Excroissances non cancéreuses et indolores de la peau, les acrochordons sont des affections dermatologiques très communes chez les hommes et les femmes de plus 50 ans. Ces excroissances, également appelées molluscum pendulum, ou polypes fibro-épithéliaux peuvent apparaître n’importe où sur le corps, bien qu’ils soient généralement plus fréquents dans les zones plissées comme les aisselles, l’aine, les cuisses, les paupières et le cou. Quoiqu’étant très peu douloureux et ne mettant pas en jeu le pronostic vital du patient, ces tumeurs bénignes ont l’inconvénient d’être particulièrement inesthétiques. Mais alors, quel traitement acrochordons faut-il employer pour enlever efficacement ces excroissances ? C’est justement ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Soignez maintenant vos acrochordons avec Bioxin

Qu’est-ce qu’un acrochordon ?

Crème Bioxin, un traitement efficace contre les acrodorchonsMichelle Nguyen, dermatologue et directrice de la chirurgie micrographique au Mohs and Tufts Medical Center de Boston, affirme que « Les acrochordons ne sont en réalité que des lésions cutanées bénignes composées de tissus cutanés normaux ». En effet, les acrochordons ressemblent à un petit ballon souple suspendu à un mince pédicelle. Ce sont des excroissances non douloureuses qui peuvent varier en nombre de un à des centaines. Aussi bien les mâles que les femelles sont enclins à développer cette affection. L’obésité semble être associée au développement de ce mal. Bien que certains puissent tomber spontanément, la plupart persistent une fois formées.

Au début, les acrochordons peuvent être aussi petits qu’une bosse de la taille d’une tête d’épingle aplatie. Alors que la plupart sont généralement petits (2 mm à 5 mm de diamètre), certains peuvent devenir aussi gros qu’un raisin (1 cm de diamètre) ou une figue (5 cm de diamètre). Leur surface peut être lisse ou d’apparence irrégulière. Ils sont généralement de couleur chair ou légèrement brunâtres.

Les acrochordons ne sont pas dangereux. Ils se trouvent généralement sur :

  • le cou
  • la poitrine
  • les paupières
  • le dos
  • les aisselles
  • sous les seins
  • la région de l’aine

Ils apparaissent le plus souvent chez les femmes, en particulier avec le gain de poids, et chez les personnes âgées. Ils ne causent généralement aucune douleur. Cependant, ils peuvent devenir irrités si quelque chose, comme des vêtements ou des bijoux, les frotte.

Quelles sont les causes de molluscum pendulum ?

Le dermatologue Joshua Zeichner soutient que « Les polypes fibro-épithéliaux, composées de peau et de graisse supplémentaires, peuvent arriver à n’importe qui. Il y a, cependant, une composante génétique, et les personnes dont les parents les ont sont plus susceptibles de les obtenir eux-mêmes ». Selon une étude de 2008, le virus du papillome humain (VPH) pourrait être une cause de développement de ces affections cutanées. L’étude a analysé 37 types d’acrochordons situés sur divers sites du corps, y compris les paupières. Les résultats ont montré que l’ADN du VPH était présent dans près de 50% des acrochordons examinés.

La résistance à l’insuline, qui peut conduire au diabète de type 2 et au prédiabète, peut également jouer un rôle dans le développement des polypes fibro-épithéliaux. Les personnes ayant une résistance à l’insuline achetée en pharmacie n’absorbent pas efficacement le glucose dans le sang. Selon une étude de 2010, la présence de plusieurs acrochordons était associée à une résistance à l’insuline, à un indice de masse corporelle élevé et à des niveaux de triglycérides élevés.

Molluscum pendulum est également un effet secondaire commun de la grossesse. Cela peut être dû aux hormones de grossesse et au gain de poids. Dans de rares cas, plusieurs polype fibro-épithéliaux peuvent être le signe d’un déséquilibre hormonal ou d’un problème endocrinien. Les polypes fibro-épithéliaux ne sont pas contagieux. Il peut y avoir un lien génétique et il n’est pas inhabituel pour plusieurs membres de la famille de les avoir.

Selon Anthony Rossi, chirurgien dermatologue au Centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering, et professeur adjoint de dermatologie au Weill Cornell Medical College, « les experts pensent que le frottement au niveau des aisselles, des paupières ou du cou peuvent causer des poussées au fil du temps, bien que l’on ne sache pas exactement pourquoi certaines personnes en obtiennent plus que d’autres ». Les frottements répétitifs et le port de vêtements serrés peuvent contribuer à l’apparition de molluscum pendulum sur la peau chez les personnes en surpoids. Selon un article médical écrit par des dermatologues en Espagne, une patiente obèse, dont le travail nécessitait de répéter la levée de ses bras, a développé un acrochordon le long de ses bretelles.

Molluscum Pendulum

Molluscum Pendulum

Qui est susceptible d’avoir des acrochordons?

Plus de la moitié sinon la totalité de la population générale est susceptible d’avoir des acrochordons à un moment donné de sa vie. Bien que ces marques soient généralement acquises (non présentes à la naissance) et qu’elles puissent apparaître chez n’importe qui, elles surviennent plus souvent à l’âge adulte. Ils sont beaucoup plus fréquents chez les personnes d’âge mûr. Les enfants et les tout-petits peuvent également développer ces marques cutanées, en particulier dans les aisselles et le cou. Elles sont plus fréquentes chez les personnes en surpoids.

Les élévations hormonales, telles que celles observées pendant la grossesse, peuvent entraîner une augmentation de la formation des acrochordons, ces manifestations étant plus fréquentes chez les femmes enceintes. Elles sont essentiellement inoffensives et ne doivent pas être traitées à moins qu’elles ne soient gênantes. Certaines structures ressemblent à des acrochordons mais ne le sont pas. Certaines éruptions cutanées peuvent parfois être confondues avec ces manifestations, mais une biopsie du tissu aidera à confirmer le diagnostic.

Quand les acrochordons deviennent-ils douloureux ?

On sait désormais que les acrochordons peuvent tomber tous seuls. Cela peut arriver à la suite d’un traumatisme même très minime. Il arrive qu’ils subisent des frottements involontaires. Certaines personnes se permettent de les tortiller ou de les frotter au moyen de leurs vêtements. Les actochordons déviennent alors rouges et douloureux, puis se nécrosent (noircissement) et tombent.

Est-ce une bonne idée d’enlever les acrochordons soi-même ?

« Les gens ont utilisé toutes sortes de méthodes folles pour essayer d’enlever les étiquettes de peau par leurs propres moyens », explique le Dr Rossi. Il a entendu parler de gens qui attachaient des ficelles autour d’eux, les brûlaient, essayaient de les enlever avec leurs doigts, et même claquaient des livres contre eux. « C’est fou ce que les gens peuvent faire », dit-il.

Un dermatologue, d’autre part, peut enlever les polypes fibro-épithéliaux rapidement et proprement. Il semble assez facile d’essayer de les enlever par soi-même, non?

Pas si vite. «C’est comme quand les gens essaient de se couper les cheveux», explique le Dr Rossi. « Ça ne va jamais comme ils le veulent. »

D’une part, les dermatologues ont des instruments stériles. Utiliser ses propres instruments pourrait conduire à une infection. De plus, alors que les dermatologues peuvent utiliser l’anesthésie locale et ont des réserves pour arrêter le sang, il est possible de saigner de façon incontrôlable avec des méthodes fait maison.

« Même les médicaments en vente libre qui prétendent dissoudre les acrochordons pourraient être une mauvaise idée », dit le Dr Rossi. « Vous pourriez brûler la peau ou faire des marques », dit-il. « Il pourrait y avoir des conséquences imprévues ».

Ceux qui détestent l’idée que quelqu’un leur coupe la peau, peuvent demander à un médecin de les congeler ou de les faire fondre à la place.

Mais il y a une raison encore plus grande pour visiter un expert. Après que les dermatologues aient enlevé une excroissance, ils vont la regarder sous un microscope.

«Il y a des choses qui ressemblent à des polypes fibro-épithéliaux, mais qui sont en réalité des tumeurs cancéreuses», explique le Dr Rossi.

Cela ne signifie pas qu’il faudrait paniquer si on trouve une tumeur. La plupart sont juste bénignes, mais on ne peut pas à coup sûr le savoir si on n’est pas un spécialiste. De plus, vérifier une lésion est une «bonne excuse» pour amener le médecin à examiner le reste du corps.

Acrochordons dans le cou

Les acrochordons se manifestent souvent dans le cou

Existe-il des traitements naturels pour éliminer les acrochordons sur les paupières?

Les remèdes vendus à la pharmacie ne sont pas les seuls traitements possibles. De nombreuses recettes naturelles permettent d’éliminer les acrochordons. Ils ont l’avantage d’être simples à mettre en œuvre et sont dépourvus d’effets secondaires nocifs. Tout le monde peut les utiliser et les ingrédients qu’ils requièrent sont très accessibles. Selon le dermatologue Laurel Naversen Geraghty, l’enlèvement des polypes fibro-épithéliaux de la peau est quelque chose que les patients demandent constamment. « Les gens viennent à moi tous les jours pour me demander que puis-je faire pour ces acrochordons? Comment puis-je m’en débarrasser? » Lucarne sur traitement acrochordons naturel pour paupières !

Le vinaigre de cidre de pomme

Utilisé depuis des générations pour les soins de la peau en raison de sa capacité à tuer les bactéries et champignons nocifs, le vinaigre de cidre de pomme biologique est toujours en tête de liste lorsqu’il s’agit de traiter molluscum pendulum, les verrues, l’eczéma et l’acné.

Il faudra faire tremper une boule de coton stérile dans du vinaigre de cidre de pomme et le fixer en place sur la partie touchée avec un pansement pendant 20 minutes. Il faudra retirer le bandage et vérifier s’il n’y a pas d’irritation sur la peau. Si aucune irritation n’est évidente, on fera le traitement de 20 minutes pendant la journée et ensuite avant de se coucher.

Avec le traitement en cours, l’acrochordon changera de couleur, indiquant qu’il est en train de mourir. Il faudra continuer avec les compresses de vinaigre de cidre de pomme. Cela peut prendre quelques jours ou même quelques semaines pour voir les résultats, mais c’est l’un des moyens les plus sûrs et les plus faciles pour se débarrasser de ces lésions.

L’huile d’arbre à thé

Avec de fortes propriétés antiseptiques et sa capacité à tuer les infections fongiques tout en apaisant la peau, l’huile de théier est un traitement sûr et efficace pour les polypes fibro-épithéliaux.

Pour aider à enlever les polypes fibro-épithéliaux, on appliquera 6 à 8 gouttes d’une huile d’arbre à thé de haute qualité à une boule de coton stérile et on la fixera à la peau avec un pansement. On retirera le pansement après 15 minutes et on répétera l’opération trois fois par jour jusqu’à ce que la tumeur se détache.

La plupart des gens tolèrent bien les applications topiques d’huile de théier, mais si on ressent une gêne, une rougeur ou des démangeaisons, il faudra cesser de l’utiliser.

L’huile d’origan

Membre de la famille de la menthe, l’huile d’origan peut aider à soulager les problèmes de peau, et notamment molluscum pendulum. L’huile d’origan a de puissants effets antibactériens et anti-inflammatoires.

Il est essentiel de la mélanger avec une huile de support, comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’amande, avant de l’appliquer sur la peau. On mélangera 2 gouttes d’une huile de support avec 4 gouttes d’une huile d’origan de haute qualité et on appliquera le mélange trois fois par jour sur les parties touchées. Il n’est pas nécessaire de couvrir avec un pansement; mais il faudra éviter d’appliquer cette huile sur une peau fissurée ou irritée.

L’iode

Une application topique d’iode liquide peut aider à éliminer molluscum pendulum. Ce composé fonctionne en cassant les cellules de la peau. Il est donc extrêmement important de l’appliquer uniquement sur la zone affectée et éviter la peau environnante saine. Pour être sûr, on appliquera soigneusement l’huile de noix de coco sur la zone autour de l’acrochordon pour créer une barrière. On appliquera ensuite quelques gouttes d’iode avec un coton-tige stérile. Il faudra répéter cette opération deux fois par jour jusqu’à ce que le polype fibro-épithélial tombe.

L’ail, un autre traitement acrochordons

Bien que certainement le plus petit choix sur cette liste, l’ail écrasé a été utilisé pendant des générations pour traiter les verrues et molluscum pendulum. Il suffit d’écraser une grosse gousse d’ail avec un couteau pour libérer les huiles puissantes de l’ail, puis fixer le tout avec un bandage sur le polype fibro-épithélial. Les meilleurs résultats viendront avec des applications nocturnes répétées. Le matin, il faudra laver et bien sécher la zone.

Achetez tout de suite Bioxin et dites adieu à vos acrochordons

Comment enlever les acrochordons par électro-cautérisation ?

La cautérisation électrique est un processus dans lequel un instrument est chauffé électriquement et ensuite appliqué au molluscum pendulum pour brûler ses cellules. Elle ne requiert pas de médicaments vendus en pharmacie. Contrairement à certains traitements naturels à la maison, le processus est mené par un professionnel de la santé qualifié. Cela implique généralement les étapes suivantes :

  • La zone est nettoyée
  • La zone est insensibilisée au moyen d’un anesthésique local
  • L’aiguille est chauffée puis placée sur la tumeur
  • Le contact de l’aiguille avec la lésion brûle ses cellules
  • Les cellules brûlées sont ensuite retirées de la zone
  • Certains médecins envoient un échantillon de cellules au laboratoire
  • Un pansement est appliqué autour de la zone traitée.

L’électro-cautérisation est une méthode de correction rapide. Un traitement normal prend environ 20 minutes. Elle est également moins chère. L’électro-cautérisation est moins coûteuse que d’autres méthodes chirurgicales telles que la cryochirurgie et la thérapie au laser. Une unique session est généralement suffisante.

Elle est cependant invasive et douloureuse. La douleur post-traitement se poursuit généralement pendant quelques jours. Elle requiert moins de temps pour être exécutée, mais la guérison de la plaie prend beaucoup plus de temps. De même, elle est inadaptée pour les personnes qui possèdent un grand nombre de polypes fibro-épithéliaux. Bien que ce soit une méthode rapide pour une lésion ou deux, elle peut durer une éternité pour ceux qui en possède un grand nombre. Il faudra beaucoup de temps, d’argent et d’efforts pour les supprimer de cette façon. La douleur post-traitement dans ce cas est horrible. Le plus grand inconvénient de la méthode est qu’elle peut laisser des cicatrices derrière elle.

Appliquer la crème Bioxin

La crème Bioxin est également un excellent traitement pour supprimer les acrochordons

Comment traiter molluscum pendulum par la cryothérapie ?

La cryothérapie, aussi connue sous le nom de cryochirurgie est l’un des meilleurs traitements de ce mal. Elle est utilisée pour enlever les polypes fibro-épithéliaux, détruisant le tissu cutané en utilisant de l’azote liquide pour congeler les cellules de la peau jusqu’à leur mort. L’azote liquide est appliqué sur la zone touchée pendant quelques secondes, en fonction de l’emplacement et du diamètre de la lésion et de la profondeur recommandée. Le traitement en pharmacie dure moins d’une minute; et est, en dehors d’une légère sensation de brûlure, sans douleur.

De l’avis des spécialistes, les effets secondaires de ce traitement sont rares, mais peuvent inclure une certaine sensibilité au site de traitement. La zone traitée sera plus plate et plus lisse, mais ne ressemblera toujours pas à une peau environnante normale, c’est-à-dire qu’elle peut être d’une couleur différente et ressembler à une petite cicatrice en apparence. Habituellement, la zone traitée ne nécessite aucune attention particulière pendant la phase de guérison, mais doit être maintenue propre. Il faudra éviter de cueillir les croûtes qui se forment car elles vont tomber après un certain temps.

De l’avis des médecins, les personnes atteintes d’un rhume ou de la maladie de Reynaud ne doivent pas être traitées. Les patients ayant une peau fortement pigmentée doivent être traités avec prudence car ils sont plus susceptibles de guérir avec des cicatrices hyper ou hypo pigmentées.

Immédiatement après le traitement, en dehors d’un léger inconfort, il semblera que rien n’est arrivé à la peau. Graduellement au cours des prochains jours, gonflement, rougissement et parfois des cloques se produiront. Des cloques peuvent survenir dans les 24 heures. Il faudra garder la zone traitée au sec, si possible, jusqu’à une semaine. On n’a pas besoin de pansement à moins que des cloques se produisent.

Si une boursouflure se produit, elle peut être drainée avec une aiguille stérile; et un pansement simple, propre, sec et non collant doit être appliqué. Après cette étape, la guérison aura lieu. Ceci est habituellement remarquablement indolore et ne laisse qu’une très légère cicatrice ou pas du tout.

De l’avis des chirurgiens, plus d’un traitement peut être nécessaire. Les traitements peuvent être répétés en toute sécurité, après un intervalle de deux semaines au minimum, si nécessaire. Afin de prévenir les cicatrices, il est toujours préférable de traiter les lésions récalcitrantes.

Comment éliminer les acrochordons par excision chirurgicale ?

Crème Bioxin, un traitement efficace contre les acrodorchonsL’excision chirurgicale est une autre façon de faire enlever la tumeur par un médecin, et elle est normalement utilisée pour les acrochordons de peau qui sont considérées comme grands, bien que les petites lésions puissent être enlevées de cette façon.

Avoir une consultation avant d’avoir votre excision chirurgicale est habituellement obligatoire. Au cours de la consultation, le praticien sera en mesure de déterminer si l’excision chirurgicale est la meilleure méthode pour enlever les lésions, et s’il existe des facteurs de risque qui pourraient rendre le processus plus compliqué. Lors de votre consultation, il est probable que l’on demande au patient:

  • La nature de ses acrochordon, quand ils sont apparus, s’ils sont douloureux ou s’ils continuent de croître
  • Ses antécédents médicaux, en particulier s’il a eu des problèmes de peau ou des tumeurs cancéreuses
  • Son style de vie, car le tabagisme peut freiner le processus de guérison et certains suppléments à base de plantes devraient être arrêtés avant l’excision
  • Ses préoccupations concernant la procédure

La tumeur sera également examinée pour s’assurer que c’est un acrochordon et pas autre chose. Si le médecin ou le dermatologue n’est pas sûr, il est possible qu’il prenne une petite partie de l’excroissance et l’examine pour savoir exactement ce que c’est. Cette procédure est connue sous le nom de biopsie, mais elle n’est pas nécessaire pour tous les cas.

Avant de subir l’excision, il faut consulter un médecin pour s’assurer que la procédure est la bonne façon d’enlever ces lésions. Au cours de la procédure d’excision chirurgicale, l’acrochordon est littéralement coupé à l’aide d’un scalpel. Une fois la tumeur retirée, une pression est exercée sur le site afin d’arrêter tout saignement. Un antiseptique sera également utilisé pour prévenir l’apparition de toute infection. L’excision chirurgicale produit un résultat instantané.

Au cours de la procédure, la zone entourant le molluscum pendulum est susceptible d’être anesthésiée par un anesthésique local. Cela garantira que le patient éprouve des quantités minimales de douleur lorsque la tumeur est enlevée. Certaines personnes reçoivent également un sédatif, mais la plupart restent éveillées pendant la procédure et ne la trouvent pas trop stressante. Après l’excision, la plupart des patients peuvent partir après une heure ou deux.

Les petits acrochordons enlevées par excision guérissent généralement très rapidement, ne laissant aucune cicatrice, ou seulement une très petite cicatrice. Les plus grands molluscum pendulum peuvent causer quelques complications une fois enlevées, et quelques cicatrices pourraient se produire. Les saignements sont également plus susceptibles de survenir lorsque de grandes plaques de peau sont retirées.

En dehors de cette techniques, certains produits vendus en pharmacie permettent de venir à bout de cette pathologie. On a également les kits qui permettent de retirer les lésions soi-même. Il s’agit généralement de kits de cryothérapie qui permettent de congeler les tumeurs avant leur retrait. Faciles à utiliser, ces kits peuvent aider à venir aisément à bout de cette affection particulièrement inesthétique.

Commandez maintenant la crème Bioxin pour faire disparaitre vos acrochordons