Couramment utilisé pour assaisonner de nombreux plats ou pour rehausser, délicatement, le goût de diverses préparations, le vinaigre de cidre est un ingrédient qui est bien connu dans la cuisine. En dehors de toute utilisation à des fins culinaires, ce liquide acide est également réputé pour ses vertus amaigrissantes avec des effets bénéfiques contre l’obésité. Le vinaigre aide à maigrir et est également bénéfique pour la santé. Il est paré de vertus médicinales exceptionnelles utiles dans le cadre de la prévention et du traitement d’une multitude de pathologies. le vinaigre de cidre pour maigrir: oui, et plus encore.

Qu’est ce que le vinaigre de cidre ?

Obtenu à partir du jus de pomme, le vinaigre de cidre est le résultat d’une double fermentation. La première est une  fermentation alcoolique qui transforme le jus de pomme en cidre. La seconde ou fermentation acétique transforme le cidre en vinaigre. Ce sont deux fermentations impliquant des levures (Saccharomyces cerevisiae) et des bactéries (Acetobacter aceti) qui permettent d’obtenir le vinaigre de cidre. Il s’agit d’un liquide acide caractérisé par une couleur dorée ou ambre, un goût acidulé, avec un agréable parfum de pomme.

L’acide acétique, caractérisé par une odeur piquante et un goût aigre, est le principal composant du vinaigre de cidre. Ce vinaigre contient, également, une bonne dose de pectine, une fibre alimentaire qui régule le transit intestinal, contribue au contrôle du cholestérol et du taux de sucre sanguin et accroît la satiété. Il est, également, riche en vitamines (A, B1, B2, C et P) et oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer…) en acides organiques et en enzymes.

Vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme aurait de nombreuses vertus

Quels sont les mécanismes d’action du vinaigre de pomme pour maigrir ?

Le vinaigre de cidre est un allié minceur, au même titre que les gélules amincissantes, qui permet de maigrir rapidement. Il se distingue par des vertus amaigrissantes et antioxydantes qui favorisent une perte de poids rapide et durable. Il induit une perte de poids rapide grâce à l’action de la pectine caractérisée par un effet coupe-faim. Il fait, également, maigrir parce qu’il contribue à une meilleure combustion des graisses et à un meilleur contrôle du sucre.

Deux études réalisées sur des souris et publiées dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, révèlent l’impact de vinaigre dans la perte du poids. La conclusion de la première fait état d’une réduction du poids corporel après un traitement avec l’acide acétique ou le vinaigre(1). Une autre étude révèle, par ailleurs, que l’administration de l’acide acétique supprime l’accumulation de graisse corporelle et de lipides hépatiques(2).

  • Action de la pectine (effet coupe-faim)

Le vinaigre de cidre est une bonne source de pectine, une fibre qui joue un rôle important dans le contrôle du poids. La pectine réduit non seulement l’absorption de glucides, de sucres et de lipides, mais également elle aide à perdre du poids. Le vinaigre de cidre pour maigrir provoque, rapidement, une sensation de satiété.

Dans l’estomac, lorsque la pectine de pomme est associée à l’eau, elle se transforme en un gel visqueux et se gonfle. Ainsi, nous avons l’impression d’avoir mangé plus que ce que nous avons consommé en réalité. Ce faisant, la pectine génère une sensation de plénitude, donc, une sensation de satiété. Selon les propos du nutritionniste, Pierre Dukan ‘’… Dans l’estomac, elle grossit comme une éponge provoquant la satiété. …Conclusion, on a moins faim et on réduit le nombre de calories absorbées d’environ 4 %’’(3).

La pectine de pomme constitue un excellent coupe-faim naturel et particulièrement efficace. Cet effet coupe faim nous aide à perdre du poids. Aussi, la pectine nous aide à mincir rapidement en captant, sous sa forme gélifiée, une partie de graisse et des sucres qui ne sont pas, ainsi, assimilés et stockés par notre organisme.

  • Un faible indice glycémique

La consommation du vinaigre de cidre fait baisser notre indice glycémique et nous aide à perdre du poids. L’indice glycémique ou IG est une échelle qui indique la capacité d’un aliment à accroître la concentration de glucose dans le sang ou à élever la glycémie. Contrairement aux aliments à indice glycémique élevé qui favorisent une prise de poids en augmentant le taux de sucre dans le sang qui se transforme en graisse, le vinaigre de cidre est caractérisé par un faible indice glycémique qui favorise une réduction du niveau de sucre dans le sang. Il ralentit la montée de la glycémie lors d’un repas riche en glucides et empêche la prise de poids.

Ainsi, il n’y a pas de stockage de graisse dans l’organisme. Le vinaigre de cidre est, donc, un hypoglycémiant qui empêche l’accumulation de graisse et nous permet de maigrir ou  d’atteindre nos objectifs de perte de poids. Une étude réalisée aux USA a également révélé que le vinaigre de cidre peut réduire le taux de sucre dans le sang chez les adultes en bonne santé(4).

  • Le vinaigre de cidre agit comme un brûleur de graisse

Le vinaigre de cidre, par le biais de l’acide acétique, favorise la stimulation du métabolisme de base. Ainsi, notre organisme brûle plus de graisses lorsque nous consommons du vinaigre de cidre. Du coup, la fonte de graisses ou la combustion de graisses est accélérée dans notre organisme. La perte de graisses survient, facilement, et efficacement. Le vinaigre va, alors, favoriser l’élimination de la graisse accumulée au niveau de certaines régions anatomiques (hanches, cuisses, ventres), tout en empêchant une nouvelle accumulation de graisse.

Aussi, la pectine piège la graisse dans l’intestin et l’élimine lors de la digestion.

Un vinaigre qui aide à maigrir ?

Un vinaigre qui aide à maigrir ?

Mode d’utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour maigrir

La consommation du vinaigre permet d’atteindre des objectifs de perte de poids. Nous vous conseillons l’absorption du vinaigre bio, sans toutefois, en abuser et en évitant, par ailleurs, la consommation du vinaigre pur, c’est-à-dire, non dilué dans l’eau. C’est pourquoi, il est important de le diluer dans un verre d’eau pour éviter une altération des parois de l’estomac, des ulcères ou des brûlures d’estomac.

Le mode d’emploi approprié consiste à avoir recours à 2 à 3 cuillerées diluées soigneusement dans 25 cl d’eau tiède, une trentaine de minutes avant le repas. Cela permet d’accélérer le métabolisme, de freiner l’appétit et d’avoir moins faim au cours du repas. Cette consommation doit être associée à une activité sportive et à une alimentation saine et équilibrée, tout en évitant les mauvaises habitudes alimentaires. Le vinaigre de cidre n’est pas recommandé pour les personnes affectées par des aigreurs d’estomac, une hyperacidité et par une gastrite. Compte-tenu de l’acidité qui caractérise le vinaigre de cidre, sa consommation doit être limitée dans le temps tout en évitant une sur-utilisation.

Quels sont les bienfaits sur la santé du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre possède d’autres vertus qui sont bénéfiques pour la santé. Il est caractérisé par de nombreux bienfaits thérapeutiques qui permettent de soulager et de soigner divers maux.

  1. Le vinaigre de cidre soulage les maux de gorge

Le vinaigre de cidre est caractérisé par des activités antiseptiques et analgésiques qui permettent de soulager les maux de gorge. Les germes ne parviennent pas à survivre dans un environnement acide créé par le vinaigre de cidre. Ce vinaigre stimule les défenses immunitaires et constitue un excellent remède naturel contre les maux de gorge. Un gargarisme à base de vinaigre (une cuillère à café) et d’eau tiède (un verre), deux à trois fois par jour, permet de soigner naturellement un mal de gorge. En présence d’une irritation ou des démangeaisons au niveau de la gorge, l’absorption du vinaigre permet de prévenir une éventuelle infection.

  1. Le vinaigre de cidre de pomme apaise les troubles digestifs

Le vinaigre de cidre aide à stimuler la digestion lorsqu’il est dilué et consommé trente minutes avant le repas. Aussi, il régule le transit, contribue au renouvellement de la flore intestinale et permet, par ailleurs, de combattre les flatulences et les spasmes abdominaux. Une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau permet de soulager les brûlures d’estomac. Lorsqu’il s’agit d’une diarrhée d’origine bactérienne, les vertus antibiotiques du vinaigre de cidre s’avèrent très efficaces.

  1. Le vinaigre de cidre soulage les symptômes du rhume

Si vous êtes confrontés à un rhume, marqué par un nez bouché, vous pouvez avoir recours au vinaigre de cidre pour vous débarrasser de divers symptômes liés au rhume. Le potassium contenu dans ce vinaigre, fluidifie les mucosités. Quant à l’acide acétique, elle empêche la croissance des germes responsables de la congestion nasale. Ce remède naturel qui aide également à stimuler les défenses de l’organisme, constitue un remède naturel qui soulage rapidement les symptômes du rhume en ayant recours à une cuillère à café mélangée dans un verre d’eau.

Boite de mouchoirs

Le vinaigre de cidre de pomme soulage les symptômes du rhume

  1. Le vinaigre de cidre améliore la santé de la peau

Il est caractérisé par des actions cosmétiques qui procurent à la peau une apparence plus saine, surtout lorsqu’elle est confrontée à l’acné. Excellent remède naturel contre l’acné, le vinaigre de cidre est doté de propriétés antibactériennes qui permettent d’éliminer les bactéries responsables de cette affection cutanée. Certains composants (acides maliques et lactiques) réduisent les rougeurs et déploient des effets adoucissants et exfoliants, grandement, bénéfiques pour la peau.

Ainsi, le vinaigre de cidre permet de purifier la peau et s’avère efficace dans le cadre du traitement de l’acné et de la réduction des cicatrices. Il favorise l’élimination des infections et des éruptions cutanées. Il permet de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer les cellules mortes qui bouchent les pores. Pour ce faire, il vous suffit de diluer une cuillère avec 2 cuillères d’eau avant de l’appliquer sur la peau avec un coton, après avoir bien mélangé cette solution dans une tasse.

 

Sources

  • Shen Fengge & al. : Vinegar Treatment Prevents the Development of Murine Experimental Colitis via Inhibition of Inflammation and Apoptosis, in Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2016 https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.jafc.5b05415
  • Tomoo Kondo & al. :  Acetic Acid Upregulates the Expression of Genes for Fatty Acid Oxidation Enzymes in Liver To Suppress Body Fat Accumulation, 2009                                             https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf900470c
  •  fr : La pectine de pomme est-elle coupe faim ? décembre 2009                                        http://www.elle.fr/Beaute/Soins/Questions/La-pectine-de-pomme-est-elle-coupe-faim-1097052
  • Johnston CS1, Steplewska I, Long CA, Harris LN, Ryals RH : Examination of the antiglycemic properties of vinegar in healthy adults, 2010.                                                      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20068289.
Vinaigre de cidre de pomme pour maigrir : oui, et plus encore
5 (100%) 2 votes