Le jour où il faut commencer à prendre la pilule contraceptive orale préoccupe souvent les femmes qui ont opté pour cette méthode de planification des naissances. Cette préoccupation est essentielle car il y va de l’efficacité de ce contraceptif. Dans les lignes qui suivent, nous traitons essentiellement du moment où commencer à prendre chaque type de pilule contraceptive.

Quand faut-il démarrer la prise des pilules combinées ?

Les femmes qui commencent à prendre la pilule combinée à progestatif et à œstrogène pour la première fois de leur vie, ou qui recommencent à la prendre après quelques mois ou quelques années de repos, sont généralement priées d’entamer la plaquette le premier jour de leurs règles. Cette forme de démarrage du contraceptif est la plus efficace et garantit une sécurité contraceptive immédiate. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un préservatif pendant les premiers jours d’utilisation, car la protection contre la grossesse est assurée dès le premier comprimé.

Débuter la pilule contraceptive
Pour une protection immédiate, le bon moment pour débuter la pilule contraceptive combinée s’avère le premier jour des règles. Par contre, la pilule progestative peut être débuter n’importe quel jour et la protection escomptée n’est effective qu’au bout de 48 heures.

Que se passe-t-il si on prendre la pilule combinée un jour quelconque ?

La prise de la pilule orale combinée peut être démarrée à n’importe quel moment du cycle. Cependant, cette méthode de démarrage présente l’inconvénient de ne pas offrir une protection immédiate. La patiente ne sera pleinement protégée contre la grossesse qu’après 7 jours d’utilisation de la pilule. Pendant les sept premiers jours après le démarrage, vous devrez utiliser une méthode de protection alternative, telle que le préservatif. Elle a également l’inconvénient de favoriser les saignements inter-menstruels.

Une façon très populaire d’entamer la prise de ce type de pilule est de commencer un dimanche. Cette technique est très commode, car elle permet d’éviter que les règles n’interviennent durant le week-end.

Qu’en est-il lorsqu’on débute la pilule combinée le cinquième jour des règles ?

Certains spécialistes recommandent de commencer à prendre la pilule orale combinée le cinquième jour des règles. Cette méthode est la plus pratique pour les personnes qui connaissent un cycle normal. Elle permet de synchroniser la pilule avec le cycle menstruel de la patiente. L’un de ces avantages est qu’elle permet d’éviter des complications telles que des saignements inter-menstruels. Le démarrage le cinquième jour et le démarrage le premier jour des règles présentent sensiblement les mêmes avantages.

Cas exceptionnels

La prise de la pilule combinée peut intervenir immédiatement après une fausse couche ou un avortement. Vous pouvez commencer à prendre une pilule combinée trois semaines après avoir accouchée. Si vous allaitez, alors il faudra attendre au moins 6 semaines.

Quand faut-il démarrer la prise des pilules progestatives ?

La minipilule peut être démarrée à n’importe quel stade du cycle, mais vous ne serez protégée contre les grossesses que dans un délai de 2 jours (48 heures). Si vous désirez avoir des relations sexuelles pendant les premières 48 heures, vous devrez utiliser un contraceptif alternatif comme le préservatif. Comme avec la pilule combinée, si la minipilule débute le premier jour du cycle, son action contraceptive est immédiate et aucune autre méthode de contraception n’est nécessaire.

La pilule à progestatif doit être prise tous les jours à la même heure. Si elle est prise plus de trois heures après l’heure habituelle, il faudra utiliser une méthode de contraception de secours pendant les prochaines 48 heures.

La prise de la minipilule peut être démarrée immédiatement après l’accouchement, une fausse couche ou une interruption volontaire de grossesse.