le préservatif masculin et la variante féminine.

Présentation

Le préservatif masculin est une poche souple qui sert à envelopper totalement la verge lorsqu’elle est en érection et avant la première pénétration. Jadis fabriqué en latex (naturel ou synthétique), ce préservatif est désormais disponible en polyuréthane pour éviter les réactions allergiques.
Le préservatif féminin est une gaine fine munie d’un anneau souple à chacun de ses deux extrémités souples. Alors qu’une extrémité est fermée et s’insère dans le vagin, l’autre recouvre les parties génitales à l’extérieur. Ce préservatif est totalement contrôlé par la femme et s’avère est une formidable alternative au modèle masculin.

Avantages

  • Moyen de contraception très efficace;
  • Pas cher;
  • Protège aussi contre les IST;
  • Évite d’attraper le Sida
  • S’emploie même en période d’allaitement
  • Disponible aussi bien pour l’homme que pour la femme
  • Ne perturbe pas le système hormonal

Inconvénients et risques

  • Doit être tenu pendant l’acte sexuel;
  • peut être bruyant
  • s’avère gênant
  • peut sortir, se rompre, de déchirer, etc.

Remboursement

Vendus 2 euros la boîte de 12, les préservatifs « Sortez couverts » et « Eden » sont remboursés à 60% par la Sécurité sociale, s’ils sont prescrits par une sage-femme ou un médecin.

FAQ

Peut-on utiliser deux préservatifs à la fois ?

Non, il faut utiliser soit un préservatif masculin, soit un modèle féminin. Pas les deux à la fois. Il est aussi strictement déconseillé de doubler les préservatifs.

Qu’en est-il du taux d’efficacité du préservatif masculin ?

Lorsqu’il est correctement employé, le préservatif masculin est théoriquement efficace à 98%. Toutefois, il peut arriver qu’il soit périmé, mal placé, se déchire ou s’abîme. Dans la pratique, le taux d’efficacité est alors de 85%.

Joyeux mariage
L’homme marié peut opter pour la vasectomie s’il ne souhaite plus avoir des enfants.

Vasectomie, contraception par stérilisation masculine

La vasectomie est une technique chirurgicale qui rend les hommes stériles. Contrairement à certaines croyances, la stérilité obtenue par ce procédé est réversible.

Présentation

La vasectomie vise à empêcher la présence des spermatozoïdes dans le liquide séminal ou sperme. Elle peut se faire avec ou sans bistouri. Dans tous les cas, cette stérilisation masculine consiste à bloquer ou à couper les canaux déférents. Les spermatozoïdes ne peuvent plus aller des testicules jusqu’à la verge.

Avantages

  • Méthode fiable
  • Pas d’interférence avec le cycle menstruel ou le système hormonal
  • utilisable au cours de l’allaitement
  • Peu ou pas d’effets indésirables à long terme;
  • La responsabilité de cette contraception n’incombe pas à la personne susceptible de tomber enceinte
  • Pas un seul changement dans la fonction sexuelle (le désir sexuel, l’érection et l’éjaculation ne sont pas perturbés par la vasectomie)

Inconvénients et risques

  • Possible lésion du scrotum,
  • éventuelles complications telles que l’épididymite
  • effets indésirables (saignements, douleurs, ecchymoses, inflammations, …)
  • peut être irréversible
  • nécessite plusieurs rendez-vous chez le médecin
  • Il peut s’écouler plusieurs semaines ou mois avant que la vasectomie fonctionne.

Remboursement

La vasectomie est remboursée à 80% par la Sécurité Sociale.

FAQ

La vasectomie est-elle la seule forme de contraception masculine définitive en France ?

Non, il y a deux autres formes : la contraception masculine thermique et la contraception hormonale thermique. Il est à noter que ces deux formes ne sont pvs remboursées par l’Assurance maladie.

La vasectomie est-elle définitive ou réversible ?

La vasectomie est considérée comme définitive. Mais dans la pratique, elle est réversible par vasovasostomie. La vasovasostomie consiste à relier les canaux déférents coupés au cours d’une vasectomie.

Femme
La femme doit bien réfléchir avant de choisir la contraception par ligature des trompes car ce sera tourner définitivement le dos à l’enfantement.

La ligature des trompes, contraception définitive par stérilisation tubaire

La ligature des trompes est une technique chirurgicale. Elle vise à rendre stérile la femme qui la subit.

Présentation

La procédure de la ligature des trompes consiste à interrompre la continuité de chacune des trompes. L’ovule ne pourra donc pas descendre de l’ovaire dans l’utérus. Ainsi, il ne pourra pas être fécondé. Or, sans fécondation, il n’y a pas de grossesse !

Avantages

  • Efficace à 99,5%
  • Pas d’impact sur les fonctions sexuelles;
    • Effet contraceptif immédiat en général.

Inconvénients et risques

  • Taux d’échec de 0,5% : possibilité d’une grossesse ectopique;
  • mode de contraception irréversible
    • Possibles complications du fait de la chirurgie

Remboursement

La ligature des trompes est entièrement prise en charge par la Sécurité sociale.

FAQ

Quelles sont les effets secondaires de la ligature des trompes ?

Ils sont nombreux et comprennent, entre autres, étourdissements, nausées, ecchymoses, saignements, sensations de gonflement et douleurs à la poitrine ou à l’épaule du fait du gaz carbonique employé au cours de l’opération pour gonfler le ventre.

Qui peut opter pour une ligature des trompes ?

Les femmes qui ne souhaitent plus avoir d’enfants ou ayant des grossesses risquées pour leur vie peuvent opter pour la ligature des trompes. Les spécialistes recommandent de bien réfléchir durant 4 mois avant de s’engager. Une fois les trompes ligaturées, la seule possibilité d’enfanter s’avère la procréation médicalement assistée.