Menu

Obtenir son ordonnance en ligne est-il possible ?

Le système de santé distingue deux principales classes de médicaments. On a d’une part les médicaments à vente libre dont l’achat et la délivrance ne requièrent aucune ordonnance médicale, et d’autre part les médicaments à prescription médicale obligatoire, dont l’achat requiert la possession d’une ordonnance valide. Le législateur a voulu s’assurer qu’un spécialiste de la santé supervise la délivrance et l’utilisation des médicaments de cette seconde catégorie, car ils peuvent s’avérer nocifs en cas de mauvaise utilisation. Depuis peu de temps, sont apparus des sites qui proposent la délivrance d’une ordonnance en ligne. Mais, peut-on vraiment s’y fier ? Est-il réellement possible d’obtenir son ordonnance en ligne ? Pour répondre à ces questions capitales, nous allons dans un premier temps aborder l’importance des ordonnances médicales, puis nous parlerons de la délivrance d’ordonnances en ligne, avant de nous étendre sur des exemples concrets de sites qui délivrent des ordonnances en ligne.

Aux origines de l’ordonnance médicale

Rendez-vous médicalL’ordonnance médicale est un acte par lequel un professionnel de la santé (médecin, sage-femme, infirmier…) prescrit un traitement, un dispositif médical ou une cure thermale à un patient. Cet acte, incontournable dans le système de santé, sera par la suite exécuté par un autre professionnel de la santé, puis ensuite par le patient lui-même. Une fois l’ordonnance prescrite le patient se rend à la pharmacie ou dans un autre service médicale afin d’acheter son médicament, subir un examen ou recevoir une cure. Elle constitue la preuve que le malade s’est fait examiner par un médecin.

L’ordonnance en ligne ou sa variante papier contient des informations qui permettent au pharmacien de délivrer le bon médicament. Dans le cadre d’un examen, il permet d’aller dans la bonne direction afin d’établir le bon diagnostic. Elle contient également la façon de prendre le médicament ou d’exécuter les soins, le cas échéant. Au vu des informations capitales qu’elle comporte, l’ordonnance médicale constitue l’un des documents les plus importants du système de santé publique.

L’ordonnance médicale est née de la volonté du législateur de limiter les abus. Par le passé, les apothicaires (pharmaciens de l’époque) abusaient les malades en leur vendant très souvent des traitements dont ils n’avaient nullement besoin. Pour mettre fin à cette situation qui mettait en péril la bourse et la santé des habitants, l’administration a dès lors exigé que les médicaments soient d’abord prescrits par un médecin avant que l’apothicaire ne puisse les délivrer moyennant un paiement en espèces sonnantes et trébuchantes.

Ordonnance en ligne comme moyen de prévention des abus

Les apothicaires ont peut-être disparu du paysage médical, mais les abus dont ils étaient les auteurs n’ont pas pour autant disparu. Quoique dévouée à la santé des malades, l’industrie pharmaceutique n’est pas la mère Theresa. Comme toutes les industries, elle doit pour survivre faire des profits. Avec l’appétit grandissant des actionnaires, nombreuses sont les firmes pharmaceutiques qui usent de pratiques pas très catholiques pour vendre le plus de médicaments possibles.

En exigeant qu’un médecin prescrive un médicament avant son achat, le législateur veut s’assurer que les intérêts des malades sont préservés et qu’ils ne soient pas les victimes de la cupidité de certains pharmaciens. Les législations qui encadrent la vente des médicaments ne sont pas apparues ex nihilo. De nombreux scandales ont, en effet, défrayé la chronique. On peut citer en exemple celui du Médiator, un antidiabétique qui a été détourné de son usage originel. En exigeant qu’une personne extérieure à l’industrie pharmaceutique fasse une prescription, le législateur a voulu protéger les patients de ce genre de situations malencontreuses.

Pourquoi des médicaments à prescription médicale obligatoire ?

Consultation chez le médecinSi les effets secondaires, de médicaments comme l’aspirine et les vitamines, sont limités, ce n’est pas le cas de toutes les spécialités pharmaceutiques. Certains médicaments présentent des effets secondaires graves, voire potentiellement mortels. Utilisés sous la supervision d’un médecin, ces effets adverses peuvent être maintenus sous contrôle. Utilisés hors d’un cadre médical, ils peuvent, cependant, faire plus de mal que de bien.

Le cas des antibiotiques est très parlant. Ces médicaments sont destinés à combattre des bactéries pathogènes. Pour être efficaces, leur prise doit suivre un certain nombre de protocoles et de règles. On commence toujours par prescrire une molécule de puissance moyenne et on ne recourt aux antibiotiques les plus puissants que si le traitement de première ligne échoue. Ces précautions permettent de garantir leur efficacité en limitant le développement de résistances de la part des pathogènes.

Il faut également signaler le cas des substances narcotiques et des stupéfiants. Ces classes de médicaments font l’objet de détournement d’usage. Au lieu d’être utilisées pour combattre des pathologies bien précises, elles sont utilisées à des fins récréatives et nuisent à la santé de l’utilisateur. En encadrant scrupuleusement leur vente et en exigeant qu’elles ne soient délivrées que sur présentation d’une ordonnance en ligne, le législateur protège la société des dommages liés à la consommation abusive de ces substances.

Un moyen d’accroître l’efficacité du traitement médical

La prescription d’une ordonnance exige du prescripteur qu’il consulte au préalable le malade. Il lui posera des questions, puis procédera à un examen physique. S’il le faut, il exigera certains examens médicaux avant de poser un diagnostic. Un diagnostic bien posé est, en effet, essentiel pour prescrire un traitement efficace. Après la prescription de l’ordonnance en ligne, le médecin est tenu de surveiller le malade afin de vérifier l’efficacité du traitement et de l’adapter si nécessaire. Toutes ces précautions permettent une guérison rapide du patient et une limitation des effets néfastes.

L’automédication est la pire des choses qui puissent arriver à un malade. Même si internet regorge de nombreuses informations, la toile ne saurait remplacer un médecin qualifié. La profession de médecin requiert, en effet, un ensemble de connaissances et de qualifications qui ne sauraient être acquises en une demi-heure de recherche sur internet. C’est pour mettre fin à un certain nombre de situations malheureuses, qui sont survenue dans le passé, que l’état a exigé que l’achat de certains médicaments soit soumis à la présentation d’une ordonnance valide.

Une feuille de route pour le patient

En plus de la liste des médicaments, l’ordonnance en ligne contient des instructions précises sur la façon de prendre les médicaments ou d’exécuter les soins. On y retrouve notamment la posologie, les périodes auxquelles le médicament doit être pris, de même que la durée du traitement. Le strict suivi de ces instructions est un garant d’efficacité pour le traitement en cours. La notice du médicament contient, certes, une notice dans laquelle figure une partie de ces informations, mais de nombreux paramètres sont requis pour planifier un traitement.

Prendre un médicament en se basant sur sa seule notice peut être contre productif, car le patient peut manquer de données essentielles pour sa propre sécurité et l’efficacité du traitement. Contrairement à ce que pensent ses détracteurs, le combat contre l’automédication n’a pour but de remplir les officines des médecins. Il vise à prévenir un certain nombre de tragédies. Sur l’ordonnance en ligne, le patient et ses proches trouvent tout ce qu’il faut pour que ce dernier se rétablisse le plus rapidement possible et s’évite un bon nombre de désagréments.

Pourquoi les ordonnances sont-elles obligatoires pour avoir ses médicaments ?

Le pharmacien, quoiqu’il tire ses revenus de la vente de médicaments, est soumis à un certain nombre d’obligations morales et légales. Il est important de rappeler qu’il n’est pas un spécialiste en pathologies. Son rôle consiste à délivrer au patient le médicament le plus efficace pour sa pathologie et non de diagnostiquer la pathologie. En exigeant une ordonnance en ligne, il se protège lui-même et s’assure que le patient a, au préalable, consulté un médecin. La législation en vigueur lui permet de substituer certains médicaments, mais elle lui interdit de rédiger une ordonnance.

L’obligation de présenter une ordonnance pour l’achat de certains médicaments est une exigence du code santé publique. Une pharmacie est peut-être une entreprise commerciale, mais la comparaison s’arrête là. Ce qui peut y être vendu et la façon de le vendre est strictement encadré. Le pharmacien n’est pas qu’un simple vendeur. C’est un professionnel de la santé qui est soumis à de nombreuses obligations. L’une d’elle lui requiert d’exiger une ordonnance médicale avant de vendre certaines catégories de traitements. L’obligation de présenter une ordonnance valide n’est donc pas une fantaisie.

Le cas des pharmacies en ligne

Obtenir son ordonnance en ligneLes pharmacies en ligne sont des plateformes web où les patients ont la possibilité d’acheter des médicaments sans se déplacer. Elles sont très commodes pour les personnes à mobilité réduites, car les médicaments peuvent être directement livrés au domicile du patient. Le malade se rend dans la plateforme en ligne, choisit ses médicaments, puis règle la facture. Une fois la transaction confirmée, la plateforme organise la livraison. Il s’agit d’un moyen très commode qui séduit de plus en plus de personnes.

Les pharmacies en lignes, ne sont cependant pas dispensées des règles déontologiques qui régissent les pharmacies physiques. D’ailleurs, la législation européenne exige que ces plateformes soient associées à des pharmacies physiques. Elles sont soumises aux mêmes obligations légales, dont celle d’exiger une ordonnance en ligne avant de livrer certains médicaments. Il n’est pas possible d’y acheter un médicament à prescription médicale obligatoire, si on ne dispose pas d’une ordonnance.

Comment obtenir une ordonnance en ligne ?

Afin de solutionner le dilemme auquel étaient confrontées les pharmacies en ligne, les régulateurs ont inventés l’ordonnance en ligne. Cette nouvelle catégorie d’ordonnance, qui répond aux mêmes exigences que l’ordonnance sur papier, a pour but de faciliter l’achat de médicaments soumis à prescription médicale obligatoire sur des plateformes web, respectant ainsi la législation en vigueur.

Concrètement, le patient qui souhaite acheter un médicament soumis à prescription médicale obligatoire est orienté vers un médecin en ligne pour une consultation en ligne. Selon les plateformes, la consultation en ligne peut se faire par vidéoconférence ou par un simple chat. Le malade reçoit un questionnaire qu’il doit remplir. Le médecins examine le questionnaire, puis établit un diagnostic. Si celui-ci correspond au médicament que désire acheter le patient, il lui délivre une autorisation électronique d’achat que le patient présentera lors de l’achat. Cette autorisation électronique tient lieu d’ordonnance médicale.

Obtenir son ordonnance médicale sur Treated.com

Référence du secteur de la vente de médicaments en ligne, Treated est une enseigne britannique qui s’est fixé comme objectif de faciliter la délivrance de médicaments en ligne. Cette pharmacie en ligne agréée dispose d’une licence obtenue auprès des autorités britanniques. Comme le requiert la législation européenne, elle est affiliée à une pharmacie physique qui est garante de la qualité des médicaments vendus sur le site. Pour la délivrance d’une ordonnance en ligne, cette pharmacie en ligne dispose d’une équipe de deux médecins enregistrés auprès de l’ordre des médecins britanniques.

Logo Treated

  • Présentation

Consciente des difficultés liées à une vie active et du fait qu’il n’est pas toujours évident de passer à la pharmacie pour prendre ses médicaments en personne, Treated a mis en œuvre un certain nombre de stratégies afin de permettre aux patients d’avoirs leurs médicaments sans prise de tête. En effet, prendre une permission pour un rendez-vous médical peut être particulièrement frustrant si tout ce dont on a besoin est le renouvellement d’une ordonnance. Treated.com, s’efforce donc de rendre les soins de santé quotidiens plus pratiques.

Depuis son lancement en février 2015, la plateforme a aidé des milliers de patients à obtenir les traitements soumis à prescription médicale dont ils ont besoin directement chez eux ou sur leur lieu de travail et en seulement 24 heures. Les bureaux de Treated sont basés à Bolton, dans le Lancashire, ce qui lui permet d’atteindre à peu près tous les coins du vieux continent.

  • De nombreux avantages

Le service est très simple d’utilisation. Les patients qui utilisent Treated.com, n’ont pas besoin d’attendre un rendez-vous pour voir un médecin, ou faire la queue chez le pharmacien pour recevoir leur traitement habituel. Ils n’ont pas non plus besoin de passer par des processus compliqués pour renouveler leur ordonnance en ligne. Ce service tout-en-un est spécialement conçu pour aider les patients à se faire soigner en quelques clics.

Ceux qui utilisent cette pharmacie en ligne reçoivent une consultation en ligne confidentielle avec un médecin agréé par l’ordre des médecins du Royaume Uni. Les médicaments délivrés sur ordonnance, son fournis par une pharmacie britannique agréée et livrés gratuitement le lendemain par courrier recommandé, à l’adresse de son choix. Les clients ont aussi la possibilité de passer des commandes répétées lorsque leur stock de médicament s’amenuise.

  • Mode de fonctionnement

Le patient peut trouver le traitement qu’il recherche en utilisant l’outil de recherche situé sur la page. Sur la page de chaque médicament, il trouvera des informations sur l’affection qu’il traite et son mode d’action. Après avoir sélectionné le traitement approprié, il reçoit un court questionnaire médical. L’un des médecins de Treated passe en revue ses réponses, pour s’assurer que le médicament qu’il désire lui convient. Une fois que la commande a été approuvée par le médecin, ce dernier envoie au patient une notification lui demandant d’examiner les conseils et les informations d’utilisation.

Une fois que le patient confirme qu’il a bien lu et compris, le médecin lui envoie une ordonnance électronique qui sera ensuite envoyée à la pharmacie en ligne. Après la réception de l’ordonnance en ligne, la pharmacie emballe les médicaments et les expédie par un service de messagerie le jour suivant. Un email de confirmation contenant un numéro de suivi est alors envoyé au patient. Le patient reçoit son article le jour ouvrable suivant, dans un emballage neutre sécurisé.

Lors de la livraison, le chauffeur demandera au patient de présenter une pièce d’identité valide munie d’une photo. Cela peut être un passeport ou un permis de conduire. Les détails de la commande restent complètement privés tout au long du processus.

Obtenir son ordonnance en ligne sur Zavamed.com

Basé à Londres, au Royaume-Uni, Zavamed est un service de consultation médicale en ligne qui a pour vocation de fournir des ordonnances aux patients. Avec une équipe de 70 personnes, dont des praticiens enregistrés à l’ordre britannique des médecins, Zavamed promet de faire de la télémédecine une réalité tangible.

Logo Zavamed

  • Présentation de la structure

Zavamed permet au client de bénéficier de tous les services d’un cabinet de consultation sans avoir à se déplacer. Loin d’être un service médical au rabais, la plateforme permet à ses utilisateurs de consulter un vrai médecin et de recevoir une ordonnance en ligne pour le mal dont ils souffrent. Rapides et hautement confidentielles, les consultations sur cette plateforme en ligne sont un véritable cadeau pour ceux dont le temps est compté.

Soucieux du bien-être et de la sécurité de ses clients, le service ne travaille qu’avec des médecins certifiés et régulièrement inscrits au tableau de l’ordre des médecins britanniques. Qu’il s’agisse d’infections sexuellement transmissibles, de problèmes érectiles ou d’infections urinaires, les spécialistes de Zavamed répondent présents et proposent la solution adéquate. L’équipe médicale comprend aussi bien des spécialistes que des médecins généralistes. Toutes ces compétences sont mises en commun pour proposer au patient un traitement sur mesure.

  • Fonctionnement de la plateforme

Le patient qui désire obtenir une ordonnance en ligne, reçoit un questionnaire médical sur lequel figure un ensemble de questions destinées à diagnostiquer le mal dont il souffre. Ces questions sont les mêmes que celles posées dans un cabinet médical et le patient est invité à y répondre avec le plus de précisons possibles. Une fois cette étape passée, le questionnaire est soumis à un médecin qui l’étudie attentivement afin de déterminer ce dont souffre le patient.

Au cas où cette pathologie peut être traitée à distance, le médecin rédige une ordonnance en ligne afin de permettre au patient de se soigner en toute sécurité. Soucieux de fournir le service le plus efficient, Zavamed ne s’arrête pas à une ordonnance en ligne. Le service propose de délivrer au patient une ordonnance physique. Si le patient le souhaite, cette ordonnance peut être livrée à son domicile dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. S’il s’agit d’un cas qui requiert un traitement immédiat l’ordonnance est envoyée à une pharmacie que le patient aura lui-même choisie.

Plateforme visant avant tout la santé de ses utilisateurs, Zavamed ne délivre pas des ordonnances à tout-va. Si le cas du patient exige qu’il soit physiquement examiné par un médecin, la plateforme le lui notifie et lui rembourse la somme engagée dans la consultation en ligne. Les nouvelles technologies sont certes très utiles, mais elles ne constituent pas une panacée universelle. Zavamed en est très conscient, c’est pourquoi elle en appelle à la responsabilité de ses médecins.

  • Une pléiade d’avantages

En ces temps de vaches maigres, nombreuses sont les personnes qui enchaînent plusieurs petits boulots pour s’en sortir. Réserver  une journée entière pour faire la queue dans un cabinet médical devient donc un luxe. Avec des services tels que Zavamed, tous le monde peut se soigner sans mettre en péril sa vie professionnelle. En quelques minutes, il est désormais possible de renouveler son ordonnance pour sa pilule, traiter une infection urinaire ou un herpès génital.

Zavamed constitue également une solution de choix pour traiter les affections dont on a honte de parler. Il n’est, en effet, pas évident de confesser devant un médecin qu’on souffre de problèmes d’érection ou d’une infection sexuellement transmissible. Nombreux sont aussi les patients qui sont terrorisés à l’idée de faire examiner un bouton ou une réaction cutanée situé dans la région ano-génitale. La consultation photo proposée par Zavamed constitue donc un véritable soulagement pour ces personnes.

Questionnaire médical

Obtenir son ordonnance en ligne est désormais une réalité. Avec l’émergence des nouvelles technologies et l’essor du réseau Internet, il est désormais possible d’effectuer une consultation sans quitter le confort de son bureau. Loin d’être un service médical au rabais, la consultation à distance permet d’obtenir une ordonnance en ligne valide pour acheter un médicament qui requiert une ordonnance. Des sites comme ceux évoqués plus haut permettent d’obtenir facilement et en toute sécurité une ordonnance en ligne. Ils constituent une solution de choix pour ceux qui désirent traiter des affections honteuse comme l’impuissance et les infections urinaires. Nul besoin de traîner une telle affection plus longtemps. Avec une ordonnance en ligne, tous ces problèmes ont désormais une solution !