Un antibiotique est un composé antimicrobien très actif contre les bactéries. Les antibiotiques constituent le type d’agent curatif le plus important dans la lutte contre les infections bactériennes. Ces médicaments sont largement utilisés dans le traitement et la prévention infections. Ils peuvent soit tuer ou inhiber la croissance des bactéries. Un nombre limité de ces composés possède également une activité anti protozoaire. Ils ne sont toutefois pas efficaces contre les virus. Infections des voies urinaires, inflammation des poumons ou amygdalite, il existe des maladies pour lesquelles il est difficile de se passer d’antibiotiques. Leur spectre d’activité distingue les antibiotiques à spectre étroit, spécialisés contre certains agents pathogènes, des antibiotiques à large spectre qui agissent contre de nombreuses bactéries. La découverte des antibiotiques est l’un des progrès médicaux les plus importants du XXe siècle.

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

Les antibiotiques, également connus sous l’appellation d’antibactériens, sont des médicaments qui détruisent ou ralentissent la croissance des bactéries. Ils comprennent une gamme de médicaments puissants qui sont utilisés pour traiter les maladies causées par des bactéries. Les antibiotiques ne peuvent pas traiter les infections virales telles que le rhume, la grippe et la plupart des toux.

Antibiotique
La pénicilline est la premier antibiotique. Elle est produite par Penicillium notatum, un antibiotique microscopique.

Les antibiotiques sont des médicaments puissants qui combattent certaines infections. Ils peuvent sauver des vies s’ils sont utilisés correctement. Un antibiotique est au sens original un métabolite qui inhibe la croissance d’autres micro-organismes ou les tue, même à faible concentration. Au sens large, on entend par antibiotique une substance antimicrobienne naturelle ou synthétique qui est utilisée pour combattre la prolifération de bactéries. Les désinfectants comme l’alcool ne peuvent cependant prétendre à cette appellation.

Le terme antibiotique, vient du grec et signifie « opposé à la vie ». Il est parfois largement utilisé pour désigner toute substance utilisée contre les microbes. Cependant, dans l’usage médical habituel, le terme désigne des composés produits par des microorganismes pour combattre d’autres microorganismes. C’est le cas, par exemple, de la pénicilline qui est produite par un champignon microscopique, Penicillium notatum.

Aujourd’hui, les antibiotiques comptent parmi les médicaments les plus couramment prescrits dans le monde. Ils sont parmi les médicaments les plus importants et ont déjà permis de sauver des millions de vies.  

A quoi sert un antibiotique ?

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter les infections causées par des bactéries. Ils sont très efficaces contre de nombreuses maladies, mais ils ne conviennent pas à toutes les infections.

Avant que les bactéries puissent se multiplier et causer des symptômes, le système immunitaire peut généralement les tuer. Les globules blancs s’attaquent aux bactéries nuisibles et, même si des symptômes se manifestent, le système immunitaire peut généralement faire face et combattre l’infection. Parfois, cependant, le nombre de bactéries nocives est excessif et le système immunitaire ne peut pas les combattre toutes. Les antibiotiques sont utiles dans ce scénario.  

Les antibiotiques peuvent être utilisés pour traiter les infections bactériennes qui:

  • sont peu susceptibles de disparaître sans antibiotiques
  • pourraient se propager à d’autres personnes à moins d’être traitées
  • pourraient prendre trop de temps pour se résorber sans traitement
  • comporter un risque de complications plus graves

Les personnes présentant un risque d’infection élevé peuvent également recevoir des antibiotiques à titre de précaution. Cette mesure est appelée prophylaxie antibiotique. Les personnes susceptibles de bénéficier de cette mesure prophylactique comprennent :

  • les personnes âgées de plus de 75 ans
  • les bébés âgés de moins âgés de 72 heures présentant une infection bactérienne
  • les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque
  • les personnes qui doivent prendre de l’insuline pour contrôler leur diabète
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli

La prophylaxie antibiotique est également recommandée pour les personnes qui doivent subir une intervention chirurgicale sur une partie du corps à haut risque d’infection. Une prophylaxie sera aussi nécessaire si l’infection peut avoir des effets dévastateurs. Les types d’intervention requérant une mesure prophylactique comprennent la chirurgie oculaire, l’arthroplastie, la chirurgie mammaire, la chirurgie d’implantation d’un pacemaker, la chirurgie de retrait de la vésicule biliaire et l’appendicectomie.  

La prophylaxie antibiotique peut être recommandée pour une plaie présentant un risque élevé d’infection. Il peut s’agir d’une morsure ou d’une plaie ayant été en contact avec le sol ou des matières fécales.

Quel est le mode d’action des antibiotiques ?

En termes de fonctionnement, on distingue deux types d’antibiotiques, à savoir les antibiotiques bactériostatiques et les antibiotiques bactéricides. Les premiers inhibent la croissance ou la prolifération des bactéries, mais ne tuent pas l’agent pathogène lui-même, tandis que les seconds tuent l’agent pathogène.

ADN
Les quinolones combattent efficacement certaines bactéries en provoquant la rupture des brins de leur ADN.

Les antibiotiques agissent contre les bactéries sans endommager les cellules humaines. Les cellules bactériennes sont, en effet, différentes des cellules humaines. Les bactéries sont les seuls organismes connus dont la paroi cellulaire est constituée de muréine. On ne trouve ce sucre que chez les bactéries. De plus, les bactéries ont des ribosomes différents de ceux des humains. Les ribosomes servent à la production de protéines et d’enzymes pour la réplication de l’ADN. Les cellules humaines ne produisent pas non plus d’acide folique comme les bactéries. Les chercheurs ont exploité toutes ces différences pour mettre au point des agents nocifs pour les bactéries et non pour l’homme.  

Les antibiotiques bêta-lactames tuent les bactéries qui sont entourées par une paroi cellulaire. Les bactéries construisent des parois cellulaires en reliant des molécules entre elles. Les bêta-lactames bloquent ce processus. Sans le soutien d’une paroi cellulaire, la pression à l’intérieur de la cellule devient trop importante et la membrane éclate. Les exemples de bêta-lactames incluent la pénicilline et la céphalosporine.

Les antibiotiques du groupe des macrolides affectent les ribosomes, les machines qui construisent les protéines dans la cellule. Les ribosomes développent des protéines dans les bactéries et les cellules humaines, mais il existe des différences entre les ribosomes bactériens et humains. Les macrolides ne bloquent que les ribosomes bactériens et les empêchent de générer des protéines. Comme les protéines font tout le travail de la cellule, une bactérie qui ne peut pas construire de protéines ne peut pas survivre. L’érythromycine, couramment utilisé pour traiter les infections des voies respiratoires et de la peau, est un macrolide.  

Les quinolones comprennent des antibiotiques tels que la ciprofloxacine et la lévofloxacine, qui sont utilisés pour traiter des infections comme la bronchite et la pneumonie. Lorsque les bactéries commencent à copier leur ADN, les quinolones provoquent la rupture des brins et empêchent ensuite leur réparation. Sans ADN intact, les bactéries ne peuvent ni vivre ni se reproduire.

Aussi efficaces que soient les antibiotiques contre les bactéries, ils sont totalement inefficaces contre les maladies causées par des virus tels que la grippe ou le sida. En effet, les antibiotiques agissent en interférant avec le métabolisme de la bactérie. Les virus, par contre, ne possèdent de métabolisme, ce qui les soustrait aux effets de ces médicaments.  

Quel est l’effet des antibiotiques sur la flore intestinale ?

Lorsqu’on prend un antibiotique, celui-ci pénètre dans la circulation sanguine et traverse le corps, éliminant les bactéries et épargnant les cellules humaines. Il existe cependant peu de différences entre les bactéries nuisibles et les bactéries bénéfiques. Les antibiotiques tuent non seulement les mauvaises bactéries qui causent des maladies, mais aussi les bactéries amies du tube digestif.

Les bactéries symbiotiques aident le patient à rester en bonne santé de nombreuses façons. Ainsi, lorsque les antibiotiques tuent des bactéries amicales, la santé peut en souffrir car le patient perd ces avantages. En outre, la perte de ces bactéries bénéfiques peut donner de l’espace aux autres types de bactéries pour se multiplier, ce qui peut conduire à une infection opportuniste.

Parfois, une infection opportuniste se produit lorsque des bactéries de l’environnement pénètrent dans le corps et envahissent les bactéries bénéfiques affaiblies par un antibiotique. D’autres fois, l’infection opportuniste commence lorsque les antibiotiques perturbent l’équilibre des bactéries résidant dans le tube digestif. Dans ce cas, des bactéries normalement inoffensives se multiplient si rapidement qu’elles deviennent nocives.

Clostridium difficile est une cause fréquente d’infection opportuniste. Comme beaucoup de bactéries opportunistes, ce microorganisme vit dans l’environnement et ne nuit normalement pas aux personnes en bonne santé. Cependant, certains groupes de personnes, comme les personnes âgées depuis longtemps sous traitement antibiotique, sont vulnérables. Lorsque les antibiotiques tuent trop de bactéries amicales dans l’intestin, C. difficile se multiplie et produit des toxines qui rendent la personne malade avec des symptômes tels que fièvre, nausée, diarrhée et inflammation.  

Pourquoi faut-il éviter l’abus d’antibiotiques ?

Les antibiotiques sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement. Il faudrait commencer par s’assurer qu’on a vraiment besoin d’un antibiotique. De même, il faut utiliser uniquement les antibiotiques prescrits par le médecin.

Abus d'antibiotiques
Abuser des antibiotiques occasionne la résistance de certaines souches bactériennes. L’OMS a tiré la sonnette d’alarme en publiant une liste de 12 familles de bactéries très résistantes contre lesquelles il importe de développer urgemment de nouveaux antibiotiques.

Les antibiotiques doivent également être pris dans les quantités prescrites et pour la durée du traitement prescrite. Le patient peut se sentir mieux quelques jours après le début de l’antibiothérapie, mais il est essentiel qu’il utilise le médicament selon la durée prescrite par le médecin.

La résistance aux antibiotiques est principalement due à une utilisation inadéquate des antibiotiques. Elle intervient dans des situations comme :

  • la prise trop fréquente d’antibiotiques
  • un mauvais dosage
  • l’utilisation d’antibiotiques inappropriés
  • l’utilisation d’antibiotiques pour le traitement de maladies virales

Leu utilisation massive dans l’élevage favorise également l’émergence de bactéries résistantes. Les infections à bactéries résistantes sont plus difficiles à traiter. Des infections précédemment traitables peuvent même devenir fatales. Ces remarques sont valables quelque soit l’antibiotique évoqué, de la pénicilline à l’amoxicilline ou encore pour un générique de l’azithomycine.

Lorsque vous prenez des antibiotiques très souvent ou pendant de longues périodes, le risque d’effets à long terme sur la santé augmente. Le simple fait de perturber l’équilibre de la microflore intestinale peut avoir un impact complexe sur votre santé. Cet impact peut aller au-delà de l’augmentation de votre vulnérabilité aux infections opportunistes.

Des traitements antibiotiques courts et peu fréquents sont vivement conseillés. Un moyen important de protéger les bactéries bénéfiques consiste à prendre des antibiotiques uniquement lorsque cela est absolument nécessaire. N’oubliez pas que les antibiotiques ne peuvent tuer que les bactéries, ils ne sont donc pas efficaces contre les viroses comme la grippe ou le rhume. Prendre des antibiotiques lorsque vous avez un virus peut même vous nuire.  

Quels sont les effets secondaires des antibiotiques ?

Les médecins prescrivent des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes. En règle générale, les antibiotiques sont bien tolérés, mais parfois des effets adverses peuvent survenir. La plupart des effets secondaires associés aux antibiotiques ne mettent pas la vie en danger. Dans certains cas, cependant, les antibiotiques peuvent provoquer des effets secondaires graves, tels que l’anaphylaxie.  

Les effets secondaires les plus courants des antibiotiques affectent le système digestif. Ils surviennent chez environ 1 personne sur 10. Ces effets adverses comprennent :

  • les ballonnements
  • l’indigestion
  • une douleur abdominale
  • la diarrhée
  • la nausée
  • la perte d’appétit
  • des vomissements

Les antibiotiques sont conçus pour tuer les bactéries nocives. Cependant, ils tuent parfois les bonnes bactéries qui protègent des infections fongiques. En conséquence, de nombreuses personnes prenant des antibiotiques développent des infections fongiques dans le vagin, la bouche et la gorge.

Les antibiotiques appartenant au groupe des fluoroquinolones peuvent parfois provoquer des fourmillements dans les membres, des signes d’engourdissements ou de douleurs musculaires. Toutes les quinolones connues ont un potentiel neurotoxique, qui peut se manifester par des maux de tête, de la fatigue ou des vertiges.  

Faut-il boire de l’alcool durant une antibiothérapie ?

Des interactions entre l’alcool et certains antibiotiques peuvent survenir. Cela peut entraîner des effets secondaires et réduire l’efficacité du traitement antibiotique. Bien qu’une consommation modérée d’alcool ait peu de chances d’interférer avec de nombreux antibiotiques courants, il existe certains types d’antibiotiques avec lesquels la consommation d’alcool peut provoquer des effets indésirables graves. Par conséquent, les risques potentiels d’effets secondaires et d’efficacité dépendent du type d’antibiotique administré.  

Boissons alcoolisées
L’alcool est strictement déconseillé lorsqu’on prend un antibiotique.

Les antibiotiques tels que le métronidazole, le tinidazole, le céphamandole, le latamoxef, la céfopérazone, le céfménoxime et la furazolidone provoquent une réaction chimique de type disulfirame avec l’alcool en inhibant sa dégradation par l’acétaldéhyde déshydrogénase. Cette action peut entraîner des vomissements, une nausée et un essoufflement.

En outre, la consommation d’alcool peut réduire l’efficacité de la doxycycline et du succinate d’érythromycine. Les autres effets de l’alcool sur l’activité des antibiotiques comprennent une altération de l’activité des enzymes hépatiques qui dégradent les antibiotiques. Cependant, le vin rouge ayant un degré élevé de polyphénols présente des propriétés antibactériennes in vitro.

Sources :

  • http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/articles/sa_4085_antibiotiques.htm
  • https://ansm.sante.fr/Dossiers
  • https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/antibiotiques/familles.html
  • https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/les-antibiotiques-des-medicaments-essentiels-a-preserver/des-antibiotiques-a-l-antibioresistance/article/les-antibiotiques-a-quoi-servent-ils
  • https://www.antibio-responsable.fr/antibiotherapie/familles-antibiotiques
  • http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/medicaments/antibiotiques/antibiotiques-lutter-contre-la-resistance-des-bacteries_281.html
  • https://www.pharmacie.be/medicaments/conseils-de-bon-usage/les-antibiotiques-prenez-les-comme-il-faut-et-quand-il-le-faut
  • https://choisiravecsoin.org/rhume-grippe-et-autres-affections-respiratoires-doucement-avec-les-antibiotiques/
  • https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/antibiotiques-les-points-essentiels
  • http://sante.lefigaro.fr/fiches/antibiotique/definition-quest-ce-que-cest
  • https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-traitement/quels-antibiotiques-pour-traiter-quelles-infections-les-conseils-de-loms-302452
  • https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=antibiotiques-bientot-moins-efficaces
  • https://naitreetgrandir.com/fr/mauxenfants/sante/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-enfant-sante-antibiotique
  • https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-antibiotique-2992/
  • https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/antibiotic_use_in_infections
  • https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/utiliser-antibiotiques
Notez cet article